ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
3h
Période de l'année
Semestre 4
Description
ce cours (et le TD qui lui est associé) part de l’idée que la jeunesse constitue un observatoire pour appréhender les changements sociaux au cours des trente dernières années et plus particulièrement l’impact des processus transnationaux sur les trajectoires biographiques. Pour ce faire, il entend se pencher sur : les transformations du passage à l’âge adulte en Europe ; une comparaison des jeunesses entre pays européen ; la polarisation de la condition juvénile en France. En analysant les paradoxes la condition juvénile grâce à l’étude de la notion d’autonomie, ce cours montre que les jeunes sont certes individuellement autonomes plus précocement mais dépendant collectivement plus longuement, qu’ils sont mis en état d’irresponsabilité sociale et sommés de faire preuve de responsabilités individuelles, notamment dans le domaine de la réussite scolaire, qu’ils demandent le plus souvent de pouvoir faire des choix biographiques clairvoyants et de maîtriser
leurs destins, tout en formulant des attentes fortes d’orientation et de soutien, éventuellement de prise en charge, tout au long de la transition vers l’indépendance.
Heures d'enseignement
- Sociologie de la jeunesse Cours Magistral1,5h
- Sociologie de la jeunesse Travaux Dirigés1,5h
Syllabus
• CICCHELLI V., L’autonomie des étudiants. Questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants, Paris, OVE, La Documentation française, 2013.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023