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Antropologie (3)

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours d'Anthropologie 1 du premier semestre. Il s'agit d'une part de suivre la
logique de la constitution et de la consolidation de l'anthropologie en tant que discipline et d'autre part d’articuler ce
parcours avec les sujets clés du savoir anthropologique développé dans la période de l'entre-deux guerres : rite, mythe/
rationalité et irrationalité, principes de réciprocité, don-contredon/ la pensée de « l'autre » et sa compréhension. Nous
aborderons la diversité des courants nationaux (de la fonction à la structure) : Anthropologie Sociale Britannique,
l’Ecole Française et l’Ecole Américaine et les grandes controverses qui les traversent et qui sont toujours d’actualité :
objectivisme positiviste/subjectivisme/recherche du sens des actions des acteurs ; homo œconomicus/ anthropologies
du don ; « rationalité » /« irrationalité » dans l'économie et les systèmes de pensée

Travaux dirigés :
Il s’agira de travailler la problématique du rite de passage et les processus de changement social et/ou statutaire des
individus et/ou groupes sociaux à partir des auteurs qui s’inscrivent dans une ligne entre continuité et discontinuité :
Evans Pritchard, Arnold Van Gennep, Victor Turner entre autres. Cette problématique est présentée dans le CM et
retravaillée en TD. Les étudiants-es font un terrain exploratoire à partir d'une situation concrète de passage : baptêmes,
mariages, fin de vie, retraite, professionnalisation, processus migratoires, processus de subjectivation politique
(militantismes, « carrières » politiques), etc. Ils discutent leurs expériences de terrain en groupe de recherche et les
contrastent avec des lectures des auteurs mentionnés

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Objectifs

-Connaître et s'approprier des différents courants théoriques nés de la réaction contre l’évolutionnisme culturel de la
fin du XIX siècle.
-Connaître les sujets clés et les controverses qui traversent le savoir anthropologique, développés dans la période de
l'entre deux guerres mondiales.
-Connaître l'histoire du travail de terrain ethnographique et ses principaux mentors (Rivers, Boas, Malinowski,
Pritchard, Mc Gluckman) et savoir reconnaître ses différentes démarches et les appliquer.
-Être capable de mener une recherche ethnographique exploratoire en équipe

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Syllabus

Abu-Lughod, L., Sentiments voilés, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2008 ;
Balandier, G., « La situation coloniale. Approche théorique », Cahiers internationaux de sociologie, vol.11, 1951,
p.44-79 ;
Descola, Ph et allii, Les idées de l’anthropologie, Paris, Armand Colin, 1988 ;
Evans Pritchard sir Edward, Les Nuer, Paris, Gallimard, coll ; Tell, 1994 ;
Leiris, M., « L’ethnographe devant le colonialisme » dans Cinq études d’ethnologie, Paris, Gallimard, coll, Tell, 1988 ;
Kuper, A., L’Anthropologie britannique au XXè siècle, Paris, Khartala, 2000 ;
Levy-Bruhl, L., La Mentalité primitive, Paris, Flammarion, coll. Champs, 2010 ;
Malinowski, B., Les Argonautes du Pacifique occidental, Gallimard, 1963.

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