ECTS
4 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours introduit aux méthodes de recherche en sociologie, aux spécificités des différents types de raisonnement
(qualitatif / quantitatif) et aux précautions devant les accompagner, avec un approfondissement concernant les méthodes quantitatives. La première partie du cours présente les différentes méthodes d’enquête et leurs spécificités. Il aborde les différentes étapes d’une enquête quantitative et présente des savoir-faire statistiques de base pour l’analyse quantifiée des données: le vocabulaire (base de données, individu, population, variable, modalité), ce qu’est un échantillon représentatif, les types de variables et les types d’analyses et de représentations graphiques associées. Une deuxième partie fait des rappels statistiques (moyenne, médiane, étendue, quantiles) tout en présentant les premiers outils de statistique descriptive, univariée puis bivariée (tris à plat, indicateurs de tendance centrale et de dispersion, tris croisés). Complémentairement, les TD abordent, à chaque fois à partir d’un objet concret (discriminations, mesure et compréhension de la pauvreté, formation du couple etc.), les méthodes et techniques d’enquête mobilisées aux différentes étapes de la recherche. La production des données quantitatives est ensuite progressivement approfondie, en mêlant la révision des notions statistiques de base, la lecture et l’utilisation de tableaux et graphiques statistiques. Le cours s'appuie sur des grandes enquêtes quantitatives qui sont présentées et discutées afin d'illustrer le propos. À l'issue de ce cours, les étudiant·es pourront produire et utiliser des statistiques descriptives de manière réflexive et
critique.
Objectifs
Les compétences principales visées sont la capacité à lire correctement et suivant de premières réflexions critiques les
résultats d’enquêtes quantitatives, nécessitant pour cela des connaissances concernant la production des données, mais
aussi les savoir-faire statistiques de base (par exemple lecture de tableaux-croisés, pourcentages, odds-ratio).
Syllabus
Blöss Thierry, l Grossetti Michel, Introduction aux méthodes statistiques en sociologie, 1ère édition, puf 1999
Bugeja-Bloch F. et Couto M.-P. (2015), Les méthodes quantitatives, Que-sais-je ?, PUF
Desrozières A. (1993), La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Paris, La Découverte, 1993.
Martin, Olivier (2005). L’analyse de données quantitatives. Armand Colin (coll. 128 Sociologie).
Selz, Marion et Florence Maillochon (2009). Le raisonnement statistique en sociologie. Presses Universitaires de France (coll. Licence).
Passeron J.-C. (1991) « Ce que dit un tableau et ce qu’on en dit. Le langage des variables et l’interprétation dans les
sciences sociales », in Le raisonnement sociologique. L’espace non-poppérien du raisonnement naturel, p. 111-133.
Singly (de), François (2005). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Armand Colin (coll. 128).
Dernière mise à jour le 27 juin 2023