ECTS
5 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Depuis une trentaine d’années, les approches et les thèmes de recherche dans le champ de la sociologie de l’éducation
ont profondément évolué et ils se sont diversifiés. Il s’agira donc de comprendre en quoi ces déplacements de l’objet
reflètent à la fois des changements d’éclairage et de posture théoriques - qui concernent la sociologie en général - et,
à la fois, des transformations de la demande et des questionnements sociaux qui orientent la production scientifique.
Plan du cours indicatif :
Introduction : la sociologie de l’éducation
I- Un peu d’histoire de l’école
La forme scolaire : une invention moderne liée à un nouveau type de pouvoir
La construction du système scolaire français
L’explosion scolaire et le maintien des inégalités de carrière scolaire et d’insertion professionnelle
Les transformations liées à l’allongement de la scolarité
II- L’évolution des analyses théoriques contemporaines de l’école
Les sociologies de la reproduction
Le renouvellement des perspectives théoriques
Deux thèmes de recherche actuelle :
- « échec scolaire » et rapport au savoir
- la ségrégation dans l’école et dans la ville
Syllabus
Lecture obligatoire : DE QUEIROZ Jean-Manuel, L’école et ses sociologies, Paris, Nathan-Université (coll. 128), 1995.
Autres références :
Marie DURU-BELLAT, Agnès VAN ZANTEN, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 1999 (1ère éd. 1992).
CHARLOT Bernard, Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie, Anthropos (coll. Poche Education), Paris, 1997
PAYET Jean-Paul, Collèges de banlieue. Ethnographie d’un monde scolaire, Méridiens-Klincksieck, 1995
Dernière mise à jour le 27 juin 2023