Analyse quantitative des données I

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

1,5h

ces méthodes (lecture de tableaux croisés, test du Khi2, recodages de variables, construction de variables synthétiques) et modes de raisonnements (formulation et vérification d’hypothèses) sont mis en œuvre dans les séances où tous les étudiants analysent une enquête réelle.

cet enseignement a pour but d’approfondir les méthodes d’analyse quantitative des données afin de réaliser un mini mémoire de sociologie. A partir d’une base de données commune à toute promotion, chaque étudiant.e construira son propre sujet, formulera ses hypothèses et répondra à ses questions de recherche à l’aide de tableaux de données statistiques. Le TD se déroule en salle informatique, pour traiter les données sur un logiciel d’analyse de données.

• Analyse quantitative des données ITravaux Dirigés1,5h