Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des certifications Professionnelles :
- Conduire l’observation des mutations, enjeux et besoins sociétaux pour mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques dans le domaine sanitaire, culturel et social
- Elaborer de diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture etc, en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
- Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives etc.
- Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention du diplôme
- Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement de relations avec les partenaires, médicaux, sociaux et économiques du secteur
- Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction des solutions et projets innovants dans le domaine sanitaire, culturel et social
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Sciences sociales - Parcours : Anthropologie et ethnologie
Le Master Anthropologie et Ethnologie de l’Université de Paris propose une solide formation aux fondamentaux de l’anthropologie, à la recherche par la recherche et à l’ethnographie (terrain).
Les enseignements de Master 1 permettent une acquisition de connaissance en anthropologie sociale (les grandes thématiques classiques : parenté, religion, politique, santé, culture matérielle, etc. et les orientations contemporaines : bien-être, conflits, arts, univers sensoriels, etc.) adossés à un stage d’initiation à l’enquête de terrain (une semaine in situ).
Les enseignements de Master 2 prolongent et permettent une spécialisation des recherches en fonction des orientations choisies (thématiques et aires culturelles).
Durant ces deux années, un semestre entier est consacré au terrain de janvier à mai.
Corps et Santé
9 créditsCorps et écritures
2 créditsAnthropologie de la santé : du lointain au proche
2 créditsAnthropologie de la vie et de la naissance
3 créditsAnthropologie du corps
2 crédits
Politique et économie
9 créditsEthnicité et politiques de l'autochtonie 12+12
2,5 créditsLe monde au prisme des techniques et des objets
2,5 créditsAnthropologie de la parenté
2 créditsAnthropologie économique
2 crédits
Culture, cultures, patrimoine
9 créditsAtelier de préparation au mémoire (TER) 1
3 crédits
UE au choix
3 créditsTerrains, méthodes et outils 1
15 créditsMémoire 1
12 créditsStage sans ECTS avec inscription dans le supplément au diplôme
0 crédits
Recherches et Méthodes
5 créditsAu choix : 2 parmi 5
Epistémologies postcoloniales
2,5 créditsSéminaires de recherche (2 au choix)
2,5 créditsTourisme : recherches, institutions, pratiques
2,5 créditsMéthodes d'enquête et univers sensoriels
2,5 créditsAnthropo. de la violence, de la mort et du deuil
2,5 crédits
Mort, univers sensoriels, santé et religion
10 créditsAnthropologie de la mort et de la perte
2,5 créditsApproches sensorielles
2,5 créditsAnthropologie de la religion 2
2,5 créditsMédecines, mobilités et mondialisation
2,5 crédits
Dynamiques de pouvoir et politiques des identités
10 créditsAnthropologie de la guerre et du post-conflit
2,5 créditsMobilités, migrations et pouvoirs
2,5 créditsAnthropologie de l'art et politiques de la mémoire
2,5 créditsEconomies de l'altérité
2,5 crédits
TER 2
5 crédits
UE au choix
3 créditsTerrains, méthodes et outils 2
10 créditsAnglais pour l'anthropologie et anthropologie en anglais
3 créditsAnthropologie appliquée
2 créditsRetour expérience
2,5 créditsMétier d'Anthropologue
2,5 crédits
Mémoire 2
17 crédits
Master Sciences sociales - Parcours : Populations et développement
- Le parcours Populations et développement, qui accueille environ vingt étudiants par an, est une formation pluridisciplinaire articulant des compétences en anthropologie, sociologie et démographie.
- Ce parcours, à la fois recherche et professionnel, forme des étudiants (recherche fondamentale et appliquée) à l’analyse des grandes problématiques actuelles du développement dans les domaines de la santé, des migrations et de l’éducation. Cette formation peut être prolongée en doctorat dans différentes disciplines des sciences sociales. Elle vise également à former à des emplois d’expert du développement auprès d’institutions nationales ou internationales.
- Le programme du Parcours est conçu en sorte que les étudiants acquièrent de solides compétences théoriques par l’étude des théories sociologiques, anthropologiques et démographiques du développement et par l’initiation aux grandes problématiques actuelles du développement.
- Les étudiants devront aussi acquérir de fortes compétences méthodologiques, en étant formés aux méthodes d’enquêtes qualitatives (enquête par observation directe, par entretien) et quantitatives (enquête par questionnaire, analyse statistique de données). De plus, les enseignements du Parcours comprennent une formation à la maîtrise d’outils informatiques adaptés au traitement des données des sciences sociales
- Le Parcours a également prévu l’apprentissage par les étudiants de savoir-faire professionnels indispensables à l’exercice du métier d’expert en population et développement, comme, par exemple, le montage et le management de projets de développement, l’élaboration d’une stratégie de suivi-évaluation, la production d’indicateurs permettant d’orienter et d’évaluer les actions de développement, etc.
- La dimension internationale commune aux objectifs des enseignements du parcours Populations et développement se concrétise également par la réalisation pour les étudiants de deux enquêtes de terrain de trois mois, l’une en M1, l’autre en M2, dans un pays en développement.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Théories démographiques du développement
3 crédits24hThéories anthropologiques du développement
3 crédits24hEconomie du développement
3 crédits20hThématiques 1
6 crédits72hSanté 1
2 crédits24hMigrations 1
2 crédits24hEducation et savoirs 1
2 crédits24h
Méthodes et analyses quantitatives
3 crédits48hMéthodes ethnographiques
2 crédits24hAnglais
2 crédits20hAtelier stage, mémoire et TER
2 crédits24hSavoir-faire professionnels
6 crédits48hActeurs du développement
3 crédits24hManagement de projet
3 crédits24h
Suivi des recherches
3 crédits20hStage
27 créditsStages sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Anthropologie politique du développement
3 crédits24hProblématiques actuelles du développement
4 crédits40hThématiques 2
6 crédits72hSanté 2
2 crédits24hMigrations 2
2 crédits24hEducation et savoirs 2
2 crédits24h
Pratiques des enquêtes socio-démographiques
2 crédits20hAnthropologie appliquée
3 crédits20hAnglais - POPULATION AND SOCIETY IN THE GLOBAL SOUTH
2 crédits20hAtelier stage, mémoire et TER
2 crédits24hSuivi des recherches
2 crédits20hSavoir-faire professionnels
6 crédits48h
Une UE au choix
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Anthropologie de l'éducation au Sud : du colonial au post-colonial
3 créditsSport
3 créditsEngagement étudiant
3 créditsUE de la mention sciences sociales ou du PRES
3 crédits
Stage
27 créditsStage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Master Sciences sociales - Parcours : Etudes et evaluation dans les secteurs de la santé et du social (EVSAN)
C’est une formation de sciences sociales appliquée aux domaines de la santé et du social, avec une ouverture internationale affirmée. Les étudiants sont formés à la recherche et aux enquêtes en sciences sociales, chaque année une enquête collective (quantitative et qualitative) est menée par les étudiants en collaboration avec un partenaire extérieur (collectivités, associations, organismes publics…). Une attention particulière est portée aux méthodologies d’analyse et d’évaluation dans les secteurs de la santé et du social. A l’issue de la formation, les étudiants peuvent définir des orientations, évaluer des programmes et construire des indicateurs et des outils d’aide à la décision.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Méthodes quantitatives (enquête par questionnaire)
5 crédits30hMéthodes qualitatives (entretiens et observation)
5 crédits24hUE au choix
5 crédits36hAu choix : 1 parmi 3
Sociologie du travail
5 crédits36hSociologie de la santé
5 crédits36hSociologie de la famille
5 crédits36h
Sociologie des risques
5 crédits24hAnglais 1
3 crédits24hOutils de la recherche
3 crédits24hAtelier stage, mémoire et TER
4 crédits18h
Méthodes quantitatives (enquête par questionnaire)
5 crédits30hMéthodes qualitatives (entretiens et observation)
5 crédits30hSociologie thématique
5 crédits36hAu choix : 1 parmi 4
Famille et Parenté
5 crédits36hSanté, corps et société
5 crédits36hApproches contemporaines du genre
4 crédits36hAnalyser les faits sociaux technicisés
5 crédits36h
Anglais 2
3 crédits24hMémoire
10 créditsUE option libre
2 crédits24hAu choix : 1 parmi 5
Sport
2 créditsEngagement étudiant
2 créditsAtelier CAP Emploi
2 créditsUne UE de la mention Sciences Sociales ou de la COMUE
2 créditsStage
2 crédits
UE facultative - Stage avec 0 ects et inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Sociologie thématique
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Santé, savoirs, professions
5 crédits35hFamille et Individualisation
5 crédits36h
Politiques sanitaires et sociales
4 crédits36hMéthodes de l'évaluation
4 crédits24hMéthodes quantitatives approfondie (enquête santé et handicap)
4 crédits24hProfessionnalisation (Montage de projet, appel d'offre)
3 crédits24hEnjeux européens
4 crédits36hAtelier stage, mémoire et TER
6 crédits12h
Sociologie thématique
5 crédits36hAu choix : 1 parmi 3
Santé et inégalités
5 crédits36hPenser les divisions sociales
5 créditsSocialisations et institutions, entre famille et travail
5 crédits36h
Pauvreté (Définition, mesure, état des lieux et politique de lutte)
4 crédits36hSanté publique et santé mentale
4 crédits24hAges, vieillissement, retraites
10 crédits36hMémoire
4 créditsStage
3 créditsUE Facultative - Stage avec 0 ects et inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Master Sciences sociales - Parcours : Sociétés contemporaines : sociologie, politique, culture
La spécialité « Sociétés contemporaines : sociologie, politique, culture » est une formation généraliste, interdisciplinaire et internationale dont la vocation centrale est de transmettre les savoirs et les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux et à l’analyse des problèmes sociaux, politiques, éthiques et culturels des sociétés contemporaines.
Une perspective commune et transversale traverse les divers enseignements de sciences sociales du parcours : problématiser de façon plurielle et complémentaire des phénomènes de société.
Optique pluridisciplinaire (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychanalyse), pluralisme méthodologique et ouverture à l’international et à la comparaison sont des caractéristiques fortes de la formation qui vise à une connaissance et une compréhension des enjeux, de la une capacité d’analyse et de réflexivité utiles à la recherche comme à l’action.
Les caractéristiques de ce parcours sont :
- l'optique pluridisciplinaire
- l'articulation entre les analyses théoriques et les analyses empiriques
- l'ouverture à l'international (équipe enseignante internationale, 96h de cours dispensés en anglais).
UE obligatoires
Techniques et méthodes qualitatives
4 crédits24hTechniques et méthodes quantitatives
4 crédits24hContemporary Social Sciences 1
4 crédits24hEnjeux contemporains 1
3 crédits18hTER
3 crédits
UE thématiques
Au choix : 2 parmi 4
Ordes et désordres sociaux
6 crédits48hCrises et transformations
6 crédits48hMorale et politique
6 crédits48hSociété et subjectivité
6 crédits48h
UE obligatoires
Contemporary Social Sciences 2
3 crédits24hEnjeux contemporains 2
3 crédits18h
UE thématiques
Au choix : 2 parmi 5
Théories du social
6 crédits48hCulture et représentations
6 crédits48hCohésion, mobilités, identités
6 crédits48hSociologies et théories critiques
6 crédits48hInformation, communication, technologies
6 crédits48h
UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Spring School projets doctoraux
3 créditsStage
3 créditsEngagement étudiant
3 créditsune UE de la mention Sciences Sociales ou ailleurs
3 créditsSport
3 crédits
Mémoire 1
9 créditsUE Facultative - Stage 0 ects avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
UE obligatoires
Séminaire de recherche 1
3 crédits18hContemporary Social Sciences 3
4 crédits24hProfessionnalisation
4 crédits24hRetour sur expériences
4 crédits24hTER
3 crédits
UE thématiques
Au choix : 2 parmi 4
Ordres et désordres sociaux
6 crédits48hCrises et transformations
6 crédits48hMorale et politique
6 crédits48hSociété et subjectivité
6 crédits48h
UE obligatoires
Séminaire de recherche 2
3 crédits18hContemporary Social Sciences 4
3 crédits24h
UE thématiques
Au choix : 2 parmi 5
Théories du social
6 crédits48hCulture et représentations
6 crédits48hCohésion, mobilités, identités
6 crédits48hSociologies et théories critiques
6 crédits48hInformation, communication, technologies
6 crédits48h
UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Spring School projets doctoraux
3 créditsStage
3 créditsEngagement étudiant
3 créditsune UE de la mention Sciences Sociales ou ailleurs
3 créditsSport
3 crédits
Mémoire 2
9 créditsUE Facultative - Stage 0 ects avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Master Risques et Environnement / Sciences Sociales - Parcours Ingénierie des Risques et des Crises (Master - IRC)
Le Master Ingénierie des Risques et des Crises (Master - IRC) forme des experts, professionnels ou chercheurs, de l'analyse et de la gestion des risques et des crises. Porté par l’une des plus grandes universités françaises, l'Université Paris Cité, le Master - IRC, s’adosse à une double mention Risques et Environnement ainsi que Sciences Sociales. L'originalité du Master-IRC est d'être le seul master d'analyse et de gestion des risques et des crises à former des professionnels et des chercheurs développant réellement une double compétence, avec une formation exigeante aussi bien en sciences sociales qu'en ingénierie.
L'enseignement dispensé est pluridisciplinaire, avec une approche globale et transversale des risques et des crises. Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique relatif aux différents outils, concepts et paradigmes d'analyse, de management et de gouvernance, qui prend appui sur les apports théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales, en dialogue avec différents champs disciplinaires qui s'occupent des risques et des crises.
La voie de l'alternance est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 3 jours (lundi, mardi et mercredi) de formation à l'université, et 2 jours en entreprise. Les périodes d’interruption de cours sont également dédiées à l’entreprise accueillant l’alternant.
Les enseignements du Master ont lieu au Centre des Saints Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, au cœur du quartier Saint-Germain des-Prés, à quelques pas d'Odéon, du quartier latin et des quartiers animés de la rive gauche. Les étudiants du Master - IRC bénéficient d'un environnement stimulant. Ils bénéficient d'un encadrement soutenu par des professionnels et des enseignants chercheurs et d'un accès à un ensemble de ressources, dont la bibliothèque universitaire du centre des Saints Pères qui est une des plus riches de France dans le domaine des sciences sociales ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires électroniques sur place et à distance.
Risque, crise et sciences sociales 1
3 crédits32hGouvernance des risques et des crises 1
3 crédits32hPrincipes et méthodes de management des risques 1
3 crédits32hModèles et théories des crises
3 crédits32hSéminaire de méthodes 1
6 crédits32hAnglais
3 crédits18hStatistiques - analyse de données
3 crédits16hBibliographie revue de presses
3 crédits16hCycle de conférences
3 crédits16h
Gouvernance des risques et des crises 2
3 crédits36hSante, travail et environnement
3 crédits36hPratiques des crises et mise en situation 1
3 crédits36hSécurité, défense et infrastructures critiques 1
3 crédits36hSéminaire de méthodes 2
6 crédits36hAteliers de renforcement des compétences 1
6 crédits36hTerrains et conférences 1
6 crédits16h
Risque, crise et sciences sociales 2
6 crédits48hPrincipes et méthodes de management des risques 2
6 crédits48hEnvironnement, expertise et politique
6 crédits48hSante et travail, pratiques et organisations
6 crédits48hMémoire 1
6 crédits48h
Mise en situation de gestion des risques
3 crédits36hPratiques des crises et mise en situation 2
3 crédits36hSécurité, défense et infrastructures critiques 2
3 crédits36hAteliers de renforcement des compétences 2
6 crédits36hTerrains et conférences 2
3 crédits16hMémoire 2
12 crédits48h
Master Sciences sociales - Parcours : Migrations, racisme, altérités
Le Master « Sociologie et Anthropologie : politique, culture et migrations » comporte une spécialité « Migrations Racisme Altérités » (MIRA) qui s’inscrit dans la continuité de l’ancienne spécialité « Migrations & Relations interethniques » (MIRI). Elle propose aux étudiant-e-s un dispositif d’enseignement spécialisé adossée à un laboratoire, l’Unité de recherches Migrations et Société (URMIS) qui regroupe des enseignants-chercheurs des Universités de Paris et de Nice-Sophia Antipolis et des chercheurs du CNRS et de l’IRD.
La spécialité MIRA est ancrée dans les champs disciplinaires de la sociologie et de l’anthropologie. En partant de l’apprentissage des outils méthodologiques et théoriques de ces disciplines, elle s’ouvre à plusieurs autres en faisant appel à des historiens, des civilisationnistes, des démographes, des géographes, des juristes et des politistes. Cette spécialité est axée sur l’analyse des situations de contact durable entre des individus et des groupes d’origines diverses, induites notamment par les migrations de populations et les circulations immatérielles. Elle se propose d’analyser les transformations dues à ces mobilités tant dans les pays de départ que dans les pays d’accueil et de transit.
Histoire sociale des migrations et Ethnicité, migrations et fait religieux
6 crédits48hHistoires sociale des migrations
24hAu choix : 1 parmi 2
Sociologie générale
3 crédits24hFait religieux et ethnicité
3 crédits24h
Anthropologie, Sociologie et démographie des migratrions
6 crédits48hSociologie des migrations
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Anthropologie
3 crédits24hEnjeux des données démographiques sur les migrations
3 crédits24h
Théories des relations interethniques et anthropologie visuelle
6 crédits72hThéories des relations interethniques
4 crédits48hDe l'anthropologie visuelle à l'hypermédia
2 crédits24h
Langue et méthodologie quantitative
6 crédits48hEncadrement du projet de recherche
6 crédits72hGroupes de recherche et d'encadrement méthodologique
2 crédits12hAtelier élaboration de projet
4 crédits24h
Stage (facultatif)
0 crédits
Epistémologie, genre et migrations
6 crédits48hEpistémologie
3 crédits24hGenre et migrations
3 crédits24h
Politiques publiques et Connaissance des milieux professionnels
6 crédits60hThéories des relations interthniques
6 crédits48hGrands enjeux politiques contemporain et encadrement du projet
6 crédits60hMémoire d'étape
6 crédits36hStage (facultatif)
0 crédits
Catégorisation sociale et Problématisation de l'immigration
6 crédits48hProduction et usage des catégories de l'altérité
3 crédits24hL'immigration comme question sociale
3 crédits24h
Droits des étranger, droit et sociologie des discriminations
6 crédits36hAu choix : 2 parmi 3
Droit des étrangers
3 crédits18hDroit de la non-discrimination
3 crédits18hSociologie des discriminations
3 crédits18h
UE libre et modules de préprofessionalisation en recherche fondamentale ou appliquée
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Enseignements hors parcours MIRA
3 crédits24hThéories des relations interethnique
3 crédits48h
Au choix : 1 parmi 2
Langue et méthodologie
6 crédits60hLangue
3 crédits24hAtelier d'observation : analyser les relations interethniques
2 crédits24hGroupes de recherche et d'encadrement méthodologique
1 crédits12h
Séminaires de recherche et encadrement du projet
6 crédits42hSéminaire d'encadrement des projets de recherche
4 crédits18hSéminaire : recherches contemporaines en antrhropologie
1 crédits12hSéminaire de l'Urmis
1 crédits12h
Stage (facultatif)
0 crédits
Sociologie du racisme
3 crédits24hPolitiques migratoires
3 crédits24hSéminaires de recherche
3 crédits24hEncadrement du projet de mémoire
3 crédits30hGroupes de rechenche et d'encadrement méthodologique
1,5 crédits12hSéminaire encadrement du projet de mémoire
1,5 crédits18h
Projet : mémoire de recherche
18 crédits36hStage (facultatif)
0 crédits
Master Sciences sociales - Parcours : Théories et Pratiques de l'Intervention Clinique des Organisations (TPICO)
Le M2 TPICO (Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations) se propose de décrypter la complexité croissante des problématiques contemporaines du sujet, des organisations et du travail (perte de sens, stress, burn out, souffrance au travail, RPS, désorganisation des collectifs, accompagnement du changement) et de former des étudiants (formation initiale) et des professionnels (formation continue) à l’intervention ou l’accompagnement du changement dans les lieux de travail (entreprises privées, entreprises ou institutions publiques, collectivités territoriales, associations…)
Privilégiant une approche clinique fondée sur la co-construction, cette posture d’intervention ou d’accompagnement, nécessite une formation pluridisciplinaire solide, fondée sur l’acquisition de clés de lecture théoriques, de ressources méthodologiques, mais également de compétences réflexives.
- théorique : il s’agit de comprendre les organisations comme systèmes complexes humains à travers des enjeux économiques, sociaux, culturels, technologiques, relationnels. La sociologie, les approches cliniques du travail, la psychosociologie et les perspectives historiques seront convoquées.
- méthodologique : l’intervention clinique suppose une élaboration de diagnostics des situations complexes, et la capacité à construire des préconisations dans une démarche de co-construction du sens avec les acteurs concernés. Cette formation ne propose pas d’« approche solution », mais offre un étayage permettant aux étudiants de construire leurs dispositifs d’intervention.
- réflexif : tout au long de l’année, la formation propose plusieurs espaces individuels et collectifs d’implication permettant d’éprouver, construire et élaborer une posture professionnelle d’intervention clinique.
Un stage ou une mission obligatoire permet de compléter la formation, en constituant un terrain d’expérimentation effective du métier et de l’ensemble des acquisitions de la formation.
Au plan épistémologique, la formation TPICO s’appuie sur l’expérience de l’intervention psychosociologique et les apports de la sociologie clinique. La posture clinique qui traverse ces deux approches suppose que l’on ne se limite pas à l’exploration des données objectives, des réalités structurelles, mais que l’on cherche également à éclairer le sens que les acteurs eux-mêmes donnent à ces données. Aussi les objets d’analyse vont de la réalité la plus concrète (directement observable) au vécu subjectif de celle-ci (les représentations, la portée symbolique…). C’est sur la base de la compréhension de ces deux dimensions que l’intervenant clinique pourra mettre en œuvre un diagnostic partagé des situations organisationnelles et travailler à l’élaboration de solution.
TPICO est une formation de niveau M2 qui s’appuie étroitement sur les recherches et travaux menés au Laboratoire de Changement Social et Politique dans une perspective ouverte par la sociologie clinique et la psychosociologie.
Présentation de l’équipe pédagogique :
La formation est assurée par une équipe pédagogique composée pour moitié de chercheurs intervenants (universitaires de Université Paris Cité) et de professionnels de l’intervention, également impliqués dans la recherche. Cette composition conjointe traduit cette volonté du master TPICO d'articuler la réflexion et la pratique, la théorie et l'expérience.
l René BADACHE , Sociologue, intervenant théâtre forum.
l Catherine BESSE, Consultante et psychosociologue.
l Frédéric BLONDEL , Maître de conférence en sociologie. Université Paris Cité.
l Marie-Anne DUJARIER, professeur de sociologie. Université Paris Cité.
l Laurent FLEURY , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.
l Vincent de GAULEJAC , Professeur émérite de sociologie.Université Paris Cité.
l Florence GIUST-DESPRAIRIES , Professeur émérite. Université Paris Cité.
l Anne-Sylvie GREGOIRE, Psychologue du travail.
l Fabienne HANIQUE , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.
l Clarisse LECOMTE, Maître de conférence associé, Université Paris Cité., psychosociologue.
l Florence OUALID, Consultante et psychosociologue.
l Mourad SASSI, Consultant et psychosociologue
A cette équipe pédagogique s'ajoutent des intervenants extérieurs :
l Christophe NIEWIADOMSKI , professeur des universités- Université Lille 3
Comprendre l'environnement complexe niv1 : sociologie clinique, théories du travail et sociologie des instittutions
9 crédits48hSociologie clinique
3 crédits12hThéories sociologiques du travail
3 crédits18hSociologie des institutions
3 crédits18h
Méthodologies cliniques de l'Intervention niv 1 : évaluation, intervention, et animation de groupe
9 crédits54hMéthodologie de l'évaluation participative
3 crédits21hMéthodologie de l'intervention
3 crédits21hConduite et animation de groupe
3 crédits12h
L'implication comme ressource professionnelle niv 1 : analyse des pratiques, régulation, de la connaissance à la compétence et atelier méthodo
5 crédits48hAnalyse des pratiques professionnelles
2 crédits9hDe la connaissance à la compétence
1 crédits15hRégulation de groupe
1 crédits15hAtelier méthodologique
1 crédits9h
Projet : supervision, conférence et itinéraire socio professionnel
9 crédits41hSupervision professionnelle
1 crédits12hConférences professionnelles
2 crédits9hItinéraire socioprofessionnel et position du consultant
1 crédits20h
Outils linguistique
3 crédits22hLangues
3 crédits22h
Stage Facultatif
0 crédits
Comprendre l'environnement complexe : analyse du travail et psychosociologie
6 crédits36hPratiques d'analyse du travail
3 crédits18hPsychosociologie
3 crédits18h
Méthodologies cliniques de l'Intervention - niv 2- :i ntervenir par la formation, le théatre
6 crédits56hMéthodologies cliniques d'intervention
2 crédits21hAtelier méthodologique
1 crédits6hLa formation comme outils d'intervention
2 crédits9hIntervenir par la culture et le théâtre
1 crédits20h
Thèmes- l'implication comme ressource professionnelle - niv 2 : analyse des pratiques et de la connaissance à la compétence
4 crédits18hAnalyse des pratiques professionnelles
2 crédits9hDe la connaissance à la compétence
2 crédits9h
Projet : conférences professionnelles, atelier d'écriture et construction des identites professionnelles
3 crédits27hConférences professionnelles
1 crédits9hConstruction des identités professionnelles
1 crédits12hAtelier d'écriture : de la pratique à l'écriture
1 crédits6h
Mémoire : accompagnement et soutenance
11 crédits56hMémoire et soutenance
10 crédits8hTutorat - Stage
1 crédits48h
Stage Facultatif
0 crédits
Master Sciences sociales - Parcours : Sociologie clinique et psychosociologie
Le Master « Sociologie clinique et psychosociologie » forme des chercheurs et des intervenants à l’analyse des sociétés contemporaines avec une approche clinique. Le M1 offre un tronc commun à deux Masters 2 : TPICO prépare aux métiers de l’intervention dans les organisations (voir ici) ; le Master 2 « Sociologie clinique et psychosociologie », présenté ci-dessous est davantage orienté vers la recherche.
Ce master forme à penser et à analyser les grandes questions sociales contemporaines et leurs enjeux. Les étudiant.es mènent des recherches sur des problématiques relatives à une pratique sociale de leur choix quel qu’en soit le champ : travail, écologie, sexualités, politiques publiques, santé, sport, jeu, migration, militance, enfance, culture… Cette formation est particulièrement indiquée pour penser ses propres pratiques de manière informée, méthodique et distanciée afin de les transformer, individuellement (bifurcation, reconversion, émancipation…) ou collectivement (résistance, création, mouvement instituant…), afin qu’elles fassent sens.
Il est adossé à deux traditions scientifiques : la sociologie clinique, dans le sillage des travaux de Vincent de Gaulejac, d’une part ; et la psychosociologie clinique, d’autre part. L’une et l’autre sont attentives à l’articulation des processus sociaux et psychiques dans l’analyse des sociétés, institutions, organisations et groupes. L’approche clinique qui irrigue ces deux traditions a aussi pour caractéristique d’associer les femmes et les hommes à l’exploration des faits sociaux qu’ils vivent et (re) produisent. Elle s’intéresse à la manière dont elles et ils répondent des multidéterminations sociales et psychiques par une activité tendue par la quête de sens. Cette co-interprétation se fait dans une visée de production de connaissances et de transformation sociale.
Ce Master est adossé au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Cité. Il réunit aujourd’hui quarante chercheur.es dont 11 doctorants. Fondateur de ce courant sociologique, le LCSP a un rôle d’animation scientifique dans le cadre d’associations sociologiques nationales (Rt 16 de l’AFS), et internationales (Cr 19 de l’AISLF et RC 46 de l’ISA). Le Master est aussi en lien avec le champ professionnel et notamment le Réseau international de Sociologie Clinique (Risc) et avec le Centre International de Recherche de Formation et d’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP).
Théories de sociologie clinique
6 créditsSociologie générale
3 crédits24hLa clinique en sociologie
3 crédits
Antropologie et psychosociologie
6 créditsAnthropologie
3 crédits24hPsychosociologie et organisations
3 crédits
Analyse du travail
3 créditsAnalyse clinique du travail
3 crédits
Langues
3 créditsConduite de projet et intervention
12 créditsLa démarche clinique de recherche
4 créditsConduite de projet
8 crédits
Stage Facultatif
0 crédits
Théories et épistémologie sociologiques
6 créditsEpistémologie
3 crédits24hIndividu et société
3 crédits
Sociologie et psychosociologie de l'intervention
6 créditsSociologie et subjectivité
6 créditsChangement psychique et changement social
3 créditsSociologie et psychanalyse
3 crédits
Accompagnement à la recherche
12 créditsStage Facultatif
0 crédits
Théories sociologique et psychosociologique
9 créditsSociologie
3 créditsPsychosciologie, psychanalyse et société
3 créditsSociologie des institutions
3 crédits18h
Fondements de recherche
5 créditsFondement de la recherche clinique
3 créditsLire et écrire pour la recherche
2 crédits
Langues
3 créditsTravail, activité, organisation, intervention : théories et pratiques
5 créditsApproches Sociologiques du travail
3 créditsClinique et intervention
2 crédits
Réaliser une recherche
8 créditsApprentissage de la recherche
2 créditsEnquête exploratoire et présoutenance
6 crédits
Stage Facultatif
0 crédits
Théories et pratiques de recherches
3 créditsEchange avec des chercheurs
3 crédits
Epistémoogie et méthodologie de recherche clinique
6 créditsL'individu, le sujet et la société
9 créditsRéaliser une recherche
12 créditsApprentissage de la recherche
3 créditsMémoire
9 crédits
Stage Facultatif
0 crédits
Master Sciences sociales - Parcours : Genre et changement social et politique : perspectives transnationales
Dans la continuité de notre ancienne formation en Genre et développement, mais dans un esprit plus fortement tourné vers la recherche et dans une perspective internationale assumée, le CEDREF propose depuis 2014, une spécialité visant à doter les étudiant-e-s de diverses origines universitaires, professionnelles et géographiques, de solides connaissances dans le domaine du genre, des études féministes et des perspectives transnationales.
Incluant les développements théoriques les plus récents dans le domaine du genre et des rapports sociaux de sexe, les spécificités et les points forts de cette spécialité sont :
- un regard transnational, afin de préparer les étudiant-e-s à analyser la réalité mondialisée, à partir du local mais en continuité avec le global, et au-delà de l’Hexagone
- l’accent mis sur les perspectives post-coloniales et décoloniales, avec l’étude d’auteur-e-s du Nord mais aussi du Sud global, anglophones et hispanophones notamment
- la prise en compte décidée de l’intersectionnalité et de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, race et classe, ainsi que les interrogations émergentes autour du corps et de la sexualité
- une attention particulière accordée à l’épistémologie, à l’éthique de la recherche et aux problématiques soulevées par le caractère situé du point de vue des chercheur-e-s et des sujets d’étude
- une approche pluridisciplinaire (sociologie et anthropologie, mais aussi sociologie politique, histoire, géographie, économie, psychologie)
Cette formation est adossée au Centre d'Enseignement, de Documentation et de Recherche pour les Etudes Féministes - CEDREF.
Sociologie et socio-histoire genrée de la mondialisation
6 créditsSociologie générale
3 crédits24hSocio-histoire genrée de la mondialisation
3 crédits
Anthropologie, genre et politique
6 créditsAnthropologie
3 crédits24hGenre et politique
3 crédits
Théories du genre et théories féministes
6 créditsLangues
3 créditsMéthodologie quantitative
3 créditsMéthodes de recherche quantitatives
3 crédits24h
Recherche: Séminaire et Projet
6 créditsSéminaire CEDREF
3 créditsAtelier de formulation projet
3 crédits
Stage Facultatif
0 crédits
Epistémologie et perspectives pluridisciplinaires sur le genre
6 créditsEpistémologie
3 crédits24hPerspectives pluridisciplinaires sur le genre
3 crédits
Genre et pouvoir au Moyen Orient et au Maghreh
6 créditsGenre et migrations, relation internationales
6 créditsGenre et migrations
3 crédits24hRelations internationales
3 crédits24h
Recherche: séminaire et méthodologie genre
6 créditsSéminaire CEDREF
3 créditsMéthodologie Genre
3 crédits
Recherche: Formulation du projet
6 créditsAtelier formulation du projet
6 crédits
Stage Facultatif
0 crédits
Corps et sexualité(s)
6 créditsGenre et épistémologie transnationales
6 créditsGenre et perspectives post-coloniales, sociologie des discrimination
6 créditsGenre et perspectives post-coloniales (en anglais )
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Sociologie des discriminations
3 crédits18hSocio-histoire genrée de la mondialisation
3 créditsThéories du genre et théories féministes
3 crédits
Séminiare du CEDREF
3 créditsAtelier formulation de projet
6 créditsStage Facultatif
0 crédits
Mobilité, enseignement libre
6 créditsFormation à la recherche (Colloque)
3 créditsAtelier de lecture de textes en méthodologie Genre
3 créditsSéminiare du CEDREF
3 créditsMémoire et soutenance
15 créditsStage Facultatif
0 crédits
Master Sciences sociales - Parcours : Sociologie et philosophie politique
Le Master Sciences sociales comporte un parcours recherche Sociologie et philosophie politique. Ce parcours propose une formation aux étudiants-es désireux-se d’inscrire leurs recherches dans la tradition intellectuelle d’une interrogation toujours renouvelée sur le politique. Ce parcours offre un dispositif d’accueil : le Laboratoire de Changement Social et Politique, LCSP, équipe d’accueil de l’Université de Paris. Ce domaine connaît actuellement un regain significatif d’intérêt accompagné d’une série de questionnements sur la modernité politique et ses conditions sociales. Les étudiants-es du parcours peuvent librement choisir d’inscrire leur recherche dans une seule discipline en Sociologie ou en Philosophie politique ou de se situer au croisement des deux disciplines.
L’attractivité nationale et internationale du parcours Sociologie Philosophie Politique tient surtout à la singularité de son offre tant au plan régional que national caractérisée par
-son double ancrage empirique et théorique qui permet de problématiser les thématiques transversales de la sociologie critique comme les objets émergents dans le champ social, économique et politique ;
-son insistance sur les enjeux critiques des utopies, les évolutions de la globalisation, la normativité cosmopolitique et leq nouvelles subjectivations micropolitiques ;
Sociologie et philosophie
6 créditsSociologie générale
3 crédits24hPhilosophie politique
3 crédits24h
Anthropologie politique, Philosophie politique, Sociologie politique
6 crédits48hAnthropologie
3 crédits24hPhilosophie
3 crédits24h
Citoyenneté, Démocratie
6 crédits48hDroit et politique
3 crédits24hSociologie politique
3 crédits24h
Langues
3 crédits24hMethodologies de la recherche en sciences sociales
3 crédits24hMéthodes de recherche quantitatives
3 crédits24h
Atelier mémoire et séminaire thématique
6 crédits48hAtelier mémoire
3 crédits24hSéminaire thématique + M2SPP
3 crédits24h
Stage Facultatif
0 crédits
Logiques de la politique
6 crédits48hEpistémologie
3 crédits24hScience politique
3 crédits24h
Esthétique, éthique
3 crédits24hArt et société
3 crédits24h
Globalisation, relations internationales
6 crédits48hMobilité : enseignement libre à choisir
3 crédits24hRelations internationales
3 crédits24h
Formation à/par la recherche interdisciplinaire
6 crédits48hMéthodologies et techniques de la recherche
3 crédits24hAtelier lecture
3 crédits24h
Rédaction et soutenance du mémoire
9 crédits24hStage Facultatif
0 crédits
Formes du politique
6 crédits48hCitoyenneté et action politique
3 crédits24hThéorie de l'Etat
3 crédits24h
Sociologie du pouvoir
6 crédits48hSociologie de l'individuation
3 crédits24hThéorie du pouvoir
3 crédits24h
Esthétique et politique
6 crédits48hEcriture et politique
3 crédits24hSociologie du conflit
3 crédits24h
Langues
3 crédits24hSéminaire thématique + M1SPP
3 crédits24hAtelier mémoire
6 crédits24hStage Facultatif
0 crédits
Frontières du politique
6 crédits48hCosmopolitiques
3 crédits24hRelations internationales
3 crédits24h
Sociologie du pouvoir
3 crédits24hClasses sociales et mouvements sociaux
3 crédits24h
Mobilité : enseignement libre à choisir
6 crédits24hAtelier de lecture de textes
3 crédits24hRédaction et soutenance du mémoire
12 crédits24hStage Facultatif
0 crédits
Master Sciences sociales - Parcours : Politiques culturelles
Le parcours Politiques culturelles vise à doter les étudiants de compétences professionnelles génériques et de compétences spécifiques pour tout à la fois porter des politiques culturelles à différentes échelles (locale, nationale, internationale) au sein de diverses institutions (institutions culturelles, festivals, collectivités…) et analyser les enjeux politiques des politiques mises en œuvre. Les politiques culturelles sont appréhendées sous l’angle d’un questionnement de sciences sociales, associant sociologie de l’action, regards anthropologique et historique, mais aussi analyse des politiques publiques et sociologie de la culture, pour mieux doter les diplômé(e)s de cadres d’analyse susceptibles de leur offrir la possibilité d’œuvrer à la mise en œuvre et à l’élaboration même des politiques culturelles.
Enseignements fondamentaux en sciences sociales 1
9 crédits48hSociologie générale
3 crédits24hAnthropologie culturelle
6 crédits24h
Enseignements disciplinaires sur la culture 1
9 crédits24hPolitiques culturelles
6 crédits24hAnthropologie
3 crédits24h
Enseignements thématiques sur la culture 1
6 crédits48hCulture et politique
3 crédits24hInitiation à l'histoire du patrimoine
3 crédits24h
Outils
6 créditsLangues
3 crédits22hAtelier du spectateur
3 crédits
Accompagnement méthodologique du mémoire
3 créditsStage Facultatif
0 crédits
Enseignements fondamentaux en sciences sociales 2
6 crédits48hEpistémologie
3 crédits24hSociologie de la culture
3 crédits24h
Enseignements disciplinaires sur la culture 2
3 crédits24hMouvements artistiques et littéraires
3 crédits24h
Enseignements thématiques sur la culture 2
3 crédits24hIntroduction à la sociologie de l'art
3 crédits24h
Outils pour les projets culturels
6 crédits36hConduite de projet
3 crédits24hGestion budgétaire et projets artistiques (1)
3 crédits12h
Accompagnement méthodologique du mémoire
12 crédits35hAccompagnement méthodologique du mémoire
3 crédits9hMémoire
9 crédits24h
Stage Facultatif
0 crédits
Enseignements fondamentaux sur les politiques culturelles 1
6 crédits48hSociologie des politiques culturelles
3 crédits24hGestion budgétaire et projets artistiques (2)
3 crédits24h
Enseignements spécifiques sur les métiers de la culture
6 crédits24hMétiers de la culture
6 crédits24h
Enseignements thématiques sur la culture
6 crédits48hLivre, lecture, écriture
3 crédits24hPolitiques culturelles : études de cas
3 crédits24h
Langues
3 crédits22hAtelier conduite de projet 1
6 crédits36hAtelier mémoire
3 crédits12hStage Facultatif
0 crédits
Enseignements fondamentaux sur les politiques culturelles 2
6 crédits48hEléments d'économie culturelle
3 crédits24hDroit de la création
3 crédits24h
Enseignements sur le patrimoine et la création
6 crédits36hSociologie de la création
3 crédits24hPatrimoines et politiques culturelles
3 crédits12h
Enseignements sur les politiques culturelles internationales
3 crédits24hEchanges artistiques internationaux
3 crédits24h
Stage
3 crédits12hMémoire
12 créditsStage Facultatif
0 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
39059
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.