• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences sociales - Parcours : Théories et Pratiques de l'Intervention Clinique des Organisations (TPICO)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Sciences sociales
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    1 an

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Le M2 TPICO (Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations) se propose de décrypter la complexité croissante des problématiques contemporaines du sujet, des organisations et du travail (perte de sens, stress, burn out, souffrance au travail, RPS, désorganisation des collectifs, accompagnement du changement) et de former des étudiants (formation initiale) et des professionnels (formation continue) à l’intervention ou l’accompagnement du changement dans les lieux de travail (entreprises privées, entreprises ou institutions publiques, collectivités territoriales, associations…)

Privilégiant une approche clinique fondée sur la co-construction, cette posture d’intervention ou d’accompagnement, nécessite une formation pluridisciplinaire solide, fondée sur l’acquisition de clés de lecture théoriques, de ressources méthodologiques, mais également de compétences réflexives.

-  théorique : il s’agit de comprendre les organisations comme systèmes complexes humains à travers  des enjeux économiques, sociaux, culturels, technologiques, relationnels. La sociologie, les approches cliniques du travail, la psychosociologie et les perspectives historiques seront convoquées.

- méthodologique : l’intervention clinique suppose une élaboration de diagnostics des situations complexes, et la capacité à construire des préconisations dans une démarche de co-construction du sens  avec les acteurs concernés. Cette formation ne propose pas d’« approche solution », mais offre un étayage permettant aux étudiants de construire leurs dispositifs d’intervention.

- réflexif  : tout au long de l’année, la formation propose plusieurs espaces individuels et collectifs  d’implication permettant d’éprouver, construire et élaborer une posture professionnelle d’intervention clinique.

Un stage ou une mission obligatoire permet de compléter la formation, en constituant un terrain d’expérimentation effective du métier et de l’ensemble des acquisitions de la formation.

Au plan épistémologique, la formation TPICO s’appuie sur l’expérience de l’intervention psychosociologique et les apports de la sociologie clinique. La posture clinique qui traverse ces deux approches suppose que l’on ne se limite pas à l’exploration des données objectives, des réalités structurelles, mais que l’on cherche également à éclairer le sens que les acteurs eux-mêmes donnent à ces données. Aussi les objets d’analyse vont de la réalité la plus concrète (directement observable) au vécu subjectif de celle-ci (les représentations, la portée symbolique…).  C’est sur la base de la compréhension de ces deux dimensions que l’intervenant clinique pourra mettre en œuvre un diagnostic partagé des situations organisationnelles et travailler à l’élaboration de solution.

TPICO est une formation de niveau M2 qui s’appuie étroitement sur les recherches et travaux menés au Laboratoire de Changement Social et Politique dans une perspective ouverte par la sociologie clinique et la psychosociologie.

Présentation de l’équipe pédagogique :

 La formation est assurée par une équipe pédagogique composée pour moitié de chercheurs intervenants (universitaires de Université Paris Cité) et de professionnels de l’intervention, également impliqués dans la recherche. Cette composition conjointe traduit cette volonté du master TPICO d'articuler la réflexion et la pratique, la théorie et l'expérience.

l  René BADACHE , Sociologue, intervenant théâtre forum.

l  Catherine BESSE, Consultante et psychosociologue.

l  Frédéric BLONDEL , Maître de conférence en sociologie. Université Paris Cité.

l  Marie-Anne DUJARIER, professeur de sociologie. Université Paris Cité.

l  Laurent FLEURY , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.

l  Vincent de GAULEJAC , Professeur émérite de sociologie.Université Paris Cité.

l  Florence GIUST-DESPRAIRIES , Professeur émérite. Université Paris Cité.

l  Anne-Sylvie GREGOIRE, Psychologue du travail.

l  Fabienne HANIQUE , Professeur de sociologie. Université Paris Cité.

l  Clarisse LECOMTE, Maître de conférence associé, Université Paris Cité., psychosociologue.

l  Florence OUALID, Consultante et psychosociologue.

l  Mourad SASSI, Consultant et psychosociologue

A cette équipe pédagogique s'ajoutent des intervenants extérieurs :

l  Christophe NIEWIADOMSKI , professeur des universités- Université Lille 3

 

Lire plus

Objectifs

La visée de TPICO est de former des consultants intervenants dans les organisations, mais également des professionnels confrontés à la complexité de l’accompagnement du changement dans les équipes et les collectifs professionnels.

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, les étudiants sont supposés :
- analyser les significations des demandes, au-delà de la commande souvent exprimée en termes de services ponctuels.
- établir des diagnostics des situations de travail et du fonctionnement des organisations dans leurs relations à leur environnement.

- concevoir des dispositifs d’accompagnement du changements ou d’innovations inscrits dans les demandes sociales ou institutionnelles
- analyser, animer, réguler les relations dans les équipes et les groupes
- développer des méthodes nouvelles d’intervention et des approches adaptées à des contextes de crise et de mutations rapides.
    
Les secteurs d’activité concernés sont les entreprises publiques et privées, les administrations et les services des collectivités territoriales, les cabinets de conseil, les organismes de formation et de préparation à l’emploi, le secteur associatif, les institutions de santé et d’éducation.

 

Lire plus

Programme

Au plan pédagogique, la formation comporte trois modules d’enseignement, pour un total de 360h annuelles réparties sur 12 semaines d’enseignement : 10 semaines pleines + 2 semaines sécables

La formation débute en octobre et s’achève en septembre de l’année suivante.

La formation alterne les semaines d’enseignements et la période de stage. Les enseignements se dérouleront dans le bâtiment Olympe de Gouges de l’Université Paris Cité.

Les méthodes pédagogiques d'enseignement sont variées. Elles s'appuient sur des études de cas, des mises en situations, des méthodes interactives, des exposés et des travaux de groupe. 

Calendrier 2023-2024
Rentrée semaine 1 : du 04/10 au 6/10
Semaine 2 : du 16 au 20 octobre 2023
Semaine 3 : du 13 au 17 novembre 2023
Semaine 4 : du 27 novembre au 1 décembre 2023
Semaine 5 : du 18 au 22 décembre 2023
Semaine 6 : du 22 au 26 janvier 2024
Semaine 7 : du 26 au 30 février 2024
Semaine 8 : du 18 mars au 22 mars 2024
Semaine 9 : du 22 au 26 avril 2024
Semaine 10 : du 15 au 17 mai 2024
Semaine 11 : du 17 au 21 juin 2024
Clôture semaine 12 : soutenance le 10 septembre 2024 / séminaire de bouclage 11 et 12 septembre

-Le séminaire optionnel "Récit de vie et parcours professionnel" de Christophe Niewiadomski aura lieu sur trois jours à suivre hors planning en janvier 2024
-Le séminaire "Organidrame" commun au master pro et master recherche, animé par Fabienne Hanique et Vincent de Gaulejac aura lieu en mars 2024
-Les cinq séminaires annuels de l'Axe clinique du LCSP (Laboratoire de Changement Social et Politique) « Histoire de Vie et Choix Théoriques » auront lieu entre octobre et avril .

- Le stage (ou missions , interventions etc.. ) se déroule en principe entre février et juillet 2024.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 2 Sciences sociales - Parcours : TPICO

Stages et projets tutorés

Le stage correspond à une durée globale de 230h minimum à 460 h maximum (cette durée doit être considérée en fonction de la mission, et sur validation du tuteur).

Lire plus

Contrôle des connaissances

Le module théorique et le module méthodologique donneront lieu à 5 travaux écrits témoignant de la capacité à la mise en œuvre critique des approches et méthodes acquises. 
Le stage donnera lieu à la rédaction d’un mémoire de fin d’étude dans lequel l’étudiant témoignera à la fois de  sa capacité à décrire (l’expérience), à problématiser une question sociale mais également à faire de sa propre  pratique d’intervenant un objet de pensée. 
Ce mémoire sera soutenu devant un jury composé de deux enseignants et, si l’étudiant le souhaite, en présence de son commanditaire qui, cependant, ne participe pas à la délibération. 
La note obtenue au mémoire compte pour 50% de la note globale et les notes obtenues aux travaux effectués en cours d'année pour 50%

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Conditions d'admission

La formation est ouverte à la fois aux étudiants en formation initiale et aux salariés en formation continue. Cette mixité du recrutement permet de mettre à profit les acquis réalisés par les uns et les autres dans le cadre de leur expérience respective, et de valoriser la nécessaire synergie entre jeunes diplômés et salariés.

Les salariés qui postulent sont des professionnels de différents secteurs d’activités (entreprises, associations, collectivités locales...) chargés de conduire et /ou accompagner le changement dans l’organisation des services, de l’emploi, de la formation et de l’aménagement du temps de travail. (exemple : conseillers en formation, responsables de formation, des ressources humaines, chefs de projet, formateurs, consultants internes ou externes...)

Lire plus

Pré-requis

Etre titulaire d’un M1, ayant bénéficié d’une Mention assez bien minimum  (12) + 14 minimum au mémoire de M1 ou équivalent (pour les candidats ayant soutenu depuis moins de 5 ans).

- Les professionnels non titulaires du diplôme de M1 ou équivalent pourront également s’inscrire en M2 TPICO , moyennant une procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) à Université de Paris en vue de l’admission au M2 TPICO.

- les connaissances en sociologie clinique et ou psychosociologie sont vérifiées dans le dossier et lors de l'entretien –

=> La formation initiale est ouverte aux étudiants répondant aux critères énoncés précédemment, et pouvant faire valoir une expérience ou une connaissance du monde professionnel. 

=> La formation continue s’ouvre de préférence :

-              aux personnes en projet professionnel (à court ou moyen terme),

-              en cours d’emploi (et souhaite opérer une relecture de leur environnement en vue d’un changement dans l’exercice de leur activité)

-              ou en reconversion (et veulent exercer comme intervenant, chargé d’études, en référence aux sciences sociales cliniques).

 

N'attendez pas de connaître les  résultats de votre formation actuelle pour candidater. En  fonction de vos profil et situation, le mode de candidature / d'inscription / de  réinscription diffère ( E-candidat, Etudes en France, ...) .

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Modalités d’admission pour le M2 TPICO

Contacter  Clarisse Lecomte <clarisse.lecomte@univ-paris-diderot.fr> avant la candidature sur E-candidat

Lire plus

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Et après ?

  • 91,67%

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Le master 2 professionnel TPICO peut permettre une poursuite d'étude en master 2 recherche Sociologie clinique et Psychosociologie si l'étudiant souhaite approfondir cette approche dans le cadre d'un travail de recherche.

La réussite du master recherche pourra le conduire à postuler ultérieurement à une entrée en doctorat de sociologie.

Lire plus

Passerelle

Les étudiants diplômés du master 2 professionnel TPICO désireux de poursuivre en master 2 recherche Sociologie clinique et Psychosociologie pourront être dispensés des cours communs aux deux masters.

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

8

4

50%

25%

-

75%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

75%

50%

75%

25%

50%

Lire plus

Débouchés professionnels

Le master 2 professionnel TPICO aura permis aux professionnels déjà expérimentés de consolider et d'élargir leurs compétences (voire

pré-requis) afin qu'ils puissent exercer des fonctions d'intervenant dans des entreprises publiques et privées, des administrations et des services des collectivités territoriales, des cabinets de conseil, des organismes de formation et de préparation à l’emploi, le secteur associatif, les institutions de santé et d’éducation.

Les étudiants en formation initiale déjà titulaires d'un master 1 ou 2 en sciences humaines et sociales auront continué à acquérir des connaissances théoriques portant sur les processus sociaux et individuels tels qu'ils sont en particulier mobilisés par les organisations et les institutions dans le champs du travail. Ils auront découvert des méthodes d'intervention et en auront fait l'expérience au cours de la formation et du stage qui pourra offrir des perspectives d'insertion.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

34296

Contacts

  • Fabienne Hanique-Jobert

    Responsable du parcours
    • 0157276687
    • fabienne.hanique @ wanadoo.fr
  • Clarisse Lecomte

    Coordinateur pédagogique
    • clarisse.lecomte @ u-paris.fr
  • Rosa Boucher

    Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • 0157276389
    • rosa.boucher @ u-paris.fr
  • Laura Blanco

    Formation Continue
    • laura.blanco @ u-paris.fr
  • Pauline Redondo

    Responsable de scolarité
    • pauline.redondo @ u-paris.fr
  • Vanessa Sinephro

    Coordinateur de scolarité
    • 0157276675
    • vanessa.sinephro @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés