• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Apprentissages et acquisition 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

qu’est-ce qu’apprendre, comment apprendre, comment apprendre à (bien) apprendre (et durablement) ? Dans le cadre de ce cours, nous nous interrogerons sur les processus d’apprentissage, à partir des principales théories et modèles développés par la psychologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, en abordant particulièrement les questions de l’attention, de la mémoire, de l’intelligence (ou des intelligences) et du rôle et de la place de l’erreur. Seront également explorées les interactions entre les pôles de l’apprentissage - savoirs, enseignant et apprenant – ainsi que leurs enjeux en termes de démarches et de (co-)construction.

Lire plus

Objectifs

les étudiant-e-s seront invité-e-s à s’interroger sur leurs propres techniques et stratégies d’apprentissage, à en découvrir de 
nouvelles et les expérimenter, et à réfléchir sur les implications en termes pédagogiques à l’école d’une part, et à l’université d’autre part.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Apprentissages et acquisition 2Cours Magistral24h

Syllabus

 ALTET M., Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, PUF, 1998.
• ASTOLFI J.-P., L’erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF, 2004.
• BARTH B.-M., Élève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs, Paris, Retz, 2013.
• BARTH B.-M., L’apprentissage de l’abstraction, Paris, Retz, 2001, (1ère éd. 1987).
• BARTH B.-M., Le Savoir en Construction, Paris, Retz, 1993.
• D’HAINAULT L., Des fins aux objectifs de l’éducation, Bruxelles, Labor, 1983.
• HOUSSAYE J. (dir.), La pédagogie. Une encyclopédie aujourd’hui, Paris, ESF, 1993.
• HOUSSAYE J., Le triangle pédagogique. Théories et pratiques pédagogiques, Peter Lang, 2000, (1re éd. 1998).
• VIENNEAU R., Apprentissages et enseignement. Théories et pratiques, Paris, Gaëtan éditeur, 2017

Lire plus