Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Dans la continuité de notre ancienne formation en Genre et développement, mais dans un esprit plus fortement tourné vers la recherche et dans une perspective internationale assumée, le CEDREF propose depuis 2014, une spécialité visant à doter les étudiant-e-s de diverses origines universitaires, professionnelles et géographiques, de solides connaissances dans le domaine du genre, des études féministes et des perspectives transnationales.
Incluant les développements théoriques les plus récents dans le domaine du genre et des rapports sociaux de sexe, les spécificités et les points forts de cette spécialité sont :
- un regard transnational, afin de préparer les étudiant-e-s à analyser la réalité mondialisée, à partir du local mais en continuité avec le global, et au-delà de l’Hexagone
- l’accent mis sur les perspectives post-coloniales et décoloniales, avec l’étude d’auteur-e-s du Nord mais aussi du Sud global, anglophones et hispanophones notamment
- la prise en compte décidée de l’intersectionnalité et de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, race et classe, ainsi que les interrogations émergentes autour du corps et de la sexualité
- une attention particulière accordée à l’épistémologie, à l’éthique de la recherche et aux problématiques soulevées par le caractère situé du point de vue des chercheur-e-s et des sujets d’étude
- une approche pluridisciplinaire (sociologie et anthropologie, mais aussi sociologie politique, histoire, géographie, économie, psychologie)
Cette formation est adossée au Centre d'Enseignement, de Documentation et de Recherche pour les Etudes Féministes - CEDREF.
Objectifs
Cette spécialité s’adresse (1) à des étudiant-e-s possédant au moins une Licence et qui souhaitent aborder différentes questions posées par les actuelles transformations sociales et politiques du monde globalisé, dans une perspective de genre transnationale et d’imbrication des rapports sociaux de pouvoir, et (2) à des professionnel-le-s de différents champs qui désirent réfléchir à leurs pratiques et les replacer dans une perspective plus théorique et globale.
Dans les deux cas, il est préférable de posséder des bases dans le domaine de la sociologie et/ou de l’anthropologie, ainsi qu’un intérêt personnel pour les théories féministes et/ou du genre. Des enseignements complémentaires sont proposés aux personnes entrant directement en M2 sans la formation nécessaire en genre.
Compétences visées
Le débouché naturel de la spécialité est la poursuite dans le domaine de la recherche, que ce soit par une thèse (possibilité de réaliser une thèse en Sociologie ou en Sociologie et Genre au sein de l’ED 382), ou dans le monde professionnel (Institutions internationales, administrations, ONGs, entreprises, etc). La spécialité permet également d’accéder directement à l’emploi, tant dans le secteur public que privé, éventuellement dans le domaine qui a fait l’objet de la recherche ou du stage. L’accès à l’emploi dès l’obtention du Master est facilité par le réseau des ancien-ne-s étudiant-e-s, tant en France qu’à l’étranger.
Ils en parlent
Programme
- En M1, la formation propose des enseignements fondamentaux sur le genre : genre et théories féministes, genre et politique, genre et mondialisation, genre, santé, migration, socio-histoire des mouvements sociaux féministes transnationaux, méthodologie dans une perspective de genre et approches pluridisciplinaires sur le genre ; en plus d’un important tronc commun (sociologie, anthropologie, méthodologie, langue).
- Le M2 permet l’approfondissement de la formation dans le domaine du genre, avec des enseignements sur les perspectives post-coloniales et décoloniales, genre et pouvoir dans les suds, épistémologies féministes transnationales, la méthodologie dans une perspective de genre, ou encore les questions liées au corps, au genre, à la santé et à la sexualité, ou celles des discriminations. Globalement, il est consacré à la rédaction du mémoire, en particulier le 2ème semestre.
Stages et projets tutorés
Les stages sont possibles mais en aucune manière obligatoires.
Ils peuvent s’insérer dans le projet de recherche (permettant alors l’accès au terrain), ou s’inscrire dans une démarche de pré-professionnalisation.
Contrôle des connaissances
Le contrôle continu est la modalité dominante du contrôle des connaissances
Une moyenne de 12 est requise pour passer en M2
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
Les stages sont possibles mais en aucune manière obligatoires.
Ils peuvent s’insérer dans le projet de recherche (permettant alors l’accès au terrain), ou s’inscrire dans une démarche de pré-professionnalisation.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Accès en M1 :
Accès prioritaire en M1 dans la limite des places disponibles aux titulaires d’une licence en sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique) .
Accès en M2, passerelles et choix de la spécialité :
L’accès en M2 est conditionné par l’obtention d’une note plancher de 12/20 si le M1 a été effectué à Université Paris Cité (l’admission se faisant en fonction du dossier global étudié par la Commission d’admission). Sont également admis en M2 sur présentation d’un dossier comprenant un projet, du même type que le dossier présenté par les étudiants à la sortie du M1. L’entrée en M2 sera également possible pour les salariés qui viennent au titre de la formation continue.
Conditions d'admission
Le Master 1 est accessible aux étudiant-e-s titulaires d’une Licence ou d’un titre admis en équivalence, de préférence en sociologie, anthropologie ou science politique. A défaut d’une formation en sociologie, anthropologie et/ou genre, les disciplines étudiées et les notes obtenues seront évaluées pour décider de l’admission. Les activités para-universitaires sont prises en compte dans l'examen des dossiers (stages, responsabilités locales, organismes associatifs...).
Formation continue : Le Master est ouvert à la formation continue.
Conformément aux tarifs en vigueur dans l'Université, une somme sera facturée - soit à l'employeur au titre de sa participation au financement de la formation des salarié-e-s, - soit à l'organisme chargé de la gestion des crédits de formation continue de l'organisme employeur. Prendre contact avec le service de Formation Continue (scdfc@univ-paris-diderot.fr). Les stagiaires en formation continue sont tenu-e-s d'acquitter personnellement leurs droits universitaires pour obtenir leur carte d'étudiant-e. Pour une reconnaissance d'équivalence, les candidat-e-s en formation continue doivent avoir un niveau minimum de Bac+2 et 5 ans d'activité professionnelle dans le secteur concerné. La validation des acquis professionnels ainsi que l'aménagement des enseignements et des stages pour les salarié-e-s sont à envisager cas par cas. Les conditions d'admission sont semblables à celles des étudiant-e-s en formation initiale.
Pré-requis
Une formation initiale minimum en sciences sociales, notamment en sociologie constitue une base importante sans laquelle il est difficile de suivre le parcours.
On attend une claire motivation personnelle dans le domaine du genre, de la curiosité, de l’esprit critique. Une grande importance est donnée à l’ouverture internationale. Le travail collectif et la solidarité au sein des promotions sont encouragés.
Une bonne maîtrise de la langue française orale et écrite est requise, de même que des capacités de compréhension et de lecture en anglais.
Réflexivité, esprit critique, capacités d’analyse et de synthèse
Attendus
Une formation initiale minimum en sciences sociales, notamment en sociologie constitue une base importante sans laquelle il est difficile de suivre le parcours.
On attend une claire motivation personnelle dans le domaine du genre, de la curiosité, de l’esprit critique. Une grande importance est donnée à l’ouverture internationale. Le travail collectif et la solidarité au sein des promotions sont encouragés.
Une bonne maîtrise de la langue française orale et écrite est requise, de même que des capacités de compréhension et de lecture en anglais.
Réflexivité, esprit critique, capacités d’analyse et de synthèse
Les clefs de la réussite
Participation active aux cours, importante capacité de lecture, de synthèse et d'analyse critique, excellente compétence rédactionnelle en français, bonne connaissance de la langue anglaise. Capacité de travail en autonomie.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Modalités d’admission pour le M1 :
- Demande d’admission : dépôt de candidature sur "Mon master" .
Modalités d’admission pour le M2
- Demande d’admission : dépôt de candidature du 9/04/2025 au 9/05/2025 sur la plateforme E-candidat
Modalités d’admission pour le M2 phase complémentaire (sous réserve de places disponibles) :
- Demande d’admission : dépôt de candidature du 18/08/25 au 01/09/25 sur la plateforme E-candidat
Pré rentrée: ? septembre 2025
Date de début de la formation:? septembre 2025
Fin de la formation: 30 juin
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
81,8 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Le parcours a pour débouché naturel la poursuite en thèse en « Sociologie et Genre » ou « Sociologie » au sein de l’ED 624.
D’autres spécialités de thèse sont également possibles, dans ou hors ED 624.
Il est également possible de prolonger par un autre Master ou un M2 Pro notamment
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
11 |
10 |
91% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
75% |
75% |
88% |
14% |
67% |
Débouchés professionnels
Enseignement et recherche universitaire (en France et à l’étranger)
Recrutement dans les Institutions internationales (ONU, Europe, missions locales dans différents pays)
Chargé-e de mission régionale, chargé.e de projet dans des municipalités, associations ou autre, en France et à l’étranger
Chargé-e- d’études et de recherche (ONGs et associations, syndicats, entreprises)
Journalisme, édition, multi-média
secteur médico-social, assistant.e social.e
Référentiel
Référentiel RNCP
39059
International
Mobilité internationale
Le parcours permet une mobilité en M2, généralement au deuxième semestre, que ce soit pour effectuer les recherches « de terrain » et/ou auprès d’universités étrangères. L’Université Paris Cité possède de nombreux partenariats : https://u-paris.fr/etudier-a-letranger/
Le parcours a développé notamment une convention d’échange spécifique avec l’Université Autonome Métropolitaine de Xochimilco, à Mexico.
Contacts
Dernière mise à jour le 11 février 2025