Initiation à l'enquête de terrain II

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

l’UE Initiation à l’enquête de terrain 2 s’inscrit dans la continuité de l’UE Initiation à l’enquête de terrain 1 de première année et invite les étudiant.e.s à poursuivre leur découverte de la démarche qualitative et compréhensive par la pratique d’enquête.À l’appui des données collectées au premier semestre, l’étudiant.e. acquiert de nouvelles compétences en travaillant sur le même sujet et le même terrain qu’au premier semestre. Il.elle réalise des entretiens et les analyse sociologiquement dans son dossier final. Il s’agira de mettre en relation le discours sur les pratiques et les représentations de la personne enquêtée avec les éléments de sa trajectoire biographique et sociale.

• Initiation à l'enquête de terrain IITravaux Dirigés24h

• BEAUD S. & WEBER F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, coll. « Guides repères », 1997.
• BERTAUX D., Le récit de vie, Paris, Colin, 2016.
• KAUFMANN J.-C., L’entretien compréhensif, Paris, Colin, 2004.