ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le M2 TPICO (Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations) se propose de décrypter la complexité croissante des problématiques contemporaines du sujet, des organisations et du travail (perte de sens, stress, burn out, souffrance au travail, RPS, désorganisation des collectifs, accompagnement du changement) et de former des étudiants (formation initiale) et des professionnels (formation continue) à l’intervention ou l’accompagnement du changement dans les lieux de travail (entreprises privées, entreprises ou institutions publiques, collectivités territoriales, associations…)
Privilégiant une approche clinique fondée sur la co-construction, cette posture d’intervention ou d’accompagnement, nécessite une formation pluridisciplinaire solide, fondée sur l’acquisition de clés de lecture théoriques, de ressources méthodologiques, mais également de compétences réflexives.
- théorique : il s’agit de comprendre les organisations comme systèmes complexes humains à travers des enjeux économiques, sociaux, culturels, technologiques, relationnels. La sociologie, les approches cliniques du travail, la psychosociologie et les perspectives historiques seront convoquées.
- méthodologique : l’intervention clinique suppose une élaboration de diagnostics des situations complexes, et la capacité à construire des préconisations dans une démarche de co-construction du sens avec les acteurs concernés. Cette formation ne propose pas d’« approche solution », mais offre un étayage permettant aux étudiants de construire leurs dispositifs d’intervention.
- réflexif : tout au long de l’année, la formation propose plusieurs espaces individuels et collectifs d’implication permettant d’éprouver, construire et élaborer une posture professionnelle d’intervention clinique.
Un stage ou une mission obligatoire permet de compléter la formation, en constituant un terrain d’expérimentation effective du métier et de l’ensemble des acquisitions de la formation.
Au plan épistémologique, la formation TPICO s’appuie sur l’expérience de l’intervention psychosociologique et les apports de la sociologie clinique. La posture clinique qui traverse ces deux approches suppose que l’on ne se limite pas à l’exploration des données objectives, des réalités structurelles, mais que l’on cherche également à éclairer le sens que les acteurs eux-mêmes donnent à ces données. Aussi les objets d’analyse vont de la réalité la plus concrète (directement observable) au vécu subjectif de celle-ci (les représentations, la portée symbolique…). C’est sur la base de la compréhension de ces deux dimensions que l’intervenant clinique pourra mettre en œuvre un diagnostic partagé des situations organisationnelles et travailler à l’élaboration de solution.
TPICO est une formation de niveau M2 qui s’appuie étroitement sur les recherches et travaux menés au Laboratoire de Changement Social et Politique dans une perspective ouverte par la sociologie clinique et la psychosociologie.
Présentation de l’équipe pédagogique :
La formation est assurée par une équipe pédagogique composée pour moitié de chercheurs intervenants (universitaires de Université Paris Cité) et de professionnels de l’intervention, également impliqués dans la recherche. Cette composition conjointe traduit cette volonté du master TPICO d'articuler la réflexion et la pratique, la théorie et l'expérience.
l René BADACHE , Sociologue, intervenant théâtre forum.
l Catherine BESSE, Consultante et psychosociologue.
l Frédéric BLONDEL , Maître de conférence en sociologie. Université Paris Cité.
l Marie-Anne DUJARIER, professeur de sociologie. Université Paris Cité.
l Laurent FLEURY , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.
l Vincent de GAULEJAC , Professeur émérite de sociologie.Université Paris Cité.
l Florence GIUST-DESPRAIRIES , Professeur émérite. Université Paris Cité.
l Anne-Sylvie GREGOIRE, Psychologue du travail.
l Fabienne HANIQUE , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.
l Clarisse LECOMTE, Maître de conférence associé, Université Paris Cité., psychosociologue.
l Florence OUALID, Consultante et psychosociologue.
l Mourad SASSI, Consultant et psychosociologue
A cette équipe pédagogique s'ajoutent des intervenants extérieurs :
l Christophe NIEWIADOMSKI , professeur des universités- Université Lille 3
Objectifs
La visée de TPICO est de former des consultants intervenants dans les organisations, mais également des professionnels confrontés à la complexité de l’accompagnement du changement dans les équipes et les collectifs professionnels.
Compétences visées
A l’issue de la formation, les étudiants sont supposés :
- analyser les significations des demandes, au-delà de la commande souvent exprimée en termes de services ponctuels.
- établir des diagnostics des situations de travail et du fonctionnement des organisations dans leurs relations à leur environnement.
- concevoir des dispositifs d’accompagnement du changements ou d’innovations inscrits dans les demandes sociales ou institutionnelles
- analyser, animer, réguler les relations dans les équipes et les groupes
- développer des méthodes nouvelles d’intervention et des approches adaptées à des contextes de crise et de mutations rapides.
Les secteurs d’activité concernés sont les entreprises publiques et privées, les administrations et les services des collectivités territoriales, les cabinets de conseil, les organismes de formation et de préparation à l’emploi, le secteur associatif, les institutions de santé et d’éducation.
Programme
Au plan pédagogique, la formation comporte trois modules d’enseignement, pour un total de 360h annuelles réparties sur 12 semaines d’enseignement : 10 semaines pleines + 2 semaines sécables
La formation débute en octobre et s’achève en septembre de l’année suivante.
La formation alterne les semaines d’enseignements et la période de stage. Les enseignements se dérouleront dans le bâtiment Olympe de Gouges de l’Université Paris Cité.
Les méthodes pédagogiques d'enseignement sont variées. Elles s'appuient sur des études de cas, des mises en situations, des méthodes interactives, des exposés et des travaux de groupe.
Calendrier 2023-2024
Rentrée semaine 1 : du 04/10 au 6/10
Semaine 2 : du 16 au 20 octobre 2023
Semaine 3 : du 13 au 17 novembre 2023
Semaine 4 : du 27 novembre au 1 décembre 2023
Semaine 5 : du 18 au 22 décembre 2023
Semaine 6 : du 22 au 26 janvier 2024
Semaine 7 : du 26 au 30 février 2024
Semaine 8 : du 18 mars au 22 mars 2024
Semaine 9 : du 22 au 26 avril 2024
Semaine 10 : du 15 au 17 mai 2024
Semaine 11 : du 17 au 21 juin 2024
Clôture semaine 12 : soutenance le 10 septembre 2024 / séminaire de bouclage 11 et 12 septembre
-Le séminaire optionnel "Récit de vie et parcours professionnel" de Christophe Niewiadomski aura lieu sur trois jours à suivre hors planning en janvier 2024
-Le séminaire "Organidrame" commun au master pro et master recherche, animé par Fabienne Hanique et Vincent de Gaulejac aura lieu en mars 2024
-Les cinq séminaires annuels de l'Axe clinique du LCSP (Laboratoire de Changement Social et Politique) « Histoire de Vie et Choix Théoriques » auront lieu entre octobre et avril .
- Le stage (ou missions , interventions etc.. ) se déroule en principe entre février et juillet 2024.
Sélectionnez un programme
Master 2 Sciences sociales - Parcours : TPICO
Comprendre l'environnement complexe niv1 : sociologie clinique, théories du travail et sociologie des instittutions
9 crédits48hSociologie clinique
3 crédits12hThéories sociologiques du travail
3 crédits18hSociologie des institutions
3 crédits18h
Méthodologies cliniques de l'Intervention niv 1 : évaluation, intervention, et animation de groupe
9 crédits54hMéthodologie de l'évaluation participative
3 crédits21hMéthodologie de l'intervention
3 crédits21hConduite et animation de groupe
3 crédits12h
L'implication comme ressource professionnelle niv 1 : analyse des pratiques, régulation, de la connaissance à la compétence et atelier méthodo
5 crédits48hAnalyse des pratiques professionnelles
2 crédits9hDe la connaissance à la compétence
1 crédits15hRégulation de groupe
1 crédits15hAtelier méthodologique
1 crédits9h
Projet : supervision, conférence et itinéraire socio professionnel
9 crédits41hSupervision professionnelle
1 crédits12hConférences professionnelles
2 crédits9hItinéraire socioprofessionnel et position du consultant
1 crédits20h
Outils linguistique
3 crédits22hLangues
3 crédits22h
Stage Facultatif
0 crédits
Comprendre l'environnement complexe : analyse du travail et psychosociologie
6 crédits36hPratiques d'analyse du travail
3 crédits18hPsychosociologie
3 crédits18h
Méthodologies cliniques de l'Intervention - niv 2- :i ntervenir par la formation, le théatre
6 crédits56hMéthodologies cliniques d'intervention
2 crédits21hAtelier méthodologique
1 crédits6hLa formation comme outils d'intervention
2 crédits9hIntervenir par la culture et le théâtre
1 crédits20h
Thèmes- l'implication comme ressource professionnelle - niv 2 : analyse des pratiques et de la connaissance à la compétence
4 crédits18hAnalyse des pratiques professionnelles
2 crédits9hDe la connaissance à la compétence
2 crédits9h
Projet : conférences professionnelles, atelier d'écriture et construction des identites professionnelles
3 crédits27hConférences professionnelles
1 crédits9hConstruction des identités professionnelles
1 crédits12hAtelier d'écriture : de la pratique à l'écriture
1 crédits6h
Mémoire : accompagnement et soutenance
11 crédits56hMémoire et soutenance
10 crédits8hTutorat - Stage
1 crédits48h
Stage Facultatif
0 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage correspond à une durée globale de 230h minimum à 460 h maximum (cette durée doit être considérée en fonction de la mission, et sur validation du tuteur).
Contrôle des connaissances
Le module théorique et le module méthodologique donneront lieu à 5 travaux écrits témoignant de la capacité à la mise en œuvre critique des approches et méthodes acquises.
Le stage donnera lieu à la rédaction d’un mémoire de fin d’étude dans lequel l’étudiant témoignera à la fois de sa capacité à décrire (l’expérience), à problématiser une question sociale mais également à faire de sa propre pratique d’intervenant un objet de pensée.
Ce mémoire sera soutenu devant un jury composé de deux enseignants et, si l’étudiant le souhaite, en présence de son commanditaire qui, cependant, ne participe pas à la délibération.
La note obtenue au mémoire compte pour 50% de la note globale et les notes obtenues aux travaux effectués en cours d'année pour 50%
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Conditions d'admission
La formation est ouverte à la fois aux étudiants en formation initiale et aux salariés en formation continue. Cette mixité du recrutement permet de mettre à profit les acquis réalisés par les uns et les autres dans le cadre de leur expérience respective, et de valoriser la nécessaire synergie entre jeunes diplômés et salariés.
Les salariés qui postulent sont des professionnels de différents secteurs d’activités (entreprises, associations, collectivités locales...) chargés de conduire et /ou accompagner le changement dans l’organisation des services, de l’emploi, de la formation et de l’aménagement du temps de travail. (exemple : conseillers en formation, responsables de formation, des ressources humaines, chefs de projet, formateurs, consultants internes ou externes...)
Pré-requis
Etre titulaire d’un M1, ayant bénéficié d’une Mention assez bien minimum (12) + 14 minimum au mémoire de M1 ou équivalent (pour les candidats ayant soutenu depuis moins de 5 ans).
- Les professionnels non titulaires du diplôme de M1 ou équivalent pourront également s’inscrire en M2 TPICO , moyennant une procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) à Université de Paris en vue de l’admission au M2 TPICO.
- les connaissances en sociologie clinique et ou psychosociologie sont vérifiées dans le dossier et lors de l'entretien –
=> La formation initiale est ouverte aux étudiants répondant aux critères énoncés précédemment, et pouvant faire valoir une expérience ou une connaissance du monde professionnel.
=> La formation continue s’ouvre de préférence :
- aux personnes en projet professionnel (à court ou moyen terme),
- en cours d’emploi (et souhaite opérer une relecture de leur environnement en vue d’un changement dans l’exercice de leur activité)
- ou en reconversion (et veulent exercer comme intervenant, chargé d’études, en référence aux sciences sociales cliniques).
N'attendez pas de connaître les résultats de votre formation actuelle pour candidater. En fonction de vos profil et situation, le mode de candidature / d'inscription / de réinscription diffère ( E-candidat, Etudes en France, ...) .
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Modalités d’admission pour le M2 TPICO
- Demande d’admission : dépôt de candidature du 04/03/2024 au 28/06/2024 sur la plateforme E-candidat
- Entretiens: Oui
Modalités d’admission pour le M2TPICO phase complémentaire (sous réserve de places disponibles) :
- Demande d’admission : dépôt de candidature du 21/08/2024 au 16/09/2024 sur la plateforme E-candidat
- Entretiens: Oui
- Date de début des cours: Mercredi 2 octobre 2024
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
91,67%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Le master 2 professionnel TPICO peut permettre une poursuite d'étude en master 2 recherche Sociologie clinique et Psychosociologie si l'étudiant souhaite approfondir cette approche dans le cadre d'un travail de recherche.
La réussite du master recherche pourra le conduire à postuler ultérieurement à une entrée en doctorat de sociologie.
Passerelle
Les étudiants diplômés du master 2 professionnel TPICO désireux de poursuivre en master 2 recherche Sociologie clinique et Psychosociologie pourront être dispensés des cours communs aux deux masters.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
8 |
4 |
50% |
25% |
- |
75% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
75% |
50% |
75% |
25% |
50% |
Débouchés professionnels
Le master 2 professionnel TPICO aura permis aux professionnels déjà expérimentés de consolider et d'élargir leurs compétences (voire
pré-requis) afin qu'ils puissent exercer des fonctions d'intervenant dans des entreprises publiques et privées, des administrations et des services des collectivités territoriales, des cabinets de conseil, des organismes de formation et de préparation à l’emploi, le secteur associatif, les institutions de santé et d’éducation.
Les étudiants en formation initiale déjà titulaires d'un master 1 ou 2 en sciences humaines et sociales auront continué à acquérir des connaissances théoriques portant sur les processus sociaux et individuels tels qu'ils sont en particulier mobilisés par les organisations et les institutions dans le champs du travail. Ils auront découvert des méthodes d'intervention et en auront fait l'expérience au cours de la formation et du stage qui pourra offrir des perspectives d'insertion.
Référentiel
Référentiel RNCP
39059
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.