ECTS
5 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Dans ce cours, on abordera la question nodale de l'échelle d'analyse en sociologie. En faisant écho à un débat qui est
né en histoire, sur les "jeux d'échelle" du "micro-historien", il s'agira de discuter, d'une façon méthodologiquement
analogue, la pluralité des échelles d'analyse du sociologue. On montrera ainsi que le regard que le sociologue porte
sur le monde social articule, depuis la naissance de la discipline, trois échelles : une individuelle, une interactionnelle
et une collective, chacune abordant de manière différente le lien entre la dimension subjective (vécue) et objective
(sociale) des faits de société. Pour le démontrer, on reviendra sur la manière dont la sociologie, dans ses différentes
traditions de pensée, a conceptualisé l'individu comme objet de recherche au croisement de ces trois échelles d'analyse.
Derrière la compréhension de la dimension individualisée des faits sociaux, il y a un enjeu
proprement épistémologique, qui va bien au-delà de la question de l'individu et qui permet de faire dialoguer la
sociologie avec les autres sciences sociales (l'histoire, l'économie, etc.) : comment construire un savoir généralisant
sur le monde social à partir et à l'épreuve de cas particuliers, lorsque ceux-ci, en tant qu'exceptions ou cas-limites,
empêchent d'énoncer des lois de fonctionnement des sociétés ?
Objectifs
Histoire de la pensée sociologique. Réflexivité épistémologique. Dialogue interdisciplinaire.
Heures d'enseignement
- Epistémologies de la sociologieCours Magistral18h
- Epistémologies de la sociologieTravaux Dirigés18h
Syllabus
Becker H. S., La bonne focale. De l'utilité des cas particuliers en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2016.
Passeron J-C. & Revel J., Penser par cas, Paris, Éditions de l'EHESS, 2005.
Tarragoni F., Sociologies de l’individu, Paris, La Découverte, 2018.
Dernière mise à jour le 27 juin 2023