Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
2h
Période de l'année
Semestre 6
Description
l’anthropologie de l’interculturel qui est proposée dans ce cours prend les médias comme objet d’étude. Dans un premier temps, nous verrons comment l’étude ethnographique des relations interculturelles à travers certains médias (télévision satellite, radio communautaire, etc.) invite à l’analyse de nouvelles formes d’appartenance. Dans un second temps, nous étudierons comment le “tournant médiatique”, à travers les médias globalisés, a renouvelé l’étude des identités religieuses transnationales.
Syllabus
• EMONGO L. & WHITE B.W. (DIR.), L’interculturel au Québec. Rencontres historiques et enjeux politiques, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014.
• GINSBURG F. D., ABU-LUGHOD L., & LARKIN B., Media worlds: Anthropology on new terrain, Univ of California Press, 2002.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023