- Niveau d'études visé- BAC +5 (niveau 7) 
- Faculté- Faculté Sociétés et Humanités 
Présentation
Compétences visées
Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des certifications Professionnelles :
- Conduire l’observation des mutations, enjeux et besoins sociétaux pour mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques dans le domaine sanitaire, culturel et social
- Elaborer de diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture etc, en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
- Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives etc.
- Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention du diplôme
- Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement de relations avec les partenaires, médicaux, sociaux et économiques du secteur
- Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction des solutions et projets innovants dans le domaine sanitaire, culturel et social
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Sciences sociales - Parcours : Anthropologie et ethnologie
Le Master Anthropologie et Ethnologie de l’Université Paris Cité propose une solide formation aux fondamentaux de l’anthropologie, à la recherche par la recherche et à l’ethnographie (terrain).
Les enseignements de Master 1 permettent une acquisition de connaissance en anthropologie sociale (les grandes thématiques classiques : parenté, religion, politique, santé, culture matérielle, etc. et les orientations contemporaines : bien-être, conflits, arts, univers sensoriels, etc.) adossés à un stage d’initiation à l’enquête de terrain (une semaine in situ).
Les enseignements de Master 2 prolongent et permettent une spécialisation des recherches en fonction des orientations choisies (thématiques et aires culturelles).
Durant ces deux années, un semestre entier est consacré au terrain de janvier à mai.
- Corps et santé6 crédits18h
- Politique et économie6 crédits18h
- Cultures et patrimoine6 crédits18h
- Ethique, reproduction et parenté6 crédits18h
- Méthodes3 crédits24h
- TER3 crédits10h
- Mémoire de M118 crédits144h
- Au choix : 1 parmi 4- UE Transverse UPCité Engagement étudiant3 crédits
- UE Transverse UPCité Sport3 crédits
- UE d'ouverture (un cours à UPC)3 crédits
- UE libre (un cours hors UPC)3 crédits
 
- Stage Terrain6 crédits48h
- Anglais3 crédits24h
- Terrains et méthodes6 crédits40h- Anthropologie de l'environnement3 crédits20h
- Métier de l'anthropologue3 crédits20h
 
- Sens et religion9 crédits78h- Anthropologie de la mort et de la perte3 crédits24h
- Anthropologie sensorielle2 crédits18h
- Anthropologie de la religion2 crédits18h
- Genre et mondialisation2 crédits18h
 
- Dynamiques de pouvoir9 crédits78h- Anthropologie de la guerre3 crédits24h
- Migrations et pouvoirs2 crédits18h
- Anthropologie de la mémoire2 crédits18h
- Economies de l'altérité2 crédits18h
 
- TER3 crédits24h
- Au choix : 1 parmi 4
- Mémoire de M218 crédits144h
- Anglais3 crédits24h
- Séminaire de recherche9 crédits18h
Master Sciences sociales - Parcours : Populations et développement
- Le parcours Populations et développement, qui accueille environ vingt étudiants par an, est une formation pluridisciplinaire articulant des compétences en anthropologie, sociologie et démographie.
- Ce parcours, à la fois recherche et professionnel, forme des étudiants (recherche fondamentale et appliquée) à l’analyse des grandes problématiques actuelles du développement dans les domaines de la santé, des migrations et de l’éducation. Cette formation peut être prolongée en doctorat dans différentes disciplines des sciences sociales. Elle vise également à former à des emplois d’expert du développement auprès d’institutions nationales ou internationales.
- Le programme du Parcours est conçu en sorte que les étudiants acquièrent de solides compétences théoriques par l’étude des théories sociologiques, anthropologiques et démographiques du développement et par l’initiation aux grandes problématiques actuelles du développement.
- Les étudiants devront aussi acquérir de fortes compétences méthodologiques, en étant formés aux méthodes d’enquêtes qualitatives (enquête par observation directe, par entretien) et quantitatives (enquête par questionnaire, analyse statistique de données). De plus, les enseignements du Parcours comprennent une formation à la maîtrise d’outils informatiques adaptés au traitement des données des sciences sociales
- Le Parcours a également prévu l’apprentissage par les étudiants de savoir-faire professionnels indispensables à l’exercice du métier d’expert en population et développement, comme, par exemple, le montage et le management de projets de développement, l’élaboration d’une stratégie de suivi-évaluation, la production d’indicateurs permettant d’orienter et d’évaluer les actions de développement, etc.
- La dimension internationale commune aux objectifs des enseignements du parcours Populations et développement se concrétise également par la réalisation pour les étudiants de deux enquêtes de terrain de trois mois, l’une en M1, l’autre en M2, dans un pays en développement.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
- Théories du développement 1 (démographie, anthropologie, économie)6 crédits72h- Théories démographiques du développement2 crédits24h
- Théories anthropologiques du développement2 crédits24h
- Economies et durabilités2 crédits24h
 
- Thématiques 1 (santé, migration, éducation)6 crédits72h- Education 12 crédits24h
- Migration 12 crédits24h
- Santé 12 crédits24h
 
- Méthodes (quanti, quali, outils de la recherche)6 crédits72h- Méthodes quantitatives2 crédits24h
- Méthodes ethnographiques2 crédits24h
- Outils de la recherche2 crédits24h
 
- Anglais (Languages in geopolitics and development)3 crédits24h
- Atelier stage, TER, savoirs professionnels6 crédits72h- Savoirs professionnels4 crédits48h
- Atelier stage et TER2 crédits24h
 
- Bloc Optionnel3 crédits24h
- Préparation et retour stage3 crédits32h- Suivi des recherches2 crédits20h
- Séminaire retours sur expériences1 crédits12h
 
- Mémoire27 crédits135h
- Théories du développement 29 crédits72h- Anthropologie politique du développement3 crédits24h
- Genre et développement3 crédits24h
- Environnement et durabilités3 crédits24h
 
- Thématiques 26 crédits48h- Au choix : 2 parmi 3- Education 23 crédits24h
- Migration 23 crédits24h
- Santé 23 crédits24h
 
 
- Pratique des enquêtes6 crédits48h- Analyse quantitative des données3 crédits24h
- Anthropologie de la violence, de la guerre et du post-conflit3 crédits24h
 
- Atelier stage et savoirs professionnels6 crédits72h- Savoirs professionnels4 crédits48h
- Atelier stage et TER2 crédits24h
 
- Bloc Optionnel3 crédits24h
- Préparation et retour de stage3 crédits22h- Suivi des recherches2 crédits20h
- Séminaire retours sur expériences1 crédits12h
 
- Mémoire27 crédits216h
Master Sciences sociales - Parcours : Etudes et evaluation dans les secteurs de la santé et du social (EVSAN)
C’est une formation de sciences sociales appliquée aux domaines de la santé et du social, avec une ouverture internationale affirmée. Les étudiants sont formés à la recherche et aux enquêtes en sciences sociales, chaque année une enquête collective (quantitative et qualitative) est menée par les étudiants en collaboration avec un partenaire extérieur (collectivités, associations, organismes publics…). Une attention particulière est portée aux méthodologies d’analyse et d’évaluation dans les secteurs de la santé et du social. A l’issue de la formation, les étudiants peuvent définir des orientations, évaluer des programmes et construire des indicateurs et des outils d’aide à la décision.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
- Méthodes quantitatives (enquête par questionnaire)6 crédits30h
- Méthodes qualitatives (entretiens et observation)6 crédits24h
- Outils de la recherche3 crédits24h
- Sociologie thématique3 crédits36h- Au choix : 1 parmi 3
 
- Santé, risques et environnement3 crédits24h
- Anglais3 crédits24h
- Atelier stage, mémoire et TER6 crédits72h
- Enquête collective (partenariat, projet, restitution, etc.)10h
- Méthodes quantitatives (Analyse de données)3 crédits30h
- Méthodes qualitatives (Analyse d'entretiens)3 crédits24h
- Sociologie thématique3 crédits36h
- Introduction aux politiques sociales3 crédits24h
- Anglais3 crédits24h
- Bloc Optionnel3 crédits24h- Au choix : 1 parmi 2
 
- Facultatif
- Mémoire12 crédits85h
- Politiques sociales, migratoires et familiales6 crédits36h
- Méthodes de l'évaluation3 crédits24h
- Méthodes quantitatives approfondies3 crédits24h
- Professionnalisation (Montage de projet, appel d'offre, gestion de projet)3 crédits24h
- Atelier stage, mémoire et TER6 crédits12h
- Sociologie thématique6 crédits36h- Au choix : 1 parmi 2
 
- Bloc Optionnel3 crédits24h
- Pauvreté3 crédits30h
- Santé publique et santé mentale3 crédits24h
- Age, vieillissement, retraite3 crédits30h
- Sociologie thématique3 crédits36h- Au choix : 1 parmi 2
 
- Mémoire12 crédits80h
- Stage3 crédits24h
- Professionnalisation, devenir des diplômés3 crédits18h
Master Sciences sociales - Parcours : Sociétés contemporaines : Politique, Identités, Environnement
Le parcours « Sociétés contemporaines : Politique, Identités, Environnement » est une formation généraliste, interdisciplinaire et internationale dont la vocation centrale est de transmettre les savoirs et les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux et à l’analyse des problèmes sociaux, politiques, éthiques et culturels des sociétés contemporaines.
Une perspective commune et transversale traverse les divers enseignements de sciences sociales du parcours : problématiser de façon plurielle et complémentaire des phénomènes de société.
Optique pluridisciplinaire (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychanalyse), pluralisme méthodologique et ouverture à l’international et à la comparaison sont des caractéristiques fortes de la formation qui vise à une connaissance et une compréhension des enjeux, de la une capacité d’analyse et de réflexivité utiles à la recherche comme à l’action.
Les caractéristiques de ce parcours sont :
- l'optique pluridisciplinaire
- l'articulation entre les analyses théoriques et les analyses empiriques
- l'ouverture à l'international (équipe enseignante internationale, 96h de cours dispensés en anglais).
- Méthodes, techniques et outils 118 crédits138h- Enjeux contemporains 13 crédits18h
- Techniques et méthodes qualitatives3 crédits24h
- Techniques et méthodes quantitatives3 crédits24h
- Contemporary Social Sciences 13 crédits24h
- Atelier mémoire3 crédits24h
- TER3 crédits24h
 
- Approfondissements thématiques 112 crédits96h- Ordres et désordres sociaux6 crédits48h
- Collectifs, liens, participations6 crédits48h
 
- Méthodes, techniques et outils 215 crédits114h- Enjeux contemporains 23 crédits18h
- Contemporary Social Sciences 23 crédits24h
- Approfondissement méthodologique3 crédits24h
- Mémoire6 crédits48h
 
- Approfondissements thématiques 212 crédits96h- Genre, santé, discriminations6 crédits48h
- Environnement et transition6 crédits48h
 
- UE transverses/UE libre/Stage3 crédits24h
- Méthodes, techniques et outils 315 crédits120h- Atelier mémoire3 crédits24h
- Contemporary Social Sciences 33 crédits24h
- Professionnalisation3 crédits24h
- Atelier lecture et écriture3 crédits24h
- TER3 crédits24h
 
- Approfondissements thématiques 312 crédits96h- Société et subjectivité6 crédits48h
- Crises et transformations6 crédits48h
 
- UE transverses/UE libre/Stage3 crédits24h
- Méthodes, techniques et outils 418 crédits144h- Atelier mémoire3 crédits24h
- Contemporary Social Sciences 43 crédits24h
- Mémoire12 crédits96h
 
- Approfondissements thématiques 412 crédits96h- Morale et politique6 crédits48h
- Problèmes et connaissance6 crédits48h
 
Master Sciences sociales - Parcours : Migrations, racisme, altérités
Le Master « Sociologie et Anthropologie : politique, culture et migrations » comporte une spécialité « Migrations Racisme Altérités » (MIRA) qui s’inscrit dans la continuité de l’ancienne spécialité « Migrations & Relations interethniques » (MIRI). Elle propose aux étudiant-e-s un dispositif d’enseignement spécialisé adossée à un laboratoire, l’Unité de recherches Migrations et Société (URMIS) qui regroupe des enseignants-chercheurs des Universités de Paris et de Nice-Sophia Antipolis et des chercheurs du CNRS et de l’IRD.
La spécialité MIRA est ancrée dans les champs disciplinaires de la sociologie et de l’anthropologie. En partant de l’apprentissage des outils méthodologiques et théoriques de ces disciplines, elle s’ouvre à plusieurs autres en faisant appel à des historiens, des civilisationnistes, des démographes, des géographes, des juristes et des politistes. Cette spécialité est axée sur l’analyse des situations de contact durable entre des individus et des groupes d’origines diverses, induites notamment par les migrations de populations et les circulations immatérielles. Elle se propose d’analyser les transformations dues à ces mobilités tant dans les pays de départ que dans les pays d’accueil et de transit.
- Bloc Fondamental24 crédits168h- Tronc commun : sociologie générale et anthropologie générale6 crédits48h- Sociologie générale3 crédits24h
- Anthropologie générale3 crédits24h
 
- Race, ethnicité, altérités 16 crédits48h- Production et usage des catégories de l'altérité3 crédits24h
- Approches constructivistes : histoire et auteur-es3 crédits24h
 
- Migrations 16 crédits48h- Sociologie des migrations internationales3 crédits24h
- Socio-histoire des migrations et de l'immigration en France3 crédits24h
 
- Atelier d'élaboration du projet de mémoire6 crédits24h
 
- Méthodes 13 crédits24h- Méthodes quantitatives1,5 crédits12h
- Anthropologie visuelle1,5 crédits12h
 
- Langue vivante3 crédits22h
- Facultatif
- Bloc Fondamental18 crédits80h- Analyse des pratiques socio-écologiques3 crédits24h
- Race, ethnicité, altérités 2 : concepts et notions3 crédits24h
- Migrations 26 crédits32h
- Rédaction et soutenance du projet de mémoire6 crédits
 
- Bloc Complémentaire Disciplinaire12 crédits96h- Approfondissement6 crédits48h- Genre, racisme, migrations3 crédits24h
- Au choix : 1 parmi 2- Religion, migrations, ethnicité3 crédits24h
- Santé et intersectionnalité3 crédits24h
 
 
- Méthodes qualitatives spécialisées3 crédits24h
- Pré-professionnalisation 16 crédits48h- UE Libre3 crédits24h
- Connaissance des milieux professionnels3 crédits24h
 
 
- Facultatif
- Bloc Fondamental18 crédits138h- Race, ethnicité, altérités 36 crédits54h- Sociologie du racisme3 crédits24h
- Sociologie des discriminations1 crédits12h
- Approches postcoloniales en sciences sociales2 crédits18h
 
- Migrations 36 crédits48h- Anthropologie de la frontière3 crédits24h
- Approches sociologiques comparées de l'immigration3 crédits24h
 
- Séminaires de recherche et d'encadrement du projet de mémoire6 crédits36h- Séminaire de l'Urmis1 crédits12h
- Séminaire : recherches contemporaines en anthropologie1 crédits12h
- Atelier d'encadrement du mémoire de recherche4 crédits12h
 
 
- Bloc Complémentaire Disciplinaire9 crédits66h- Méthodes 36 crédits48h
- Pré-professionnalisation 23 crédits36h- Au choix : 1 parmi 2
 
 
- Langue vivante3 crédits22h
- Facultatif
- Bloc Fondamental27 crédits60h- Pré-professionnalisation 36 crédits36h- Au choix : 2 parmi 3- Droit des étrangers et de la nationalité3 crédits18h
- Droit de la non-discrimination3 crédits18h
- Multimédias et diffusion de la recherche3 crédits18h
 
 
- Séminaires de recherche et d'encadrement du projet de mémoire6 crédits24h- Séminaire : recherches contemporaines en anthropologie1 crédits6h
- Séminaire de l'Urmis1 crédits6h
- Atelier d'encadrement du mémoire de recherche4 crédits12h
 
- Réalisation du mémoire de recherche15 crédits
 
- Bloc Complémentaire d'Ouverture3 crédits24h- Au choix : 1 parmi 4- UE d'ouverture (hors parcours MIRA)3 crédits
- UE Libre (hors UPCité)3 crédits
- UE Transverse UPCité - Sport3 crédits
- UE Transverse UPCité - Engagement3 crédits
 
 
- Facultatif
Master Sciences sociales - Parcours : Théories et Pratiques de l'Intervention Clinique des Organisations (TPICO)
Le M2 TPICO (Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations) se propose de décrypter la complexité croissante des problématiques contemporaines du sujet, des organisations et du travail (perte de sens, stress, burn out, souffrance au travail, RPS, désorganisation des collectifs, accompagnement du changement) et de former des étudiants (formation initiale) et des professionnels (formation continue) à l’intervention ou l’accompagnement du changement dans les lieux de travail (entreprises privées, entreprises ou institutions publiques, collectivités territoriales, associations…)
Privilégiant une approche clinique fondée sur la co-construction, cette posture d’intervention ou d’accompagnement, nécessite une formation pluridisciplinaire solide, fondée sur l’acquisition de clés de lecture théoriques, de ressources méthodologiques, mais également de compétences réflexives.
- théorique : il s’agit de comprendre les organisations comme systèmes complexes humains à travers des enjeux économiques, sociaux, culturels, technologiques, relationnels. La sociologie, les approches cliniques du travail, la psychosociologie et les perspectives historiques seront convoquées.
- méthodologique : l’intervention clinique suppose une élaboration de diagnostics des situations complexes, et la capacité à construire des préconisations dans une démarche de co-construction du sens avec les acteurs concernés. Cette formation ne propose pas d’« approche solution », mais offre un étayage permettant aux étudiants de construire leurs dispositifs d’intervention.
- réflexif : tout au long de l’année, la formation propose plusieurs espaces individuels et collectifs d’implication permettant d’éprouver, construire et élaborer une posture professionnelle d’intervention clinique.
Un stage ou une mission obligatoire permet de compléter la formation, en constituant un terrain d’expérimentation effective du métier et de l’ensemble des acquisitions de la formation.
Au plan épistémologique, la formation TPICO s’appuie sur l’expérience de l’intervention psychosociologique et les apports de la sociologie clinique. La posture clinique qui traverse ces deux approches suppose que l’on ne se limite pas à l’exploration des données objectives, des réalités structurelles, mais que l’on cherche également à éclairer le sens que les acteurs eux-mêmes donnent à ces données. Aussi les objets d’analyse vont de la réalité la plus concrète (directement observable) au vécu subjectif de celle-ci (les représentations, la portée symbolique…). C’est sur la base de la compréhension de ces deux dimensions que l’intervenant clinique pourra mettre en œuvre un diagnostic partagé des situations organisationnelles et travailler à l’élaboration de solution.
TPICO est une formation de niveau M2 qui s’appuie étroitement sur les recherches et travaux menés au Laboratoire de Changement Social et Politique dans une perspective ouverte par la sociologie clinique et la psychosociologie.
Présentation de l’équipe pédagogique :
La formation est assurée par une équipe pédagogique composée pour moitié de chercheurs intervenants (universitaires de Université Paris Cité) et de professionnels de l’intervention, également impliqués dans la recherche. Cette composition conjointe traduit cette volonté du master TPICO d'articuler la réflexion et la pratique, la théorie et l'expérience.
l René BADACHE , Sociologue, intervenant théâtre forum.
l Catherine BESSE, Consultante et psychosociologue.
l Frédéric BLONDEL , Maître de conférence en sociologie. Université Paris Cité.
l Marie-Anne DUJARIER, professeur de sociologie. Université Paris Cité.
l Laurent FLEURY , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.
l Vincent de GAULEJAC , Professeur émérite de sociologie.Université Paris Cité.
l Florence GIUST-DESPRAIRIES , Professeur émérite. Université Paris Cité.
l Anne-Sylvie GREGOIRE, Psychologue du travail.
l Fabienne HANIQUE , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.
l Clarisse LECOMTE, Maître de conférence associé, Université Paris Cité., psychosociologue.
l Florence OUALID, Consultante et psychosociologue.
l Mourad SASSI, Consultant et psychosociologue
A cette équipe pédagogique s'ajoutent des intervenants extérieurs :
l Christophe NIEWIADOMSKI , professeur des universités- Université Lille 3
- Bloc Fondamental18 crédits150h- Comprendre les situations sociales complexes niv. 16 crédits48h- Sociologie clinique2 crédits15h
- Psychosociologie2 crédits15h
- Comprendre le travail : histoire sociale et Théories d'analyse du travail2 crédits18h
 
- Méthodologies cliniques de l'intervention niv. 16 crédits66h- Intervention clinique et psychosociologique2 crédits21h
- Conduite d'entretien et de groupe en situation d'intervention2 crédits12h
- Les dispositifs et leurs enjeux2 crédits33h
 
- L'implication comme ressource professionnelle niv. 16 crédits36h- De la connaissance à la compétence2 crédits15h
- Analyse des pratiques9 crédits9h
- Régulation12 crédits12h
 
 
- Bloc Complémentaire Disciplinaire9 crédits33h- UE optionnelles niv. 16 crédits21h- Conférences professionnelles et thématiques3 crédits12h
- Ateliers collectifs3 crédits9h
 
- Projets tuteurés et stage3 crédits12h- Supervision3 crédits12h
 
 
- Langue vivante3 crédits22h
- Facultatif
- Bloc Fondamental21 crédits125h- Méthodologies cliniques de l'intervention niv. 26 crédits63h- Méthodes d'analyse du travail2 crédits18h
- Les dispositifs cliniques et leurs enjeux (organidrame )1 crédits21h
- Intervenir par la formation2 crédits9h
- Analyse de discours1 crédits15h
 
- L'implication comme ressource professionnelle niv. 23 crédits30h- De la connaissance à la compétence0,5 crédits9h
- Analyse des pratiques1 crédits9h
- Régulation de groupe1 crédits6h
- De la pratique à l'écriture0,5 crédits6h
 
- Etayages professionnels3 crédits24h- Ateliers collectifs1,5 crédits9h
- Conférences professionnelles / les métiers de l'intervention et leurs contextes1,5 crédits15h
 
- Mémoire9 crédits8h- Rédaction et soutenance du projet de mémoire9 crédits8h
 
 
- UE optionnelles niv. 23 crédits15h- Au choix : 1 parmi 3- Trajectoire sociale et position du consultant3 crédits18h
- Construction des identités professionnelles3 crédits12h
- UE Libre (hors UPCité)3 crédits
 
 
- Stage (460h)6 crédits
Master Sciences sociales - Parcours : Sociologie clinique et psychosociologie
Le Master « Sociologie clinique et psychosociologie » forme des chercheurs et des intervenants à l’analyse des sociétés contemporaines avec une approche clinique. Celle-ci se distingue par une épistémologie, une théorie, une méthodologie et une posture de recherche. Ce master est adossé à deux traditions scientifiques : la sociologie clinique, dans le sillage des travaux de Vincent de Gaulejac, d’une part ; et la psychosociologie clinique, d’autre part.
Cette formation par la recherche offre aux étudiant.es de mener des recherches sur des pratiques sociales et populations de leur choix, et ce quel qu’en soit le champ : travail, écologie, politiques publiques, mouvements sociaux, santé, sexualités, sport, jeu, migration, militance, enfance, culture… La réalisation de cette recherche est au centre de la formation, à la fois comme but et comme moyen d'apprentissage.
- L’approche clinique qui irrigue ces deux traditions a aussi pour caractéristique d’associer les femmes et les hommes qui expérimentent et (re) produisent des faits sociaux à leur analyse. Elle offre des cadres pour penser les pratiques et favorise la coproduction d'hypothèses.
- Elle s'intéresse à l’articulation des processus sociaux et psychiques dans l’analyse des institutions, organisations, groupes, interactions et subjectivation.
- Elle s’intéresse à la manière dont les sujets répondent des multi-déterminations sociales et psychiques par une activité tendue par la quête de sens.
- Cette co-interprétation se fait dans une visée de production de connaissances et de transformation sociale. Elle produit donc à la fois des savoirs et des pratiques.
- Dans ce processus, le ou la chercheur.e est invité.e à sociologiser son rapport subjectif à l'objet afin d'en faire une ressource pour la recherche. Il s'agit donc d'y expérimenter le balancier entre implication et distanciation.
Ce Master est adossé au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Cité. Il réunit aujourd’hui quarante chercheur.es et doctorants. Fondateur de ce courant sociologique, le LCSP participe à la vie scientifique dans le cadre d’associations sociologiques nationales (RT 16 de l’AFS), et internationales (CR 19 de l’AISLF et RC 46 de l’ISA). Le Master est aussi en lien avec le champ professionnel et notamment le Réseau international de Sociologie Clinique (Risc) et avec le Centre International de Recherche de Formation et d’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP).
- Formation fondamentale en sciences sociales12 crédits96h- Sociologie générale3 crédits24h
- Anthropologie générale3 crédits24h
- Penser en sociologue : cartographie des approches3 crédits24h
- Courants et théories psychosociologiques3 crédits24h
 
- Adopter une posture clinique12 crédits84h- Histoires, épistémologies et théories des approches cliniques3 crédits24h
- Changement social, changement psychique3 crédits24h
- Initiation à la recherche clinique3 crédits36h
- Recherche clinique : accompagnement3 crédits
 
- Bloc Complémentaire d'Ouverture3 crédits24h- Au choix : 1 parmi 4- UE Transverse UPCité - Sport3 crédits
- UE Transverse UPCité - Engagement3 crédits
- UE d'ouverture3 crédits
- UE Libre (hors UPCité)3 crédits
 
 
- Langue vivante3 crédits22h
- Facultatif
- Analyse des pratiques socio-écologiques3 crédits24h
- L'approche clinique12 crédits48h- Méthodologies cliniques6 crédits24h
- Changement social, changement psychique6 crédits24h
 
- Les métiers de la clinique15 crédits24h- Recherche clinique : accompagnement3 crédits
- Recherche-action, intervention, conduite de projet6 crédits24h
 
- Facultatif
- Sujet et société6 crédits18h- Penser les grandes questions contemporaines6 crédits18h
 
- Apprentissage de la recherche clinique21 crédits96h- Epistémologie des sciences sociales et spécificités de la clinique3 crédits18h
- Théorie et méthodologies de la recherche clinique6 crédits36h
- Le chercheur et sa recherche : théorie, atelier, séminaire3 crédits24h
- Formation à la recherche, formation par la recherche3 crédits18h
- Mémoire intermédiaire et présoutenance6 crédits
 
- Bloc Complémentaire3 crédits23h- Au choix : 1 parmi 5- UE Transverse UPCité - Sport3 crédits
- UE Transverse UPCité - Engagement3 crédits
- UE d'ouverture3 crédits
- UE Libre (hors UPCité)3 crédits
- Langue vivante3 crédits22h
 
 
- Facultatif
- Individu, sujet, société6 crédits18h
- Apprentissage de la recherche clinique24 crédits87h- Echanges avec des chercheurs et intervenants3 crédits18h
- Méthodologie de recherche-intervention3 crédits18h
- Le chercheur et sa recherche : séminaire HDV3 crédits27h
- Formation à la recherche, formation par la recherche3 crédits24h
- Mémoire et soutenance12 crédits
 
- Facultatif
Master Sciences sociales - Parcours : Genre et changement social et politique : perspectives transnationales
Dans la continuité de notre ancienne formation en Genre et développement, mais dans un esprit plus fortement tourné vers la recherche et dans une perspective internationale assumée, le CEDREF propose depuis 2014, une spécialité visant à doter les étudiant-e-s de diverses origines universitaires, professionnelles et géographiques, de solides connaissances dans le domaine du genre, des études féministes et des perspectives transnationales.
Incluant les développements théoriques les plus récents dans le domaine du genre et des rapports sociaux de sexe, les spécificités et les points forts de cette spécialité sont :
- un regard transnational, afin de préparer les étudiant-e-s à analyser la réalité mondialisée, à partir du local mais en continuité avec le global, et au-delà de l’Hexagone
- l’accent mis sur les perspectives post-coloniales et décoloniales, avec l’étude d’auteur-e-s du Nord mais aussi du Sud global, anglophones et hispanophones notamment
- la prise en compte décidée de l’intersectionnalité et de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, race et classe, ainsi que les interrogations émergentes autour du corps et de la sexualité 
- une attention particulière accordée à l’épistémologie, à l’éthique de la recherche et aux problématiques soulevées par le caractère situé du point de vue des chercheur-e-s et des sujets d’étude
- une approche pluridisciplinaire (sociologie et anthropologie, mais aussi sociologie politique, histoire, géographie, économie, psychologie)
Cette formation est adossée au Centre d'Enseignement, de Documentation et de Recherche pour les Etudes Féministes - CEDREF.
- Bloc Fondamental18 crédits144h- Tronc commun : sociologie générale et anthropologie générale6 crédits48h- Sociologie générale3 crédits24h
- Anthropologie générale3 crédits24h
 
- Genre, mondialisation et politique6 crédits48h- Genre et politique3 crédits24h
- Genre et mondialisation3 crédits24h
 
- Théories du genre6 crédits48h- Théories du genre et théories féministes3 crédits24h
- Genre et perspectives pluridisciplinaires3 crédits24h
 
 
- Bloc Complémentaire Disciplinaire9 crédits60h- Méthodologie3 crédits24h- Méthodes quantitatives1,5 crédits12h
- Anthropologie visuelle1,5 crédits12h
 
- Recherche : Séminaire et projet6 crédits36h- Séminaire du CEDREF3 crédits12h
- Atelier de formulation de projet3 crédits24h
 
 
- Langue vivante3 crédits22h
- Facultatif
- Bloc Fondamental18 crédits96h- Sociologie des mouvements sociaux6 crédits48h- Analyse des pratiques socio-écologiques3 crédits24h
- Mouvements de femmes et féministes : perspectives transnationales3 crédits24h
 
- Sociologie des migrations6 crédits48h- Genre, racisme, migrations3 crédits24h
- Au choix : 1 parmi 2- Religion, migrations, ethnicité3 crédits24h
- Santé et intersectionnalité3 crédits24h
 
 
- Mémoire6 crédits
 
- Bloc Complémentaire12 crédits84h- Recherche : séminaire et méthode6 crédits36h- Séminaire du CEDREF3 crédits12h
- Méthodes qualitatives spécialisées3 crédits24h
 
- Pré-professionnalisation 16 crédits48h- UE Libre3 crédits24h
- Connaissance des milieux professionnels3 crédits24h
 
 
- Facultatif
- Bloc Fondamental18 crédits102h- Théories et méthodes de genre9 crédits48h- Genre et épistémologies transnationales6 crédits24h
- Atelier de lecture de texte en méthodologie Genre3 crédits24h
 
- Genre et perspectives postcoloniales6 crédits24h
- Discrimination et postcolonialité3 crédits- Sociologie des discriminations1 crédits12h
- Approches postcoloniales en sciences sociales2 crédits18h
 
 
- Bloc Complémentaire Disciplinaire12 crédits54h- Pré-professionnalisation 23 crédits18h
- Séminaires de recherche et projet9 crédits36h- Séminaire du CEDREF3 crédits12h
- Atelier d'encadrement du mémoire de recherche6 crédits24h
 
 
- Facultatif
- Bloc Fondamental24 crédits66h- Corps et sexualités3 crédits24h
- Formation professionnelle6 crédits- Colloque ou séminaire3 crédits24h
- Multimédias et diffusion de la recherche3 crédits18h
 
- Réalisation du mémoire de recherche15 crédits
 
- Séminaires de recherche et d'encadrement du projet de mémoire3 crédits12h- Séminaire du CEDREF3 crédits12h
 
- Bloc Complémentaire d'Ouverture3 crédits24h- Au choix : 1 parmi 4- UE Libre (hors UPCité)3 crédits
- UE d'ouverture (hors parcours Genre)3 crédits
- UE Transverse UPCité - Sport3 crédits
- UE Transverse UPCité - Engagement3 crédits
 
 
- Facultatif
Master Sciences sociales - Parcours : Sociologie et philosophie politique
Le Master Sciences sociales comporte un parcours recherche Sociologie et philosophie politique. Ce parcours propose une formation aux étudiants-es désireux-se d’inscrire leurs recherches dans la tradition intellectuelle d’une interrogation toujours renouvelée sur le politique. Ce parcours offre un dispositif d’accueil : le Laboratoire de Changement Social et Politique, LCSP, équipe d’accueil de l’Université de Paris. Ce domaine connaît actuellement un regain significatif d’intérêt accompagné d’une série de questionnements sur la modernité politique et ses conditions sociales. Les étudiants-es du parcours peuvent librement choisir d’inscrire leur recherche dans une seule discipline en Sociologie ou en Philosophie politique ou de se situer au croisement des deux disciplines.
L’attractivité nationale et internationale du parcours Sociologie Philosophie Politique tient surtout à la singularité de son offre tant au plan régional que national caractérisée par
-son double ancrage empirique et théorique qui permet de problématiser les thématiques transversales de la sociologie critique comme les objets émergents dans le champ social, économique et politique ;
-son insistance sur les enjeux critiques des utopies, les évolutions de la globalisation, la normativité cosmopolitique et leq nouvelles subjectivations micropolitiques ;
- Bloc Fondamental21 crédits156h- Sociologie et philosophie6 crédits48h- Sociologie générale3 crédits24h
- Philosophie sociale et politique3 crédits24h
 
- Anthropologie politique, Philosophie politique, Sociologie politique6 crédits48h- Anthropologie3 crédits24h
- Philosophie contemporaine3 crédits24h
 
- Citoyenneté, Démocratie6 crédits48h- Sociologie de pratiques démocratiques3 crédits24h
- Sociologie politique3 crédits24h
 
- Méthodologies de la recherche en sciences sociales3 crédits12h- Méthodes quantitatives1,5 crédits12h
 
 
- Atelier mémoire et séminaire thématique6 crédits36h- Atelier mémoire2 crédits12h
- Séminaire thématique4 crédits24h
 
- Langue vivante3 crédits22h
- Facultatif
- Bloc Fondamental27 crédits132h- Logique de la politique6 crédits48h- Analyse des pratiques socio-écologiques3 crédits24h
- Philosophie et économie politique3 crédits24h
 
- Esthétique, éthique6 crédits24h- Art et société6 crédits24h
 
- Formation à/par la recherche interdisciplinaire6 crédits48h
- Rédaction et soutenance du mémoire9 crédits12h- Atelier mémoire3 crédits
- Rédaction et soutenance du mémoire6 crédits
 
 
- Bloc Complémentaire d'Ouverture3 crédits24h- Au choix : 1 parmi 5- UE diversités3 crédits
- UE d'ouverture3 crédits
- UE Transverse UPCité - Sport3 crédits
- UE Transverse UPCité - Engagement3 crédits
- UE Libre (hors UPCité)3 crédits
 
 
- Facultatif
- Bloc Fondamental21 crédits156h- Formes du politique6 crédits48h- Citoyenneté et action politique3 crédits24h
- Théories de l’État3 crédits24h
 
- Sociologies du politique6 crédits48h- Anthropologie de l’expérience démocratique3 crédits24h
- Théories du pouvoir3 crédits24h
 
- Grammaires du politique6 crédits48h- Esthétique et politique3 crédits24h
- Sociologie du conflit3 crédits24h
 
- Formation à/par la recherche3 crédits12h- Atelier mémoire3 crédits12h
 
 
- Recherche Projet6 crédits24h- Séminaire thématique6 crédits24h
 
- Langue vivante3 crédits22h
- Facultatif
- Bloc Fondamental27 crédits96h- Frontières du politique6 crédits48h- Cosmo-politiques6 crédits24h
- Natures, Droits et Philosophie3 crédits24h
 
- Sociologies du pouvoir3 crédits24h- Classes sociales et mouvements sociaux3 crédits24h
 
- Formation à/par la recherche3 crédits24h
- Recherche Projet15 crédits- Rédaction et soutenance du mémoire15 crédits
 
 
- Bloc Complémentaire d'Ouverture3 crédits24h- Au choix : 1 parmi 2- UE diversités3 crédits
- UE libre (cours mobilité)3 crédits
 
 
- Facultatif
Master Sciences sociales - Parcours : Politiques culturelles
Le parcours Politiques culturelles vise à doter les étudiants de compétences professionnelles génériques et de compétences spécifiques pour tout à la fois porter des politiques culturelles à différentes échelles (locale, nationale, internationale) au sein de diverses institutions (institutions culturelles, festivals, collectivités…) et analyser les enjeux politiques des politiques mises en œuvre. Les politiques culturelles sont appréhendées sous l’angle d’un questionnement de sciences sociales, associant sociologie de l’action, regards anthropologique et historique, mais aussi analyse des politiques publiques et sociologie de la culture, pour mieux doter les diplômé(e)s de cadres d’analyse susceptibles de leur offrir la possibilité d’œuvrer à la mise en œuvre et à l’élaboration même des politiques culturelles.
- Tronc commun : sociologie générale et anthropologie générale6 crédits48h- Sociologie générale3 crédits24h
- Anthropologie générale3 crédits24h
 
- Bloc Complémentaire Disciplinaire18 crédits114h- Enseignements disciplinaires sur la culture 16 crédits48h- Politiques culturelles3 crédits24h
- Anthropologie culturelle3 crédits24h
 
- Enseignements pratiques et professionnels6 crédits30h- Parcours de spectateur 13 crédits12h
- Accompagnement méthodologique du mémoire3 crédits18h
 
- Enseignements thématiques sur la culture 16 crédits36h- Culture et politique3 crédits24h
- Patrimoine et politiques culturelles12 crédits12h
 
 
- Langue vivante3 crédits22h
- Bloc Complémentaire d'Ouverture3 crédits- Au choix : 1 parmi 4- UE Transverse UPCité - Sport3 crédits
- UE Transverse UPCité - Engagement3 crédits
- UE Libre (hors UPCité)3 crédits
- UE d'ouverture3 crédits
 
 
- Facultatif
- Bloc Fondamental18 crédits66h- Enseignements fondamentaux en sciences sociales6 crédits48h- Analyse des pratiques socio-écologiques3 crédits24h
- Sociologie de la culture3 crédits24h
 
- Méthodologies du mémoire3 crédits18h
- Mémoire9 crédits
 
- Bloc Complémentaire Disciplinaire12 crédits90h- Enseignements disciplinaires sur la culture 26 crédits48h- Introduction à la sociologie de l'art3 crédits24h
- Echanges artistiques internationaux3 crédits24h
 
- Enseignements pratiques et professionnels6 crédits42h- Parcours de spectateur 23 crédits12h
- Stratégie et gestion de projets culturels 13 crédits30h
 
 
- Facultatif
- Bloc Fondamental12 crédits72h- Enseignements fondamentaux sur les politiques culturelles6 crédits48h- Penser le et la politique3 crédits24h
- Politiques culturelles territoriales3 crédits24h
 
- Méthodologies du mémoire6 crédits24h
 
- Bloc Complémentaire Disciplinaire15 crédits114h- Enseignements spécifiques sur les métiers6 crédits48h- Au choix : 2 parmi 3- Métiers de la culture3 crédits24h
- Fonctions publiques et métiers culturels3 crédits24h
- UE Libre (hors UPCité)3 crédits
 
 
- Enseignements pratiques et professionnels6 crédits48h
- Conduite de projet 13 crédits18h
 
- Langue vivante3 crédits22h
- Facultatif
- Bloc Fondamental9 crédits18h- Enseignements fondamentaux sur les politiques culturelles3 crédits18h- Sociologie des politiques culturelles3 crédits18h
 
- Mémoire6 crédits
 
- Bloc Complémentaire Disciplinaire15 crédits72h- Droit et outils juridiques6 crédits36h- Droit de la création3 crédits18h
- Droit public3 crédits18h
 
- Economie3 crédits18h- Eléments d'économie culturelle3 crédits18h
 
- Conduite de projet 26 crédits18h
 
- Stage6 crédits12h- Préparation et suivi de stage6 crédits12h
 
Référentiel
Référentiel RNCP
39059
Dernière mise à jour le 10 octobre 2025
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