UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

cet enseignement d’historiographie sera certes l’occasion pour les étudiants de renouer avec leurs connaissances historiques, mais il sera surtout le moyen de mieux penser les rapports complexes et ambigus existant entre l’Histoire et les autres sciences humaines, et tout particulièrement la Sociologie et l’Ethnologie.

ce cours d’Histoire est plus à proprement parler un enseignement d’historiographie. Il sera nourri de deux préoccupations principales. La première d’entre elles consistera à tenter de rendre sensible aux étudiants que l’Histoire s’écrit et que cela reste vrai d’Hérodote à Fernand Braudel. En d’autres termes, même lorsque l’historien rapporte des faits qui semblent se succéder avec une nécessité relevant de l’évidence, il s’agit toujours d’un récit avec ses partis pris méthodologiques. Une seconde insistance se fera jour qui viendra quant à elle rappeler aux étudiants que le temps de l’Histoire est toujours un temps relatif et pluriel ; ce temps pouvant tout aussi bien être celui de l’événement que celui d’une très lente érosion des structures familiales ou agraires par exemple.

• HistoireCours Magistral1,5h
  • HistoireTravaux Dirigés1,5h

• OSTER D., Précis d’histoire, Paris, Nathan, 1998.
• CARBONEL C.-O., WALCH, J., Les sciences historiques, de l’Antiquité à nos jours, Paris, Larousse, 1994.