Anthropologie : organisation sociale et parenté

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

Cours magistral : le cours magistral est divisé en deux parties. La première aborde les notions de manière générale, mais néanmoins précise et insiste sur le vocabulaire et les méthodes. La seconde partie est consacrée aux différentes théories et modèles : des modèles évolutionnistes en passant par les travaux de C. Lévi-Strauss et de F. Héritier, pour enfin aborder les analyses les plus contemporaines, comme celles de M. Salhins

Travaux dirigés : les travaux dirigés viendront éclairer à travers des textes fondamentaux le contenu du cours magistral. La liste des textes sera fournie lors du premier cours et les textes seront déposés du Moodle.

cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à un champ disciplinaire fondamental en anthropologie : la parenté et l’alliance. Il s’agit de leur offrir à la fois les outils pratiques de recueil et de traitement généalogique et de leur présenter les différents courants théoriques et modèles, des plus anciens aux plus contemporains.

• Anthropologie : organisation sociale et parentéCours Magistral1,5h
  • Anthropologie : organisation sociale et parentéTravaux Dirigés1,5h

• DUMONT L., Groupes de filiation et alliance de mariage, Paris, Gallimard, 1997.                                                                        • GOEDEFROIT S., À l’ouest de Madagascar. LesSakalava du Menabe, Paris, ORSTOM-Karthala,1998.
• HÉRITIER F., L’exercice de la parenté, Paris, Gallimard-Le Seuil, 1981.
• LÉVI-STRAUSS C., Les structures élémentaires de la parenté, Paris, Presses Universitaires de France, 1949.
• L’Homme, revue française d’anthropologie: Lignage, mariage, héritage. Numéro 148,octobre/décembre 1998.