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Méthodes qualitatives

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    2h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

l’UE Méthodes qualitatives s’inscrit dans la continuité des unités d’enseignement d’Initiation à l’enquête de terrain 1 et 2 de L1.
Elle revient sur les démarches ethnographiques mobilisant observations et entretiens pour questionner leurs apports et limites. Les étudiant.e.s sont ainsi invité.e.s à interroger la place de la réflexivité dans la recherche qualitative en anthropologie et en sociologie. À l’appui de textes et d’exercices, il s’agira de revenir de manière critique sur quelques dimensions de l’enquête de terrain (négociation, relations d’enquêtes, assignations de place, difficultés et ratés, effets du milieu social…) pour montrer combien la recherche qualitative gagne à mobiliser des « ficelles du métier » (Becker) et savoir-faire éprouvés, mais doit aussi faire preuve de réactivité pour s’adapter à une réalité sociale toujours complexe.

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Heures d'enseignement

  • Méthodes qualitativesTravaux Dirigés2h

Syllabus

• BIZEUL D., « Que faire des expériences d’enquête ? Apports et fragilité de l’observation directe », Revue française de science politique, 57, 2007/1, pp. 69-89. • DARMON M., « Le psychiatre, la sociologue etla boulangère : analyse d’un refus de terrain », Genèses, 2005, 1, pp. 98-112.
• MALLON I., «Une sociologue et des résident(e)s en maison de retraite. Des relations d’intimité familiale et de séduction courtoise », in MONJARET Anne et PUGEAULT Catherine, Le sexe de l’enquête, Lyon, ENS Editions, 2014, pp. 85-97.
• MAUGER G., « Enquêter en milieu populaire », Genèses, 6, 1991, pp. 125-143.
• MAZOUZ S., « Les mots pour le dire. La qualification raciale, du terrain à l’écriture », in BENSA Alban et al., Les politiques de l’enquête, Paris, La Découverte, 2008, pp. 81-98.

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