Initiation à l'enquête de terrain I

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

l’UE Initiation à l’enquête de terrain 1 inaugure une série d’enseignements de méthodologie que les étudiant.e.s de sciences sociales suivront en première année et plus largement en L2 et L3. La première année invite les étudiant.e.s à découvrir le métier de sociologue et d’ethnographe en ciblant la démarche qualitative et compréhensive. Pour y parvenir, les étudiant.e.s sont confronté.e.s d’emblée à la pratique et au terrain, ils.elles réalisent une enquête sur l’année sur un sujet choisi par l’enseignant(e).Au premier semestre, l’étudiant.e définit les contours de son objet provisoire en s’appuyant sur une recherche documentaire et bibliographique, il.elle choisit un terrain et collecte des observations.

• Initiation à l'enquête de terrain ITravaux Dirigés24h

• ARBORIO A.-M. et FOURNIER P., L’observation directe, Paris, Colin, 2015.
• BEAUD S. et WEBER F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010.
• PERETZ H., L’observation, Paris, La Découverte, 2007.

Informations complémentaires

Attention : suite à la crise sanitaire, l’équipe pédagogique est susceptible de modifier partiellement le programme pour tenir compte de potentielles difficultés à « aller sur le terrain » et conduire des observations.