ECTS
2 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Inscrit dans le prolongement des méthodes qualitatives précédemment enseignées, ce cours travaillera à la
réalisation d’une enquête exploratoire collective mobilisant observations, entretiens et archives. Les séances
s’organiseront autour des étapes de la formulation d’une problématique commune, de la construction de l’objet, du
choix des modalités d’enquêtes, de leur réalisation, de leur analyse sociologique et de la restitution écrite du travail
réalisé. Seront prévus des temps d’expérimentation des techniques d’enquête, de retours réflexifs et de mise à l’écrit.
Objectifs
- Maîtrise théorique et pratique des différentes méthodes qualitatives d’enquêtes en sciences sociales
- Capacité à mettre en œuvre une réflexivité d’ordre scientifique
- Capacité à enquêter et rédiger en autonomie et en groupe
Heures d'enseignement
- Méthodes qualitatives (2)Travaux Dirigés18h
Syllabus
- Beaud Stéphane ; Weber Florence (2010 [1997]). Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données
ethnographiques. Paris, La Découverte.
-Becker Howard S. (2002). Les ficelles du métier. Paris : La Découverte.
-Benveniste Annie (ed) (2013). Se faire violence. Analyse des coulisses de la recherche. Paris : Téraèdre.
-Cefaï, Daniel (2003). L’enquête de terrain. Paris : La Découverte.
- Clair Isabelle, “Faire du terrain en féministe”, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.213, n°3, 2016, p.66-
83.
-Jounin Nicolas (2016). Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers.
Paris : La Découverte.
-Lemieux Cyril, « 2 – Problématiser », L’enquête sociologique. Presses Universitaires de France, 2012, p. 27-51
Dernière mise à jour le 27 juin 2023