Pouvoirs de l’Invisible et souveraineté en Afrique

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

dans l’histoire de l’anthropologie, le pouvoir politique a été privilégié et l’étude des systèmes politiques fut la préoccupation majeure des anthropologues africanistes. Or l’être humain n’est pas soumis à du pouvoir mais à des pouvoirs pouvant émaner de multiples instances (des dieux, la terre, les ancêtres, l’État, etc.).Une première partie du cours portera sur la divination et les « objets-force » d’institutions ouest-africaines. La seconde partie sera consacrée aux pouvoirs sorciers et aux pouvoirs de guérison en Afrique centrale. Des textes et des documents filmiques seront étudiés de façon complémentaire.

ce cours propose l’analyse comparative d’institutions africaines, anciennes et contemporaines, liées à l’invisible et à ses pouvoirs.

Syllabus

• BAYART J.-F. ET WARNIER J.-P. (ÉD.), Matière à politique. Le pouvoir, les corps et les choses, Paris, Khartala, 2004.
• CARTRY M. (ÉD.), Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures, Turnhout, Brepols, 2009.
• FANCELLO S. (ÉD.), Penser la sorcellerie en Afrique, Paris, Hermann, 2015.
• VAN BEEK W. & P. M. PEEK (EDS.), Reviewing Reality. Dynamics of African Divination, Zürich, Berlin, LIT, 2013.