• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences sociales parcours Sociologie clinique et psychosociologie

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences sociales
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Le Master « Sociologie clinique et psychosociologie » est composé d’un Master 1 et de deux Master 2. Le premier, présenté ci-dessous prépare aux métiers de la recherche ; l’autre, TPICO, prépare aux métiers de l’intervention dans les organisations.
Ce parcours de Master est adossé à deux traditions intellectuelles : la sociologie clinique, dans le sillage des travaux de Vincent de Gaulejac, d’une part ; et la psychosociologie d’inspiration psychanalytique, d’autre part. L’une et l’autre sont attentives à l’articulation des processus sociaux et des processus psychiques.
L’approche clinique qui traverse ces deux traditions a pour caractéristique d’associer les sujets à l’exploration des déterminants sociopsychiques de leur situation et à la manière dont ils en répondent par une activité tendue vers la production de sens. La co-interprétation des faits sociaux par celles et ceux qui les vivent et le chercheur-intervenant se fait dans une visée de production de connaissance et de transformation sociale.
Ce Master forme des chercheurs et des intervenants à l’analyse des sociétés contemporaines. Tous les objets peuvent être explorés : travail, migration, sport, militance, genre, santé, enfance, culture…


L’enseignement bénéficie de l’expérience en recherche et des interventions réalisées au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP), mais aussi dans le réseau international de sociologie clinique (RISC).
Cette formation est ouverte aux étudiants de formation initiale comme en formation continue.

 

Lire plus

Objectifs

La spécialité « sociologie clinique et psychosociologie » vise à former des chercheurs mais aussi des intervenants, à l’analyse des enjeux, problèmes et opportunités portés par les mutations des sociétés contemporaines. Il vise le développement de savoirs, de la pensée comme de l’action, sur ces faits sociaux.

 

Lire plus

Compétences visées

• Capacité d’explication, de contextualisation, de discussion des phénomènes sociaux et de mobilisation des concepts de la discipline pour analyser ses divers champs (le genre, les migrations, le travail, la famille, l’école, la culture, la sociologie politique…).
• Connaissance des grands courants de la sociologie, de l’anthropologie et de la psychosociologique.
• Connaissance de l’histoire, de l’épistémologie, des théories et des méthodologies de la sociologie clinique et de la psychosociologie clinique ; Pratique de la recherche-intervention clinique ;
• Réflexivité épistémologique ;
• Capacité de rédaction, d’analyse, d’abstraction et de synthèse ;
• Travail intellectuel coopératif et autonomie dans la poursuite d’un projet de recherche, de sa conception à la communication de ses résultats ;

Lire plus

Programme

La première année, le M1, comporte un tronc commun à l’ensemble des étudiants inscrits dans le Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations ». Durant cette année sont proposés des enseignements théoriques relevant principalement des disciplines fondatrices de ce cursus (sociologie, anthropologie, épistémologie, méthodologie), d’une part, et des enseignements spécifiques à la spécialité « sociologie clinique et psychosociologie », d’autre part. L’étudiant.e sera amené.e, lorsque des options sont possibles entre certains cours de spécialités, à faire son choix en fonction de son parcours antérieur et de ses perspectives de M2.
En M2 recherche, les enseignements sont à la fois théoriques, épistémologiques, méthodologiques et pratiques. Ils concourent à former les étudiant.es à faire de la recherche en sociologie clinique ou psychosociologie, c’est-à-dire à finaliser le projet de recherche commencé en M1. Les enseignements sont regroupés sur 4 ou 5 jours, chaque mois.


Détail de la formation :
M1 : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-sociologie-et-anthropologie-politique-culture-migrations/specialite-sociologie-clinique-et-psychosociologie/m1-sociologie-et-anthropologie-sociologie-clinique-et-psychosociologie
M2R : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-sociologie-et-anthropologie-politique-culture-migrations/specialite-sociologie-clinique-et-psychosociologie/m2r-sociologie-et-anthropologie-sociologie-clinique-et-psychosociologie
M2pro (TPICO) : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-sociologie-et-anthropologie-politique-culture-migrations/specialite-sociologie-clinique-et-psychosociologie/m2p-sociologie-et-anthropologie-sociologie-clinique-et-psychosociologie-tpico

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Sciences sociales - Sociologie clinique et psychosociologie - FI - Campus GM

Le master sociologie clinique et psychosociologie se déroule en deux années : la première année (M1) prépare soit au master 2 recherche (clinique du changement) soit au master 2 professionnel (Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations –TPICO).

Ouvert à la formation initiale et à la formation continue, le M1 forme les étudiants aux théories sociologiques et psychosociologiques et ouvre à une spécialisation aux approches cliniques en sciences sociales (théories et méthodes).

Le master 1 propose une approche de la complexité. Il offre de se former à l’analyse des enjeux et problèmes liés aux mutations des sociétés contemporaines et des changements qu’elles induisent, dans une perspective compréhensive.

La formation permet d’acquérir des connaissances et de développer une réflexivité centrées sur la dimension existentielle des rapports sociaux et l’élucidation des connexions entre construits sociaux et processus subjectifs. Elle favorise les travaux de groupe, l’élaboration individuelle et collective.

Le mémoire est l’occasion d’un accompagnement tout au long de l’année. Il vise à développer les capacités à penser et forme à la réflexion, par la pratique de la recherche.

Voir la page complète de ce parcours

M2 Sciences sociales - Sociologie clinique et psychosociologie - FI - Campus GM

Le Master 2 Recherche « Sociologie clinique et psychosociologie »  a été notamment fondé et animé par Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Jacqueline Barus-Michel et Florence Giust Desprairies. Unique en France, il propose une formation à la recherche en sociologie clinique et en psychosociologie. Il s’adosse sur les travaux de recherche du Laboratoire de Changement Social et Politique et sur son réseau international de cliniciens.

La clinique dans le champ des sciences sociales vise à comprendre les déterminations sociales et psychiques, mais aussi l’activité déployée en retour par le sujet en quête de sens. Qu’il soit individuel ou collectif, le sujet est compris comme étant assujetti et capable de subjectivation ; il est le produit et le producteur des faits sociaux.

Dans cette formation, l’attention portée aux dimensions existentielles des rapports sociaux, aux liens entre les processus sociaux et les processus psychiques, à l’institué et à l’instituant, amène à articuler étroitement théorie et pratique, recherche et action.

L’épistémologie clinique, dans l’approche sociologique comme psychosociologique est caractérisée par la co-construction d’hypothèses et donc par la prise en compte du lien entre comprendre et transformer, comme l’analyse des conditions sociopsychiques de la production de savoirs.

Cette posture, ce cadre théorique et épistémologique offrent d’étudier toutes les pratiques et situations sociales (travail, militance, migration, éducation, sexualité, santé …).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Ce Master s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent se former à la démarche de recherche sociologique clinique ou à la psychosociologie, que ce soit dans une visée professionnalisante dans cette discipline (recherche ou intervention) ou pour s’outiller dans l’exercice de métiers exigeants une compréhension fine des dynamiques sociopsychiques.

Lire plus

Conditions d'admission

En M1 :
Les étudiants titulaires au moins d’une licence ou équivalent doivent déposer un dossier de candidature permettant de s’assurer de l’adéquation de cette formation aux capacités et projets de l’étudiant.
En M2, passerelles et choix de la spécialité :
Pour les étudiant.es venant du M1SCP : l’accès en M2 est conditionné par l’obtention d’une note plancher de 12/20 de moyenne sur l’année de M1, et une note plancher de 14/20 pour le mémoire. En outre, à partir de 2021, il sera demandé en juin d’envoyer un projet de recherche précis envisagé pour le M2.

Lire plus

Modalités de candidature

Deux campagnes de candidatures sur E-candidat: Une en mai et une fin août

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

La formation prépare les étudiants du M2 pro aux métiers de l’intervention dans les organisations publiques, privées et associatives ; les étudiants du M2 recherche sont préparés au doctorat, mais aussi aux métiers de l’enseignement supérieur et aux métiers de sociologue dans les centres de recherche.

 

Lire plus

Contacts

  • Frederic Blondel

    Responsable du Master 1
    • 0157276688
    • frederic.blondel@univ-paris-diderot.fr
  • Marie Anne Dujarier

    Responsable du Master 2
    • marie-anne.dujarier@univ-paris-diderot.fr
  • Maguy DE ALMEIDA

    Gestionnaire de Scolarité - Master 1
    • maguy.de-almeida@u-paris.fr
  • Isabelle Iborra

    Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • 0157276490
    • isabelle.iborra@univ-paris-diderot.fr
  • Laura Blanco

    Contact(s) Formation Continue
    • laura.blanco@univ-paris-diderot.fr
  • Pauline Redondo

    Responsable de scolarité
    • pauline.redondo@univ-paris-diderot.fr
  • Vanessa Sinephro

    Coordinateur de scolarité
    • 0157276675
    • vanessa.sinephro@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Formation | Université de Paris
Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Formation | Université de Paris
Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire