ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 4
Description
« La culture est le plus protéiforme des concepts sociologiques. Plus que d’autres concepts polymorphes... la culture
est le terme qui entraîne dans le plus vertigineux dédale d’une bibliothèque babélienne », écrit Jean-Claude Passeron.
De fait, la notion de culture est de celles qui ont suscité en sciences sociales les travaux les plus abondants, les plus
contradictoires aussi. Ce cours se donnera pour objectif de présenter le spectre des approches sociologiques de la
culture. Développer un sens critique dans l’approche des définitions de la « culture » et maîtriser les outils d’analyse
sociologique susceptibles d’expliquer les pratiques culturelles : tels seront également les objectifs de ce cours.
Syllabus
BOURDIEU Pierre et DARBEL Alain, L'amour de l'art, Éditions de Minuit, (1966) rééd. 1969.
BOURDIEU Pierre, La Distinction, Critique sociale du jugement, Éditions de Minuit, 1979.
COULANGEON Philippe et DUVAL Julien, Trente ans après la Distinction, La Découverte, 2013.
COULANGEON Philippe, Les métamorphoses de la distinction, Grasset, 2011.
DETREZ Christine, Sociologie de la culture, Armand Colin, « Cursus », 2014.
DONNAT Olivier, Les pratiques culturelles des Français à l’âge du numérique , La Documentation française, 2009.
FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colin, « 128 », 3ème éd. 2016.
FLEURY Laurent, Sociology of Culture and Cultural Practices, Chicago, Lexington Books, 2014.
LAHIRE Bernard, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, La Découverte, 2004.
PASSERON Jean-Claude, « Consommation et réception de la culture : la démocratisation des publics », in Olivier
Donnat & Paul Tolila dir., Le(s) public(s) de la culture, Presses de Sciences Po., 2003, pp. 361-390.
PEQUIGNOT Bruno, « La sociologie de l’art et de la culture », in Jean-Michel BERTHELOT dir., La sociologie française
contemporaine, PUF, coll. « Fondamental », 2000, pp. 251-264.
Dernière mise à jour le 27 juin 2023