ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le Master Sciences sociales comporte un parcours recherche Sociologie et philosophie politique. Ce parcours propose une formation aux étudiants-es désireux-se d’inscrire leurs recherches dans la tradition intellectuelle d’une interrogation toujours renouvelée sur le politique. Ce parcours offre un dispositif d’accueil : le Laboratoire de Changement Social et Politique, LCSP, équipe d’accueil de l’Université de Paris. Ce domaine connaît actuellement un regain significatif d’intérêt accompagné d’une série de questionnements sur la modernité politique et ses conditions sociales. Les étudiants-es du parcours peuvent librement choisir d’inscrire leur recherche dans une seule discipline en Sociologie ou en Philosophie politique ou de se situer au croisement des deux disciplines.
L’attractivité nationale et internationale du parcours Sociologie Philosophie Politique tient surtout à la singularité de son offre tant au plan régional que national caractérisée par
-son double ancrage empirique et théorique qui permet de problématiser les thématiques transversales de la sociologie critique comme les objets émergents dans le champ social, économique et politique ;
-son insistance sur les enjeux critiques des utopies, les évolutions de la globalisation, la normativité cosmopolitique et leq nouvelles subjectivations micropolitiques ;
Objectifs
L’originalité de ce parcours est de lier les deux approches que le fait politique mêle étroitement mais que les formations existantes tiennent séparées : l’explication sociologique des rapports sociaux et des phénomènes de pouvoir et la compréhension philosophique de leurs conditions et de leurs enjeux.
L’enseignement délivré se propose de créer un espace interactif d’acquisition de connaissances précises et de réflexion critique. Plusieurs disciplines concourent à la formation de l’étudiant : Sociologie du pouvoir et des mouvements sociaux, Théorie critique du droit, Histoire de l’Etat et Relations internationales, Philosophie politique, Socio-Anthropologie et Histoire Globale, Esthétique et études culturelles. Mais au lieu d’une simple juxtaposition de contenus, le principe pédagogique est d’amener les étudiants-es à réfléchir l’une par l’autre les approches du politique afin de composer une orientation personnalisée et problématique du champ politique.
L’attractivité nationale et internationale du parcours Sociologie Philosophie Politique tient surtout à la singularité de son offre tant au plan régional que national caractérisée par
-son double ancrage empirique et théorique qui permet de problématiser les thématiques transversales de la sociologie critique comme les objets émergents dans le champ social, économique et politique ;
-son insistance sur les enjeux critiques des utopies, les évolutions de la globalisation, la normativité cosmopolitique et leq nouvelles subjectivations micropolitiques ;
-une pratique de l’anthropologie des mondes contemporains.
Compétences visées
Master 1 :
-Être capable de mettre en œuvre un programme de recherches-
-Savoir en communiquer les résultats à l'écrit et à l'oral
-Se situer dans les courants, concepts et méthodes des sciences sociales et de la philosophie politique
-Maîtriser les outils d'enquête qualitative (particulièrement la démarche ethnographique réflexive) et quantitative-
Master 2 : Esprit d'analyse et de synthèse, maîtrise de l'écriture et de la problématisation de l'information concernant la pensée du politique, capacité d'adaptation et de critique et mise en œuvre de projets de recherches et d'encadrement de recherches collectives, capacité d'animation, maîtrise des outils de diffusion de la recherche.
Programme
Le Master Sociologie et Philosophie politique est organisé en quatre semestres chacun 30 ECTS repartis en 5 unités d'enseignement (UE), correspondant à un volume en présentiel compris entre 130 et 250 heures par semestre. Les enseignements de la première année comportent un tronc commun avec les autres spécialités du Master ainsi que des enseignements permettant aux étudiants-es d’acquérir les connaissances nécessaires au parcours Sociologie et philosophie politique. Le travail de recherche, conçu comme une formation à la recherche et par la recherche, commence en première année. Il comporte aussi le suivi d’un séminaire, un enseignement dit de mobilité à choisir dans d’autres parcours de l’UFR ou dans un autre établissement. Il aboutit à la présentation et à la soutenance d’un « mémoire d’étape ». Outre le suivi du séminaire, la seconde année comprend des enseignements thématiques spécialisés, incluant un enseignement dans un organisme de recherche associé à l’équipe de l’Université de Paris. Le travail de recherche se poursuit en seconde année et donne lieu à la présentation et à la soutenance d’un mémoire de recherche (voir ci-après : Le mémoire de recherche)
Outre le suivi du séminaire, la seconde année comprend des enseignements thématiques spécialisés, incluant un enseignement dans un organisme de recherche associé à l’équipe de l’Université de Paris. Le travail de recherche se poursuit en seconde année et donne lieu à la présentation et à la soutenance d’un mémoire de recherche (voir ci-après : Le mémoire de recherche).
Organismes de recherche associés
Universités Paris 1, Paris 2, IHEAL-Paris 3 et Paris 8, les établissements de Sorbonne Paris Cité (SPC : Paris 3, Paris 5, Paris 7, Paris 13 ; IEP, INALCO, EHESP, IPG), École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Sélectionnez un programme
Master 1 Sciences sociales - Parcours : Sociologie et philosophie politique
Sociologie et philosophie
6 créditsSociologie générale
3 crédits24hPhilosophie politique
3 crédits24h
Anthropologie politique, Philosophie politique, Sociologie politique
6 crédits48hAnthropologie
3 crédits24hPhilosophie
3 crédits24h
Citoyenneté, Démocratie
6 crédits48hDroit et politique
3 crédits24hSociologie politique
3 crédits24h
Langues
3 crédits24hMethodologies de la recherche en sciences sociales
3 crédits24hMéthodes de recherche quantitatives
3 crédits24h
Atelier mémoire et séminaire thématique
6 crédits48hAtelier mémoire
3 crédits24hSéminaire thématique + M2SPP
3 crédits24h
Stage Facultatif
0 crédits
Logiques de la politique
6 crédits48hEpistémologie
3 crédits24hScience politique
3 crédits24h
Esthétique, éthique
3 crédits24hArt et société
3 crédits24h
Globalisation, relations internationales
6 crédits48hMobilité : enseignement libre à choisir
3 crédits24hRelations internationales
3 crédits24h
Formation à/par la recherche interdisciplinaire
6 crédits48hMéthodologies et techniques de la recherche
3 crédits24hAtelier lecture
3 crédits24h
Rédaction et soutenance du mémoire
9 crédits24hStage Facultatif
0 crédits
Master 2 Sciences sociales - Parcours : Sociologie et philosophie politique
Formes du politique
6 crédits48hCitoyenneté et action politique
3 crédits24hThéorie de l'Etat
3 crédits24h
Sociologie du pouvoir
6 crédits48hSociologie de l'individuation
3 crédits24hThéorie du pouvoir
3 crédits24h
Esthétique et politique
6 crédits48hEcriture et politique
3 crédits24hSociologie du conflit
3 crédits24h
Langues
3 crédits24hSéminaire thématique + M1SPP
3 crédits24hAtelier mémoire
6 crédits24hStage Facultatif
0 crédits
Frontières du politique
6 crédits48hCosmopolitiques
3 crédits24hRelations internationales
3 crédits24h
Sociologie du pouvoir
3 crédits24hClasses sociales et mouvements sociaux
3 crédits24h
Mobilité : enseignement libre à choisir
6 crédits24hAtelier de lecture de textes
3 crédits24hRédaction et soutenance du mémoire
12 crédits24hStage Facultatif
0 crédits
Stages et projets tutorés
Les stages sont volontaires, mais encouragés pour servir de terrain de mémoire, plus particulièrement dans les Collectivités territoriales, les Mairies, et auprès du monde associatif.
La durée des stages correspond à la nécessité de la recherche de M1 ou M2, il demeure adéquat à la bonne poursuite de la formation continue.
Le mémoire d'étape de M1 et le mémoire de recherche approfondie de M2 sont articulés autour d'un projet de recherche. Le projet est encadré au sein d'un Atelier mémoire hebdomadaire. Les stages et enquêtes sont encouragés et accompagnés par les responsables de l'Atelier mémoire. Chaque mémoire est en outre tutoré individuellement par un spécialiste de la formation ou en co-tutorat avec un(e) spécialiste hors formation.
Contrôle des connaissances
Les acquisitions des connaissances et compétences sont appréciées soit par un contrôle continu (CC)(sur la base de plusieurs épreuves ou travaux donnant à au moins deux notes par matière), soit par un examen final, soit par la combinaison de ces deux modes de contrôle. Tout contrôle de connaissance implique l'assiduité de l'étudiant-e aux enseignements. Les étudiants-es dans l'incapacité de suivre le contrôle continu (salariés, chargés de famille, raisons de santé, sportif de haut niveau, double cursus.) sont soumis au régime de contrôle terminal (CT) sanctionné par un examen en fin de semestre.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
Le tutorat est organisé dans le cadre des ateliers mémoire sous la direction du responsable pédagogique en dialogue avec l'étudiant et le corps enseignant. Les tuteurs sont des professionnels ou enseignants chercheurs, intérieurs ou extérieurs. Ils sont associés en fonctions des pré-requis de la recherche.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants étrangers, un niveau de langue française correspondant au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues est exigé.
Des possibilités sont offertes, sur décision de la commission des équivalences, aux personnes désireuses de reprendre un cycle universitaire.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Etudiants-e-s, demandeurs d’emploi, salarié-e-s et salariés qui viennent au titre de la formation continue.
Conditions d'admission
L’accès en M1 est possible pour les titulaires d’une licence dans le domaine Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. Il est également possible, sur dossier, pour les titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent dans un autre domaine. Le dossier doit comporter une lettre de motivation détaillée et un projet de recherche indiquant l’objet sur lequel porterait le mémoire, la discipline qui serait mobilisée, les raisons du choix de cet objet ainsi que les méthodes et les conditions de réalisation. L’admission en M2 est conditionnée par l’obtention de la moyenne aux deux semestres du M1. Elle est accordée sur la base des résultats aux examens et de la soutenance d’un projet de recherche dans la spécialité. La note minimale de 10/20 est exigée à la soutenance du mémoire d'étape. Peuvent également être admis en M2 des étudiants titulaires d’un diplôme équivalent au M1 sur la base d’un projet de même type que celui présenté par les étudiants-es à la sortie du M1.
Pré-requis
Voir conditions d’ admission
Attendus
Voir conditions d’ admission
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Modalités d’admission pour le M1 :
Les candidatures se feront uniquement sur "Mon master" .
Sur la base des dossiers déposés, un entretien de candidature est organisé avec les membres de l'équipe pédagogique. La commission d'admission du Master décide de l'admission des candidats
Modalités d’admission pour le M2:
- Demande d’admission : dépôt de candidature du 10/04/24 au 12/06/24 sur la plateforme E-candidat
Modalités d’admission pour le M2 phase complémentaire (sous réserve de places disponibles) :
- Demande d’admission : dépôt de candidature du 21/08/24 au 04/09/24 sur la plateforme E-candidat
Pré rentrée: Mercredi 11 septembre 2024
Date de début de la formation: Lundi 16 septembre 2024
Fin de la formation: 30 juin
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
A l’issue de la première année les étudiants peuvent s’orienter vers un autre master, la préparation à un concours ou l’entrée dans la vie active.
A l’issue de la seconde année et s’ils ont satisfait aux épreuves, les étudiants se voient délivrer par le jury le diplôme de Master, mention sociologie et anthropologie assorti de la spécialité recherche Sociologie et Philosophie politique. Les titulaires d’un master recherche peuvent s’engager dans la préparation d’un doctorat, la préparation d’un concours, ou entrer dans la vie active.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 86%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
12 |
7 |
58% |
86% |
- |
14% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
83% |
83% |
80% |
17% |
50% |
Débouchés professionnels
Le diplôme ouvre sur les métiers de l’enseignement et la recherche, les métiers de la culture, les métiers de l’intervention sociale et dans les secteurs public, parapublic, privé et l’économie sociale et solidaire.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39059
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024