Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
2h
Période de l'année
Semestre 5
Description
L’enseignement a pour objectif d’appréhender la famille contemporaine à partir d’une tension propre aux sociétés dans lesquelles on vit, tension qui se dessine entre individualisation et appartenances familiales. Si la famille peut être dite relationnelle cela ne signifie pas pour autant que normes et statuts ont perdu de leur fonction. L’injonction à être soi et à devenir un individu autonome s’articule avec l’enjeu de « faire famille ». Différents modèles de famille seront abordés et permettront également de discuter la dimension relationnelle en interrogeant les rapports d’âge, de sexe et de classe qui peuvent intervenir dans la distribution des places dans la famille. L’enseignement reposera sur des enquêtes qui font outil c’est-à-dire qui mettent en œuvre à la fois des concepts et des terrains qui permettent de penser cette tension.
Syllabus
• SINGLY F. DE, Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Armand Colin, 2010.
• FAVART E., Frères et sœurs, pour la vie ? Les relations fraternelles à l’épreuve du temps, Paris,
EDIMAF, 2007.
• RUDE-ANTOINE E., Des vies et des familles. Lesimmigrés la loi et la coutume, Paris, Odile Jacob,1997.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023