Anthropologie des pratiques et des représentations II

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

cet enseignement débutera par une partie introductive destinée à préciser son cadre épistémologique et théorique : théories de la pratique, notions de système de représentation. Il se focalisera ensuite sur la symbolique comme système de représentation et grammaire de la pratique.

- Symbole comme culture : système de classification et de correspondance, langage et écriture, transformation des symboles
- Symbole et religion : Rituels, objets et gestes. Par sa nature, ce cours sera illustré par des séances  de films ethnographiques et de nombreuses citations d’ouvrages dont certains seront à lecture obligatoire.

• Anthropologie des pratiques et des représentations IICours Magistral3h

• BENOIST L., Signes, symboles et mythes,Paris, PUF, coll. Que sais je ?, 1975.
• BERLIN B. et KAY P., Basic color terms: Their universality and evolution, Berkeley and Los Angeles, University of California Press, 1969.
• BLANQUIS-GASSER I., « La gauche et la droite. Principe de répartition des hommes et des femmes en république de Mongolie », Revue des Sciences Sociales de la France de l’Est, USHS, Strasbourg, n°23, 1996, pp. 99-103.
• BONTE P., IZARD M., Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, PUF, 1991.
• BOURDIEU P., Le sens pratique, Paris, Les Editions de Minuit, 1980.
• DOLGIN J. L. et al., Symbolic anthropology. A reader in the study of symbols and meanings, New York, Colombia University Press, 1977.
• DOUGLAS M., Natural Symbols: Explorations in Cosmology, New-York, Pantheon Press, 1970.
• GEERTZ C., Bali. Interprétation d’une culture. Paris, Gallimard, 1977.
• GOEDEFROIT S., « Territoires en miroir. Système de représentation des espaces et construction des territoires chez les Sakalava du Menabe (Madagascar) », Géographie et Cultures, n°25, 1993, pp. 75-90.
• IZARD M. ET SMITH P., La fonction symbolique, Paris, Gallimard, 1979.
• LECRON FOSTER M., “Symbolism: The foundation of culture”, in Ingold Tim (ed.), Encyclopedia of Anthropology, Humanity, culture and social life, London, Routledge, 1994, pp. 366-95.
• LÉVI-STRAUSS C., Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958.
• SCHNEIDER D.M., “Notes towards a theory of culture”, in Basso K.H. et al. (eds), Meaning in Anthropology, Albuquerque, University of New Mexico Press, 1976.
• PERBER D., Le symbolisme en général, Paris, Herman, 1974.                                                                                                    • TODOROV T., Théories du symbole, Paris, Seuil, 1977.
• WAGNER R., Symbols that stand for themselves, Chicago, University of Chicago Press, 1986.