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Classes sociales et inégalités

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Que sont les inégalités sociales ? Comment se distribuent-elles entre les classes ? Comment se produisent et se reproduisent-elles ? Comment les comprendre ? Peuvent-elles être réduites ? Ce sont à ces quelques questions que nous essaierons de répondre dans ce cours. Les objectifs de cet enseignement sont
a) d’appréhender et comprendre les inégalités sociales, soit de les problématiser comme construit social,
b) de permettre aux étudiant.e.s de questionner le sens commun à leur sujet,
c) d’en faire une analyse sociologique au moyen des théories que nous propose la sociologie générale pour interpréter des faits, des rapports sociaux dont ici les inégalités sociales seraient tout à la fois les conditions, les causes mais également les produits et les sources de leur pérennité.
Le cours et les heures de travaux dirigés sont construits sur quatre temps d’approches des inégalités sociales de classes :
1) observer et repérer les inégalités sociales ; 2) mesurer les inégalités sociales ; 3) comprendre les inégalités et leur rapport avec les classes sociales; 4) lutter contre les inégalités sociales. Visant à articuler le savoir au savoir-faire, les TD permettront aux étudiant.e.s d’approfondir les approches théoriques à partir de lectures commentées en groupes.

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Objectifs

Compétences spécifiques au thème des inégalités sociales : Au terme de cette UE les étudiant.e.s pourront situer les
questions relatives aux inégalités de classes par rapport aux théories et écoles sociologiques, analyser les mécanismes
producteurs des inégalités sociales, décoder les données empiriques (statistiques ou qualitatives) faisant état des
inégalités sociales dans diverses sphères d’action (habitat, éducation, santé, culture, travail, etc.). Ils et elles auront
développé une réflexion critique vis-à-vis des différents discours prétendants y remédier
Outre ces compétences spécifiques au thème, les étudiant.e.s auront développé des compétences transversales à la
sociologie : stratification ; structure de classes ; intersectionnalité des rapports sociaux de domination ; norme et ordre
social ; mobilité sociale ; origine et catégories sociales ; discriminations.

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Syllabus

Boudon, R. (1973). L’inégalité des chances. La mobilité sociale dans les sociétés industrielles. Paris: A. Colin.
Bourdieu, P., & Passeron, J.-C. (1964). Les Héritiers. Paris: Editions de Minuit.
Dubet, F. (2011). « Régimes d’inégalité et injustices sociales ». SociologieS. https://sociologies.revues.org/3643
Duru-Bellat, M. (2011). « La face subjective des inégalités. Une convergence entre psychologie sociale et sociologie ? » Sociologie, 2(2), 185–200. https://doi.org/10.3917/socio.022.0185
Guillaumin, C. (1992). Race et Nature. Système des marques. Idée de groupe naturel et rapports sociaux.
Maruani, M. (2017). Travail et emploi des femmes. Paris, La Découverte.
Peugny, C. (2013). Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale. Paris : Seuil, La république des idées                     Terrail, J.-P. (1992). « Destins scolaires de sexe : une perspective historique et quelques arguments ». Population, 47(3), 645–676. https://doi.org/10.2307/1533737

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