• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences sociales - Parcours : Sociologie clinique et psychosociologie

Domaine : Sciences humaines et sociales
Sciences sociales
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Le Master « Sociologie clinique et psychosociologie » forme des chercheurs et des intervenants à l’analyse des sociétés contemporaines avec une approche clinique. Le M1 offre un tronc commun à deux Masters 2 : TPICO prépare aux métiers de l’intervention dans les organisations (voir ici) ; le Master 2 « Sociologie clinique et psychosociologie », présenté ci-dessous est davantage orienté vers la recherche.

Ce master forme à penser et à analyser les grandes questions sociales contemporaines et leurs enjeux. Les étudiant.es mènent des recherches sur des problématiques relatives à une pratique sociale de leur choix quel qu’en soit le champ : travail, écologie, sexualités, politiques publiques, santé, sport, jeu, migration, militance, enfance, culture… Cette formation est particulièrement indiquée pour penser ses propres pratiques de manière informée, méthodique et distanciée afin de les transformer, individuellement (bifurcation, reconversion, émancipation…) ou collectivement (résistance, création, mouvement instituant…), afin qu’elles fassent sens.

Il est adossé à deux traditions scientifiques : la sociologie clinique, dans le sillage des travaux de Vincent de Gaulejac, d’une part ; et la psychosociologie clinique, d’autre part. L’une et l’autre sont attentives à l’articulation des processus sociaux et psychiques dans l’analyse des sociétés, institutions, organisations et groupes. L’approche clinique qui irrigue ces deux traditions a aussi pour caractéristique d’associer les femmes et les hommes à l’exploration des faits sociaux qu’ils vivent et (re) produisent. Elle s’intéresse à la manière dont elles et ils répondent des multidéterminations sociales et psychiques par une activité tendue par la quête de sens. Cette co-interprétation se fait dans une visée de production de connaissances et de transformation sociale.

Ce Master est adossé au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Cité. Il réunit aujourd’hui quarante chercheur.es dont 11 doctorants. Fondateur de ce courant sociologique, le LCSP a un rôle d’animation scientifique dans le cadre d’associations sociologiques nationales (Rt 16 de l’AFS), et internationales (Cr 19 de l’AISLF et RC 46 de l’ISA). Le Master est aussi en lien avec le champ professionnel et notamment le Réseau international de Sociologie Clinique (Risc) et avec le Centre International de Recherche de Formation et d’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP).

Lire plus

Objectifs

Cette formation outille le développement de savoirs, de la pensée comme de l’action, sur les faits sociaux. Elle développe des compétences épistémologiques et disciplinaires (en sociologie et psychosociologie), à la fois théoriques et méthodologiques. Elle forme à l’argumentation scientifique, sous forme écrite et orale. Cette formation à la recherche est coopérative, au sein d’une promotion volontairement hétérogène sociologiquement (âges, nationalités, trajectoires...).

Lire plus

Compétences visées

  • Connaissance des grands courants de la sociologie, de l’anthropologie et de la psychosociologie ;
  • Connaissance de l’histoire, de l’épistémologie, des théories et des méthodologies de la sociologie clinique et de la psychosociologie ;
  • Lecture et discussion de textes scientifiques en sciences humaines et sociales ;
  • Savoir analyser les faits sociaux qui s’imposent aux sujets, groupes et classes et la manière dont en répondent, en croisant l’enquête empirique et concepts ;
  • Savoir mener une recherche : construction d’un objet et d’une problématique de recherche, réalisation d’une revue de la littérature savante, construction d’une posture théorique et d’une méthodologie d’enquête et d’analyse, rédaction et soutenance.
  • Initiation à l’intervention dans les organisations - de l’analyse des demandes et éventuelle commande jusqu’à la formulation orale et écrite des résultats ;
  • Réflexivité épistémologique ; questionnement sur l’interprétation et l’implication du chercheur.e ;
  • Travail intellectuel coopératif allié à la poursuite d’un projet autonome.
Lire plus

Programme

La première année du Master, le M1, comporte un tronc commun à l’ensemble des étudiants inscrits dans le Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations » de l’Université Paris Cité. Durant cette année sont proposés des enseignements théoriques en sociologie, anthropologie, épistémologie et méthodologie, d’une part, et des enseignements spécifiques à la spécialité « sociologie clinique et psychosociologie », d’autre part. L’étudiant.e sera amené.e, lorsque des options sont possibles entre certains cours de spécialités, à faire son choix en fonction de son parcours antérieur et de ses perspectives de M2.
L’année de Master 2 alterne des enseignements théoriques, des séminaires méthodologiques et des ateliers coopératifs de recherche. Cette formation par la recherche met au cœur de la pédagogie la réalisation d’une recherche. Il bénéficie d’un encadrement personnalisé et collectif. L’année se conclut par la soutenance d’un mémoire de recherche devant un jury d’enseignants-chercheurs.
Les séminaires de M2 sont les suivants :
• Sociologie générale
• Psychosociologie, psychanalyse et société
• Sociologie des institutions
• Approches sociologiques du travail
• L’individu, le sujet et la société
• Apprentissage de la recherche sociologique (épistémologie, théorie, méthodes, échange avec des chercheurs)
• Lire et écrire pour la recherche
• Épistémologie des sciences sociales
• Épistémologie et méthodologie de recherche clinique
• Méthodologique de recherche clinique, et de l’intervention
• Histoire de vie et choix théorique
• Langue
Les étudiants du Master sont en outre invités à participer aux séminaires organisés par le Laboratoire de Changement Social et Politique, et notamment ceux de sociologie clinique.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
La réalisation d’une recherche est centrale dans la validation en Master 2.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Ce Master s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se former à la démarche de recherche en sociologie clinique ou en psychosociologie, que ce soit dans une visée professionnalisante dans cette discipline (recherche ou intervention) ou pour s’outiller dans l’exercice de métiers nécessitant une compréhension fine des dynamiques sociopsychiques.

Lire plus

Conditions d'admission

Ce master est ouvert aux étudiant.es en formation initiale comme en reprise d’étude.

En M1 :
Les étudiants titulaires d’au moins une licence ou équivalent doivent déposer un dossier de candidature permettant de s’assurer de l’adéquation de cette formation aux capacités et projets de l’étudiant.

En M2 :
Pour les étudiants du même Master 1  : Avoir eu 14/20 minium au mémoire et au moins la mention passable (12/20) sur l’année. Un projet de recherche présentant l’objet, la problématique située dans une courte revue de la littérature, le cadre théorique et la méthodologie de recherche envisagée, une bibliographie sélective (5 pages).


Pour les celles et ceux venant d’autres M1 ou qui sont en reprise d’étude : postuler sur e-candidat. Un dossier de candidature sera à télécharger qui devra notamment comporter :
 un CV détaillé ;
 une lettre de présentation explicitant l’intérêt du candidat pour cette formation (1 page) ;
 un projet de recherche présentant l’objet, la problématique située dans une courte revue de la littérature, le cadre théorique et la méthodologie de recherche envisagée, une bibliographie sélective (5 pages) ;
 la photocopie de l’attestation de réussite en Master 1 (ou équivalent), avec les notes obtenues ;
 un résumé du mémoire de M1 en français si le diplôme d’accès est étranger (1 page) ;
 une attestation de niveau en langue française pour les étudiants étrangers (niveau C2 minimum requis)

Lire plus

Pré-requis

Être titulaire d’un M1 de sciences sociales ou humaines, avec au moins une mention assez bien (12/20) et 14/20 minimum au mémoire de M1 ou son équivalent (pour les candidats ayant soutenu depuis moins de 5 ans).
Intérêt pour les approches cliniques en sciences humaines et sociales.

Les résultats des admissions seront connus à la fin des périodes de pré-inscriptions.

La responsable pédagogique, Marie-Anne Dujarier peut être contactée dès le printemps 2023 pour échanger sur votre projet de formation.

 

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Modalités d’admission pour le M1 :

Modalités d’admission pour le M2

  • Demande d’admission : dépôt de candidature du 1/04/2024 au 05/04/2024 sur la plateforme E-candidat

Pré-rentrée: septembre 2024

Date de début de la formation: septembre 2024

Lire plus

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Cette formation à la recherche et par la recherche prépare les étudiants au doctorat et aux métiers de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche. Elle ouvre aussi l’accès aux concours de la fonction publique et notamment celui de l’enseignement secondaire. Elle permet également d’occuper les fonctions de formation, de chargé.e de recherches, d’études et de missions pour des organismes publics (ministères, collectivités territoriales, agences…), des grandes entreprises et le secteur associatif (syndicat et associations professionnelles, ONG et Fondations…), en France comme à l’étranger. Puisqu’il permet d’explorer les mutations sociales et les processus sociopsychiques à l’œuvre dans la société contemporaine dans divers champs de pratiques, ce master forme plus largement des professionnel.les dont les responsabilités exigent de savoir analyser et transformer des situations sociales complexes.

 

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

34296

Contacts

  • Frederic Blondel

    Responsable du Master 1
    • 0157276688
    • frederic.blondel @ univ-paris-diderot.fr
  • Marie Anne Dujarier

    Responsable du Master 2
    • marie-anne.dujarier @ univ-paris-diderot.fr
  • Amina Himidi

    Gestionnaire de Scolarité - Master 1
    • 01 57 27 63 98
    • amina.himidi @ u-paris.fr
  • Rosa Boucher

    Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • 0157276389
    • rosa.boucher @ u-paris.fr
  • Laura Blanco

    Formation Continue
    • laura.blanco @ u-paris.fr
  • Pauline Redondo

    Responsable de scolarité
    • pauline.redondo @ u-paris.fr
  • Vanessa Sinephro

    Coordinateur de scolarité
    • 0157276675
    • vanessa.sinephro @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés