ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
3h
Période de l'année
Semestre 3
Description
dans le prolongement des enseignements sur les grands paradigmes de la discipline, ce cours privilégie une approche par champs thématique, il s’agit d’introduire ici à l’anthropologie du pouvoir. La première partie du cours s’attache à montrer, à partir de la présentation des recherches évolutionnistes et fonctionnalistes, et des travaux des représentants de l’anthropologie dynamique, comment s’est constitué le champ de l’anthropologie politique et quels en sont les principaux questionnements. Tout en délimitant ce champ, le cours veille à souligner l’articulation entre le politique et les autres domaines de la vie sociale (parenté, religion, économie). Il s’attache également à dépasser une approche institutionnelle du politique pour en analyser les formes diffuses. La seconde partie du cours vise à montrer comment, en anthropologie, le film permet
d’appréhender la question du pouvoir. L’analyse de films réalisés par des ethnologues permettra d’appréhender comment les relations de pouvoir s’expriment à travers les corps, les lieux et les objets, notamment lors de rituels. Seront étudiés différentes figures du pouvoir (comme le prophète-guérisseur ou l’ancêtre) et certains modes de contestation.
Heures d'enseignement
- Anthropologie du pouvoirCours Magistral1,5h
- Anthropologie du pouvoirTravaux Dirigés1,5h
Syllabus
• BALANDIER G., Anthropologie politique, Paris,PUF, 1984.
• BALANDIER G., Le pouvoir sur scènes, Paris, Fayard, 2006.
• BAYART J.-F. & WARNIER J.-P. (éd.),. Matière à politique. Le pouvoir, les corps et les choses, Paris, Karthala 2004.
• EVANS-PRITCHARD E. E., Les Nuer : description d’un mode de vie et des institutions politiquesd’un peuple nilote, Paris, Gallimard, 1968 (1937).
• PIAULT, Marc-Henry. 2000. Anthropologie et cinéma, Paris, Nathan.
• RIVIÈRE C., Anthropologie politique, Paris, Armand Colin, 2000.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023