• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences sociales parcours Migrations, racisme, altérités

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences sociales
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le Master « Sociologie et Anthropologie : politique, culture et migrations » comporte une spécialité « Migrations Racisme Altérités » (MIRA) qui s’inscrit dans la continuité de l’ancienne spécialité « Migrations & Relations interethniques » (MIRI). Elle propose aux étudiant-e-s un dispositif d’enseignement spécialisé adossée à un laboratoire, l’Unité de recherches Migrations et Société (URMIS) qui regroupe des enseignants-chercheurs des Universités de Paris et de Nice-Sophia Antipolis et des chercheurs du CNRS et de l’IRD.

La spécialité MIRA est ancrée dans les champs disciplinaires de la sociologie et de l’anthropologie. En partant de l’apprentissage des outils méthodologiques et théoriques de ces disciplines, elle s’ouvre à plusieurs autres en faisant appel à des historiens, des civilisationnistes, des démographes, des géographes, des juristes et des politistes. Cette spécialité est axée sur l’analyse des situations de contact durable entre des individus et des groupes d’origines diverses, induites notamment par les migrations de populations et les circulations immatérielles. Elle se propose d’analyser les transformations dues à ces mobilités tant dans les pays de départ que dans les pays d’accueil et de transit.

Lire plus

Objectifs

 

L’ensemble de la formation MIRA est organisée autour d’un projet de recherche original conçu et mis en œuvre par chaque étudiant.e. Pour la direction et l’encadrement de ce travail, un tuteur ou une tutrice leur est attribué parmi les chercheurs et enseignants-chercheurs membres de l’équipe pédagogique. 

Lire plus

Programme

Le cursus est spécifique par son objet et par les relations qu’il permet de faire entre recherche fondamentale et recherche appliquée, entre demande sociale et intervention publique. L’orientation pédagogique combine, d’une part, une formation rigoureuse à la démarche empirique qui suppose que tou.te.s les étudiant- e-s appuient leur réflexion sur une enquête originale qui fait l’objet d’un mémoire. D’autre part, les étudiant- e-s sont formé-e-s à la réflexion sur des questions théoriques fondamentales dans les sciences sociales : les rapports de pouvoir et de domination, la production symbolique des identités collectives, la cohésion sociale et le conflit, l’analyse des processus sociaux de catégorisation, l’étude des phénomènes culturels.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

L’accès en M1 MIRA se fait sur dossier pour les titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Des possibilités de s’inscrire en M1 sont offertes à des personnes désireuses de reprendre un cycle universitaire (les demandes sont soumises à la Commission des équivalences).

Parmi les pièces constitutives du dossier, deux sont particulièrement importantes : la lettre de motivation qui permet de vérifier que les attentes des candidat.es correspondent à l’offre de formation ; et le projet de recherche (entre deux et quatre pages), présentant une ébauche de problématique inscrite dans les thématiques de notre laboratoire (http://urmis.unice.fr/), des pistes de terrain et de méthode d’enquête, le tout devant être faisable en deux ans.

 

Accès en M2 : 

L’accès en M2 est conditionné par l’obtention de la moyenne aux deux semestres de M1, et par la soutenance du mémoire d’étape, pour lequel la note doit être supérieure à la moyenne.

Les titulaires d’un autre M1 peuvent également être admis en M2 MIRA sur présentation d’un dossier comprenant un projet, du même type que le dossier présenté par les étudiant.es candidatant au M1 MIRA mais comprenant un projet de recherche plus développé. L’entrée en M2 sera également possible pour les salariés qui viennent au titre de la formation continue.

Lire plus

Modalités de candidature

Deux campagnes de candidatures : une en mai et une fin août

Modalités d’admission pour le M1 :

  • Demande d’admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat

Modalités d’admission pour le M2

  • Demande d’admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat

 

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Outre la possibilité de s’inscrire en thèse, les débouchés ne se limitent pas à ceux offerts par le CNRS, l’IRD ou les universités. D’ores et déjà, les étudiant-e-s diplômé-e-s du Master MIRI sont sollicité-e-s pour des emplois concernant la recherche, des études finalisées et des recherches-actions dans les collectivités territoriales et locales, les entreprises, les syndicats et les différentes institutions spécialisées dans le domaine. Elles-ils le sont également pour des emplois de documentation et de formation spécialisées. Enfin, les associations, les ONG, les organismes internationaux font appel à leur compétence, comme le montrent les enquêtes sur le devenir des diplômé-e-s

Les modules de pré-professionnalisation ont été élaborés en partenariat avec une série d’institutions (associations, organismes de recherche et d’intervention publics, parapublics et privés, organismes de diffusion scientifique, etc.) et d’acteurs professionnels susceptibles de constituer le réseau d’appui intellectuel et professionnel de cette spécialité. Ce partenariat a pour objectif d’assurer le lien entre la recherche et les différentes formes d’intervention.

Lire plus

International

Mobilité internationale

Suite à des conventions passées entre l’Université de Paris Diderot et d’autres universités (françaises et étrangères), les étudiant-e-s inscrits dans le parcours
« Migrations, Racisme et Altérité » peuvent suivre des enseignements offerts par l’un de ces établissements après discussion avec les responsables de la spécialité. Après accord pédagogique, les étudiant-e-s doivent prendre contact avec le Bureau des Relations Internationales (BRI).

Lire plus

Contacts

  • Christian Poiret

    Responsable du parcours
    • 0157276492
    • poiret@univ-paris-diderot.fr
  • Mireille Eberhard

    Responsable du Master 1
    • mireille.eberhard@u-paris.fr
  • Béatrice de Gasquet

    Responsable du Master 2
    • beatrice.degasquet@u-paris.fr
  • Maguy DE ALMEIDA

    Gestionnaire de Scolarité - Master 1
    • maguy.de-almeida@u-paris.fr
  • Isabelle Iborra

    Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • 0157276490
    • isabelle.iborra@univ-paris-diderot.fr
  • Laura Blanco

    Contact(s) Formation Continue
    • laura.blanco@univ-paris-diderot.fr
  • Pauline Redondo

    Responsable de scolarité
    • pauline.redondo@univ-paris-diderot.fr
  • Vanessa Sinephro

    Coordinateur de scolarité
    • 0157276675
    • vanessa.sinephro@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire