ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
qu’est-ce qu’apprendre, comment apprendre, comment apprendre à (bien) apprendre (et durablement) ? Dans le cadre de ce cours, nous nous interrogerons sur les processus d’apprentissage, à partir des principales théories et modèles développés par la psychologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, en abordant particulièrement les questions de l’attention, de la mémoire, de l’intelligence (ou des intelligences) et du rôle et de la place de l’erreur. Seront également explorées les interactions entre les pôles de l’apprentissage - savoirs, enseignant et apprenant – ainsi que leurs enjeux en termes de démarches et de (co-)construction.
Objectifs
les étudiant-e-s seront invité-e-s à s’interroger sur leurs propres techniques et stratégies d’apprentissage, à en découvrir de
nouvelles et les expérimenter, et à réfléchir sur les implications en termes pédagogiques à l’école d’une part, et à l’université d’autre part.
Heures d'enseignement
- Apprentissages et acquisition 2Cours Magistral24h
Syllabus
ALTET M., Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, PUF, 1998.
• ASTOLFI J.-P., L’erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF, 2004.
• BARTH B.-M., Élève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs, Paris, Retz, 2013.
• BARTH B.-M., L’apprentissage de l’abstraction, Paris, Retz, 2001, (1ère éd. 1987).
• BARTH B.-M., Le Savoir en Construction, Paris, Retz, 1993.
• D’HAINAULT L., Des fins aux objectifs de l’éducation, Bruxelles, Labor, 1983.
• HOUSSAYE J. (dir.), La pédagogie. Une encyclopédie aujourd’hui, Paris, ESF, 1993.
• HOUSSAYE J., Le triangle pédagogique. Théories et pratiques pédagogiques, Peter Lang, 2000, (1re éd. 1998).
• VIENNEAU R., Apprentissages et enseignement. Théories et pratiques, Paris, Gaëtan éditeur, 2017
Dernière mise à jour le 19 juin 2023