• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Sociologie

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sociologie
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

L’Unité de formation et de recherche en Sciences sociales de Université de  Paris propose une formation généraliste en sociologie (appuyée sur le référentiel national), complétée par des ouvertures vers l’anthropologie, la philosophie, l’économie, le droit, la démographie.

Les partenariats tissés avec des universités situées sur les cinq continents permettent, dès la deuxième année, de valider un semestre ou une année entière au terme d’un séjour d’étude à l’étranger.  

Université de Paris  valorise l’engagement des étudiant.e.s, en leur donnant la possibilité d’obtenir une unité d’enseignement s’ils consacrent plusieurs heures par semaine à la vie d’une association (soutien scolaire, aide aux personnes dépendantes, action humanitaire, culture, etc.).  

Voir la brochure de licence pour plus de détails

Lire plus

Objectifs

La licence de sociologie vise à développer chez les étudiants la  capacité à mener une réflexion documentée et critique sur les phénomènes sociaux, en s’appuyant sur les concepts théoriques et les méthodes empiriques des sciences sociales.

Lire plus

Compétences visées

 

-        Compétences disciplinaires: savoir expliquer, appliquer et discuter les grands concepts de la discipline, et de ses divers champs (sociologie du genre, des migrations, du travail, de la famille, de l’école, de la culture, sociologie politique…)

-        Connaissance des sociétés : connaître les grandes données sociales, démographiques et politiques des sociétés contemporaines, en particulier pour la société française ; savoir décrire et contextualiser la variété des phénomènes sociaux suivant les sociétés.

-        Méthodes d’enquête : mener une enquête, de sa problématisation à sa présentation ; produire et analyser des données qualitatives (corpus de documents, observations, entretiens, ethnographie) ; produire et analyser des données quantitatives (questionnaire) ; identifier et commenter les enjeux méthodologiques d’une enquête.

-        Information et communication : savoir mener une recherche documentaire et bibliographique, en identifiant et hiérarchisant les sources d’information ; savoir restituer des résultats d’enquête à l’oral ou à l’écrit.

-        Compétences transversales : savoir s’exprimer dans un langage adapté, en utilisant correctement le vocabulaire spécialisé tout en restant accessible pour des non spécialistes ; disposer de capacités d’analyse, d’abstraction et de synthèse ; savoir travailler en groupe ; être autonome dans le travail ; capacités d’ouverture (goût pour l’enquête).

Compétences préprofessionnelles : connaître les champs professionnels associés à la sociologie ; élaborer son projet personnel et professionnel

 

Lire plus

Programme

En première année,la licence de sociologie propose un éventail de découvertes très large pour le premier semestre, sous la forme d’introductions aux disciplines et des enseignements de base tout au long de l’année dans les disciplines fondamentales : la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’économie ou le droit. Elle offre également une découverte de questions sociales comme les migrations, les inégalités, le genre. Ces enseignements sont complétés par un entraînement aux méthodes du travail universitaire ainsi que par des séances consacrées à la connaissance des milieux professionnels. La réorientation est libre à la fin du premier semestre et acquise par principe à la fin de la première année. Il s’agit de former des étudiants motivés par leurs choix.

En seconde année, les étudiant de la mention découvrent l’histoire de la sociologie, la sociologie contemporaine, l’ethnologie, la démographie, la psychosociologie. Ils abordent des domaines spécialisés : sociologie de l’école, sociologie de la famille, sociologie du genre et sociologie urbaine. Les étudiants reçoivent également un enseignement approfondi sur les méthodes de recherche et participent à des ateliers de lecture. Ils renforcent également leurs connaissances linguistiques. Ils sont invités à préparer un dossier relatif à leur orientation future.

La troisième année a pour objectif de confirmer ces choix et de permettre aux étudiants de décider comment ils utiliseront leurs acquis. Pour cela, ils reçoivent un enseignement sur les domaines professionnels liés aux sciences sociales. Les enseignements dispensés approfondissent les connaissances déjà acquises en sociologie – et particulièrement en sociologie politique et en sociologie de la culture –, en anthropologie et se consacrent à des domaines spécialisés : les migrations et les relations interethniques, l’individu et l’organisation, mais aussi la philosophie politique, les politiques culturelles, les politiques sociales et de la ville ainsi que la relation entre genre et sciences sociales. Les étudiants sont également invités à engager des enquêtes de terrain et à suivre des stages. Le renforcement des connaissances linguistiques se poursuit.

Tout au long des trois années, un dispositif spécifique est mis en place (UE Projet Personnel et Professionnel) pour aider les étudiants à adapter le contenu de leur formation au projet personnel qu’ils construisent progressivement.

Vous êtes étudiant en première année de licence Université de Paris  ?

Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L1 Sociologie - FI - Campus GM

En première année, la licence de sociologie propose un éventail de découverte très large pour le premier semestre, sous la forme d’introductions aux disciplines et des enseignements de base tout au long de l’année dans les disciplines fondamentales : la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’économie ou le droit. Elle offre également une découverte de questions sociales comme les migrations, les inégalités, le genre. Ces enseignements sont complétés par un entraînement aux méthodes du travail universitaire ainsi que par des séances consacrées à la connaissance des milieux professionnels. La réorientation est libre à la fin du premier semestre et acquise par principe à la fin de la première année. Il s’agit de former des étudiant-e-s motivés par leurs choix.

Voir la page complète de ce parcours

L2 Sociologie - FI - Campus GM

En seconde année, les étudiant-e-s de la mention découvrent l’histoire de la sociologie, la sociologie contemporaine, l’ethnologie, la démographie, la psychosociologie. Ils abordent des domaines spécialisés : sociologie de l’école, sociologie de la famille, sociologie du genre et sociologie urbaine. Les étudiant-e-s reçoivent également un enseignement approfondi sur les méthodes de recherche et participent à des ateliers de lecture. Ils renforcent également leurs connaissances linguistiques. Ils sont invités à préparer un dossier relatif à leur orientation future.

Voir la page complète de ce parcours

L3 Sociologie - FI - Campus GM

L’Unité de formation et de recherche en Sciences sociales de l’université Paris Diderot propose une formation généraliste en sociologie (appuyée sur le référentiel national), complétée par des ouvertures vers l’anthropologie, la philosophie, l’économie, le droit, la démographie.

Les partenariats tissés avec des universités situées sur les cinq continents permettent, dès la deuxième année, de valider un semestre ou une année entière au terme d’un séjour d’étude à l’étranger.  

L’université Paris Diderot valorise l’engagement des étudiant.e.s, en leur donnant la possibilité d’obtenir une unité d’enseignement s’ils consacrent plusieurs heures par semaine à la vie d’une association (soutien scolaire, aide aux personnes dépendantes, action humanitaire, culture, etc.).  

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

Dans le cadre de l’UE  PPP du deuxième semestre de L3, les étudiants sont invités soit à mener une enquête de terrain soit à faire un stage en rapport avec leur projet (deux mois maximum), pour la recherche duquel ils sont aidés et accompagnés. Ces stages font l’objet d’une convention formalisée avec Université de Paris  et ils sont encadrés par un tuteur.  

Lire plus

Contrôle des connaissances

A) Le contrôle continu : principes généraux

Le contrôle continu associe pour chaque enseignement :

- des travaux réalisés en cours d'année qui comptent, en règle générale, pour 50 % de la note globale.

- un examen en fin de semestre qui compte, en règle générale, pour 50 % de la note globale et consiste en principe en une épreuve écrite sur table en temps limité.

Les modalités spécifiques à chaque enseignement sont indiquées par les enseignants responsables au début du semestre concerné.

B) Dispense du contrôle continu : régime de l'aménagement d'études

Les étudiants mis dans l'incapacité de suivre le contrôle continu (salariés, chargés de famille, raisons de santé, étudiants cumulatifs, etc.) doivent formuler une demande motivée de dispense de contrôle continu dans le mois qui suit le début des enseignements (formulaire à retirer au bureau de la scolarité , à compléter et à soumettre au responsable des études de votre année). Dans ce cas, les étudiants sont soumis au régime d'aménagement d'étude sanctionné par un examen en fin de semestre.

 

Lire plus

Admission

Public cible

La licence de sociologie accueille les néo-bacheliers, mais aussi de fréquentes demandes de réorientation en cours d’études, elle accompagne les étudiants vers une insertion sur le marché du travail, la préparation de concours d’écoles professionnelles, et plus souvent vers la poursuite d’études en master recherche ou professionnel en sciences humaines et sociales.

Lire plus

Conditions d'admission

L1 : Baccalauréat ou équivalent

L2 : Validation des deux semestres de L1

Accès possible pour des étudiant-e-s des autres licences du domaine de Université de Paris  et d’un domaine équivalent des autres universités, qui ont acquis au moins 60 ECTS, et après avis de l’équipe pédagogique.

L3 : Validation des quatre semestres de L1/L2

Accès possible pour les étudiant-e-s titulaires d’un DEUG, DUT, BTS, et pour les étudiant-e-s ayant acquis 120 ECTS au moins dans le domaine ou dans un domaine équivalent après avis de la commission pédagogique.

 

Lire plus

Pré-requis

Pour les étudiants non-francophones, des compétences en français au moins équivalentes au niveau C1 du DALF sont nécessaires.

Lire plus

Modalités de candidature

Candidature en L3: Une campagne de candidature sur E-candidat  du 10 mai au 16 juin 2021 pour les étudiants qui n'étaient pas en L2 à Université de Paris .

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

L’insertion professionnelle est encouragée par l’enseignement spécifique « Projet personnel et professionnel », qui accompagne les étudiant.e.s durant les 3 années de licence pour les aider à réfléchir à la poursuite de leurs études et à leur projet professionnel, en leur faisant notamment rencontrer d’ancien.ne.s diplômé.e.s de la licence.

Poursuite d’étude en Master

  • master Sciences Sociales Université de Paris - parcours  : sociologie et philosophie politique  ; genre et changement social et politique; migrations, racisme et altérités ; sociologie clinique et psychosociologie (recherche et professionnel) ; politiques culturelles (professionnelle)

Secteurs d’activité

  • secteur socio-éducatif, développement social urbain (médiateurs, agents de développement…)
  • enquêtes et études sociodémographiques : instituts de sondage, services d’études des entreprises ou des collectivités territoriales…
  • concours de l’enseignement (professeur.e.s des écoles, conseiller.e d’orientation…) et de la fonction publique

 

Lire plus

Contacts

  • Fabienne Hanique-Jobert

    Responsable de la mention
    • 0157276687
    • fabienne.hanique@wanadoo.fr
  • Vincent Gay

    Responsable de la 1ère année
    • vincent.gay@univ-paris-diderot.fr
  • Christian Poiret

    Responsable de la 2ème année
    • 0157276492
    • poiret@univ-paris-diderot.fr
  • Dominique Vidal

    Responsable de la 3ème année
    • 0157277159
    • dominique.vidal@univ-paris-diderot.fr
  • Jeremie Serre

    Gestionnaire de scolarité - Licence 1 & 2
    • 0157276433
    • jeremie.serre@univ-paris-diderot.fr
  • Maguy DE ALMEIDA

    Gestionnaire de Scolarité - Licence 3
    • maguy.de-almeida@u-paris.fr
  • Laura Blanco

    Contact(s) Formation Continue
    • laura.blanco@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire