• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Acquisition et pathologies

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    2h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Objectifs

il s’agira de s’interroger sur les différentes étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire, et de 
les confronter avec le développement atypique (autisme, dysphasie, dyslexie) afin d’être capable de repérer d’une part les signes précoces de dysfonctionnements, et d’envisager d’autre part des pistes de remédiation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Acquisition et pathologiesTravaux Dirigés2h

Syllabus

• BOYSSON-BARDIES B. DE, Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob, 1996.
• FLORIN A., Le développement du langage, Paris, Dunod, les Topos, 2000.
• KAIL M. & FAYOL M., L’acquisition du Langage : le langage en émergence, Paris, PUF, 2000.
• MORGENSTERN A., L’enfant dans la langue, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2009.

Lire plus