• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des certifications Professionnelles :

- Conduire l’observation des mutations, enjeux et besoins sociétaux pour mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques dans le domaine sanitaire, culturel et social  

- Elaborer de diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture etc, en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales  

- Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives etc. 

- Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention du diplôme  

- Mettre en place des programmes de mé­diation, de prévention, de développement de relations avec les partenaires, médicaux, sociaux et économiques du secteur 

- Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction des solutions et projets innovants dans le domaine sanitaire, culturel et social   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Sciences sociales - Parcours : Anthropologie et ethnologie

Le Master Anthropologie et Ethnologie de l’Université de Paris propose une solide formation aux fondamentaux de l’anthropologie, à la recherche par la recherche et à l’ethnographie (terrain).

Les enseignements de Master 1 permettent une acquisition de connaissance en anthropologie sociale (les grandes thématiques classiques : parenté, religion, politique, santé, culture matérielle, etc. et les orientations contemporaines : bien-être, conflits, arts, univers sensoriels, etc.) adossés à un stage d’initiation à l’enquête de terrain (une semaine in situ).

Les enseignements de Master 2 prolongent et permettent une spécialisation des recherches en fonction des orientations choisies (thématiques et aires culturelles).

Durant ces deux années, un semestre entier est consacré au terrain de janvier à mai.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences sociales - Parcours : Populations et développement

  • Le parcours Populations et développement, qui accueille environ vingt étudiants par an, est une formation pluridisciplinaire articulant des compétences en anthropologie, sociologie et démographie.
  • Ce parcours, à la fois recherche et professionnel, forme des étudiants  (recherche fondamentale et appliquée) à l’analyse des grandes problématiques actuelles du développement dans les domaines de la santé, des migrations et de l’éducation. Cette formation peut être prolongée en doctorat dans différentes disciplines des sciences sociales. Elle vise également à former à des emplois d’expert du développement auprès d’institutions nationales ou internationales.
  • Le programme du Parcours est conçu en sorte que les étudiants acquièrent de solides compétences théoriques par l’étude des théories sociologiques, anthropologiques et démographiques du développement et par l’initiation aux grandes problématiques actuelles du développement.
  • Les étudiants devront aussi acquérir de fortes compétences méthodologiques, en étant formés aux méthodes d’enquêtes qualitatives (enquête par observation directe, par entretien) et quantitatives (enquête par questionnaire, analyse statistique de données). De plus, les enseignements du Parcours comprennent une formation à la maîtrise d’outils informatiques adaptés au traitement des données des sciences sociales
  • Le Parcours a également prévu l’apprentissage par les étudiants de savoir-faire professionnels indispensables à l’exercice du métier d’expert en population et développement, comme, par exemple, le montage et le management de projets de développement, l’élaboration d’une stratégie de suivi-évaluation, la production d’indicateurs permettant d’orienter et d’évaluer les actions de développement, etc.
  • La dimension internationale commune aux objectifs des enseignements du parcours Populations et développement se concrétise également par la réalisation pour les étudiants de deux enquêtes de terrain de trois mois, l’une en M1, l’autre en M2, dans un pays en développement.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences sociales - Parcours : Etudes et evaluation dans les secteurs de la santé et du social (EVSAN)

C’est une formation de sciences sociales appliquée aux domaines de la santé et du social, avec une ouverture internationale affirmée. Les étudiants sont formés à la recherche et aux enquêtes en sciences sociales, chaque année une enquête collective (quantitative et qualitative) est menée par les étudiants en collaboration avec un partenaire extérieur (collectivités, associations, organismes publics…). Une attention particulière est portée aux méthodologies d’analyse et d’évaluation dans les secteurs de la santé et du social. A l’issue de la formation, les étudiants peuvent définir des orientations, évaluer des programmes et construire des indicateurs et des outils d’aide à la décision.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences sociales - Parcours : Sociétés contemporaines : sociologie, politique, culture

La spécialité « Sociétés contemporaines : sociologie, politique, culture » est une formation généraliste, interdisciplinaire et internationale dont la vocation centrale est de transmettre les savoirs et les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux et à l’analyse des problèmes sociaux, politiques, éthiques et culturels des sociétés contemporaines.

Une perspective commune et transversale traverse les divers enseignements de sciences sociales du parcours : problématiser de façon plurielle et complémentaire des phénomènes de société.

Optique pluridisciplinaire (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychanalyse), pluralisme méthodologique et ouverture à l’international et à la comparaison sont des caractéristiques fortes de la formation qui vise à une connaissance et une compréhension des enjeux, de la une capacité d’analyse et de réflexivité utiles à la recherche comme à l’action.

Les caractéristiques de ce parcours sont : 

- l'optique pluridisciplinaire

- l'articulation entre les analyses théoriques et les analyses empiriques

- l'ouverture à l'international (équipe enseignante internationale, 96h de cours dispensés en anglais).

Voir la page complète de ce parcours

Master Risques et Environnement / Sciences Sociales - Parcours Ingénierie des Risques et des Crises (Master - IRC)

Le Master Ingénierie des Risques et des Crises (Master - IRC) forme des experts, professionnels ou chercheurs, de l'analyse et de la gestion des risques et des crises. Porté par l’une des plus grandes universités françaises, l'Université Paris Cité, le Master - IRC, s’adosse à une double mention Risques et Environnement ainsi que Sciences Sociales. L'originalité du Master-IRC est d'être le seul master d'analyse et de gestion des risques et des crises à former des professionnels et des chercheurs développant réellement une double compétence, avec une formation exigeante aussi bien en sciences sociales qu'en ingénierie.

L'enseignement dispensé est pluridisciplinaire, avec une approche globale et transversale des risques et des crises. Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique relatif aux différents outils, concepts et paradigmes d'analyse, de management et de gouvernance, qui prend appui sur les apports théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales, en dialogue avec différents champs disciplinaires qui s'occupent des risques et des crises.

La voie de l'alternance est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 3 jours (lundi, mardi et mercredi) de formation à l'université, et 2 jours en entreprise. Les périodes d’interruption de cours sont également dédiées à l’entreprise accueillant l’alternant.

Les enseignements du Master ont lieu au Centre des Saints Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, au cœur du quartier Saint-Germain des-Prés, à quelques pas d'Odéon, du quartier latin et des quartiers animés de la rive gauche. Les étudiants du Master - IRC bénéficient d'un environnement stimulant. Ils bénéficient d'un encadrement soutenu par des professionnels et des enseignants chercheurs et d'un accès à un ensemble de ressources, dont la bibliothèque universitaire du centre des Saints Pères qui est une des plus riches de France dans le domaine des sciences sociales ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires électroniques sur place et à distance.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences sociales - Parcours : Migrations, racisme, altérités

Le Master « Sociologie et Anthropologie : politique, culture et migrations » comporte une spécialité « Migrations Racisme Altérités » (MIRA) qui s’inscrit dans la continuité de l’ancienne spécialité « Migrations & Relations interethniques » (MIRI). Elle propose aux étudiant-e-s un dispositif d’enseignement spécialisé adossée à un laboratoire, l’Unité de recherches Migrations et Société (URMIS) qui regroupe des enseignants-chercheurs des Universités de Paris et de Nice-Sophia Antipolis et des chercheurs du CNRS et de l’IRD.

La spécialité MIRA est ancrée dans les champs disciplinaires de la sociologie et de l’anthropologie. En partant de l’apprentissage des outils méthodologiques et théoriques de ces disciplines, elle s’ouvre à plusieurs autres en faisant appel à des historiens, des civilisationnistes, des démographes, des géographes, des juristes et des politistes. Cette spécialité est axée sur l’analyse des situations de contact durable entre des individus et des groupes d’origines diverses, induites notamment par les migrations de populations et les circulations immatérielles. Elle se propose d’analyser les transformations dues à ces mobilités tant dans les pays de départ que dans les pays d’accueil et de transit.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences sociales - Parcours : Théories et Pratiques de l'Intervention Clinique des Organisations (TPICO)

Le M2 TPICO (Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations) se propose de décrypter la complexité croissante des problématiques contemporaines du sujet, des organisations et du travail (perte de sens, stress, burn out, souffrance au travail, RPS, désorganisation des collectifs, accompagnement du changement) et de former des étudiants (formation initiale) et des professionnels (formation continue) à l’intervention ou l’accompagnement du changement dans les lieux de travail (entreprises privées, entreprises ou institutions publiques, collectivités territoriales, associations…)

Privilégiant une approche clinique fondée sur la co-construction, cette posture d’intervention ou d’accompagnement, nécessite une formation pluridisciplinaire solide, fondée sur l’acquisition de clés de lecture théoriques, de ressources méthodologiques, mais également de compétences réflexives.

-  théorique : il s’agit de comprendre les organisations comme systèmes complexes humains à travers  des enjeux économiques, sociaux, culturels, technologiques, relationnels. La sociologie, les approches cliniques du travail, la psychosociologie et les perspectives historiques seront convoquées.

- méthodologique : l’intervention clinique suppose une élaboration de diagnostics des situations complexes, et la capacité à construire des préconisations dans une démarche de co-construction du sens  avec les acteurs concernés. Cette formation ne propose pas d’« approche solution », mais offre un étayage permettant aux étudiants de construire leurs dispositifs d’intervention.

- réflexif  : tout au long de l’année, la formation propose plusieurs espaces individuels et collectifs  d’implication permettant d’éprouver, construire et élaborer une posture professionnelle d’intervention clinique.

Un stage ou une mission obligatoire permet de compléter la formation, en constituant un terrain d’expérimentation effective du métier et de l’ensemble des acquisitions de la formation.

Au plan épistémologique, la formation TPICO s’appuie sur l’expérience de l’intervention psychosociologique et les apports de la sociologie clinique. La posture clinique qui traverse ces deux approches suppose que l’on ne se limite pas à l’exploration des données objectives, des réalités structurelles, mais que l’on cherche également à éclairer le sens que les acteurs eux-mêmes donnent à ces données. Aussi les objets d’analyse vont de la réalité la plus concrète (directement observable) au vécu subjectif de celle-ci (les représentations, la portée symbolique…).  C’est sur la base de la compréhension de ces deux dimensions que l’intervenant clinique pourra mettre en œuvre un diagnostic partagé des situations organisationnelles et travailler à l’élaboration de solution.

TPICO est une formation de niveau M2 qui s’appuie étroitement sur les recherches et travaux menés au Laboratoire de Changement Social et Politique dans une perspective ouverte par la sociologie clinique et la psychosociologie.

Présentation de l’équipe pédagogique :

 La formation est assurée par une équipe pédagogique composée pour moitié de chercheurs intervenants (universitaires de Université Paris Cité) et de professionnels de l’intervention, également impliqués dans la recherche. Cette composition conjointe traduit cette volonté du master TPICO d'articuler la réflexion et la pratique, la théorie et l'expérience.

l  René BADACHE , Sociologue, intervenant théâtre forum.

l  Catherine BESSE, Consultante et psychosociologue.

l  Frédéric BLONDEL , Maître de conférence en sociologie. Université Paris Cité.

l  Marie-Anne DUJARIER, professeur de sociologie. Université Paris Cité.

l  Laurent FLEURY , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.

l  Vincent de GAULEJAC , Professeur émérite de sociologie.Université Paris Cité.

l  Florence GIUST-DESPRAIRIES , Professeur émérite. Université Paris Cité.

l  Anne-Sylvie GREGOIRE, Psychologue du travail.

l  Fabienne HANIQUE , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.

l  Clarisse LECOMTE, Maître de conférence associé, Université Paris Cité., psychosociologue.

l  Florence OUALID, Consultante et psychosociologue.

l  Mourad SASSI, Consultant et psychosociologue

A cette équipe pédagogique s'ajoutent des intervenants extérieurs :

l  Christophe NIEWIADOMSKI , professeur des universités- Université Lille 3

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences sociales - Parcours : Sociologie clinique et psychosociologie

Le Master « Sociologie clinique et psychosociologie » forme des chercheurs et des intervenants à l’analyse des sociétés contemporaines avec une approche clinique. Le M1 offre un tronc commun à deux Masters 2 : TPICO prépare aux métiers de l’intervention dans les organisations (voir ici) ; le Master 2 « Sociologie clinique et psychosociologie », présenté ci-dessous est davantage orienté vers la recherche.

Ce master forme à penser et à analyser les grandes questions sociales contemporaines et leurs enjeux. Les étudiant.es mènent des recherches sur des problématiques relatives à une pratique sociale de leur choix quel qu’en soit le champ : travail, écologie, sexualités, politiques publiques, santé, sport, jeu, migration, militance, enfance, culture… Cette formation est particulièrement indiquée pour penser ses propres pratiques de manière informée, méthodique et distanciée afin de les transformer, individuellement (bifurcation, reconversion, émancipation…) ou collectivement (résistance, création, mouvement instituant…), afin qu’elles fassent sens.

Il est adossé à deux traditions scientifiques : la sociologie clinique, dans le sillage des travaux de Vincent de Gaulejac, d’une part ; et la psychosociologie clinique, d’autre part. L’une et l’autre sont attentives à l’articulation des processus sociaux et psychiques dans l’analyse des sociétés, institutions, organisations et groupes. L’approche clinique qui irrigue ces deux traditions a aussi pour caractéristique d’associer les femmes et les hommes à l’exploration des faits sociaux qu’ils vivent et (re) produisent. Elle s’intéresse à la manière dont elles et ils répondent des multidéterminations sociales et psychiques par une activité tendue par la quête de sens. Cette co-interprétation se fait dans une visée de production de connaissances et de transformation sociale.

Ce Master est adossé au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Cité. Il réunit aujourd’hui quarante chercheur.es dont 11 doctorants. Fondateur de ce courant sociologique, le LCSP a un rôle d’animation scientifique dans le cadre d’associations sociologiques nationales (Rt 16 de l’AFS), et internationales (Cr 19 de l’AISLF et RC 46 de l’ISA). Le Master est aussi en lien avec le champ professionnel et notamment le Réseau international de Sociologie Clinique (Risc) et avec le Centre International de Recherche de Formation et d’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP).

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences sociales - Parcours : Genre et changement social et politique : perspectives transnationales

Dans la continuité de notre ancienne formation en Genre et développement, mais dans un esprit plus fortement tourné vers la recherche et dans une perspective internationale assumée, le CEDREF propose depuis 2014, une spécialité visant à doter les étudiant-e-s de diverses origines universitaires, professionnelles et géographiques, de solides connaissances dans le domaine du genre, des études féministes et des perspectives transnationales.

Incluant les développements théoriques les plus récents dans le domaine du genre et des rapports sociaux de sexe, les spécificités et les points forts de cette spécialité sont :

- un regard transnational, afin de préparer les étudiant-e-s à analyser la réalité mondialisée, à partir du local mais en continuité avec le global, et au-delà de l’Hexagone
- l’accent mis sur les perspectives post-coloniales et décoloniales, avec l’étude d’auteur-e-s du Nord mais aussi du Sud global, anglophones et hispanophones notamment
- la prise en compte décidée de l’intersectionnalité et de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, race et classe, ainsi que les interrogations émergentes autour du corps et de la sexualité 
- une attention particulière accordée à l’épistémologie, à l’éthique de la recherche et aux problématiques soulevées par le caractère situé du point de vue des chercheur-e-s et des sujets d’étude
- une approche pluridisciplinaire (sociologie et anthropologie, mais aussi sociologie politique, histoire, géographie, économie, psychologie)

Cette formation est adossée au Centre d'Enseignement, de Documentation et de Recherche pour les Etudes Féministes - CEDREF.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences sociales - Parcours : Sociologie et philosophie politique

Le Master Sciences sociales comporte un parcours recherche Sociologie et philosophie politique. Ce parcours propose une formation aux étudiants-es désireux-se d’inscrire leurs recherches dans la tradition intellectuelle d’une interrogation toujours renouvelée sur le politique. Ce parcours offre un dispositif d’accueil : le Laboratoire de Changement Social et Politique, LCSP, équipe d’accueil de l’Université de Paris. Ce domaine connaît actuellement un regain significatif d’intérêt accompagné d’une série de questionnements sur la modernité politique et ses conditions sociales. Les étudiants-es du parcours peuvent librement choisir d’inscrire leur recherche dans une seule discipline en Sociologie ou en Philosophie politique ou de se situer au croisement des deux disciplines.
L’attractivité nationale et internationale du parcours Sociologie Philosophie Politique tient surtout à la singularité de son offre tant au plan régional que national caractérisée par
-son double ancrage empirique et théorique qui permet de problématiser les thématiques transversales de la sociologie critique comme les objets émergents dans le champ social, économique et politique ;
-son insistance sur les enjeux critiques des utopies, les évolutions de la globalisation, la normativité cosmopolitique et leq nouvelles subjectivations micropolitiques ;

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences sociales - Parcours : Politiques culturelles

Le parcours Politiques culturelles vise à doter les étudiants de compétences professionnelles génériques et de compétences spécifiques pour tout à la fois porter des politiques culturelles à différentes échelles (locale, nationale, internationale) au sein de diverses institutions (institutions culturelles, festivals, collectivités…) et analyser les enjeux politiques des politiques mises en œuvre. Les politiques culturelles sont appréhendées sous l’angle d’un questionnement de sciences sociales, associant sociologie de l’action, regards anthropologique et historique, mais aussi analyse des politiques publiques et sociologie de la culture, pour mieux doter les diplômé(e)s de cadres d’analyse susceptibles de leur offrir la possibilité d’œuvrer à la mise en œuvre et à l’élaboration même des politiques culturelles.

 

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

39059

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés