ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
2h
Période de l'année
Semestre 4
Objectifs
il s’agira de s’interroger sur les différentes étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire, et de
les confronter avec le développement atypique (autisme, dysphasie, dyslexie) afin d’être capable de repérer d’une part les signes précoces de dysfonctionnements, et d’envisager d’autre part des pistes de remédiation.
Heures d'enseignement
- Acquisition et pathologiesTravaux Dirigés2h
Syllabus
• BOYSSON-BARDIES B. DE, Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob, 1996.
• FLORIN A., Le développement du langage, Paris, Dunod, les Topos, 2000.
• KAIL M. & FAYOL M., L’acquisition du Langage : le langage en émergence, Paris, PUF, 2000.
• MORGENSTERN A., L’enfant dans la langue, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2009.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023