ECTS
4 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours sera une introduction aux approches sociologiques et anthropologiques de la famille. On verra comment ces
deux disciplinent définissent la famille, les questions spécifiques qu’elles se posent à son propos, comme celles des
structures familiales, des règles de filiation et d’alliance, et leurs différences de conceptualisation de ce fait social.
Il s’agira de s’interroger sur les invariants de la famille, mais aussi de pointer les différences à travers le temps et
l’espace, afin de déconstruire les représentations du fait social familial, la naturalité que lui prête souvent le débat
public.
Pour ce faire, on brossera notamment les grandes transformations historiques des structures familiales en France au
cours des derniers siècles (dont des évolutions perçues comme récentes : couples homosexuels, familles recomposées,
monoparentales, etc.), tout en s’intéressant, d’un point de vue scientifique, aux débats publics les plus récents (bio-
technologies et PMA/GPA, mariage pour tous). Faisant apparaître la famille comme un formidable réceptacle, et donc
un lieu d’observation, des évolutions sociales.
On relèvera alors le caractère à la fois privé et public de la famille, et les tensions à propos de la politisation de celle-
ci, ainsi que le rôle et l’évolution des politiques publiques dans la transformation des formes familiales.
On soulignera enfin le rôle de la famille dans la reproduction de certaines inégalités (et notamment celles de classe et
de genre), notamment en tant qu’instance socialisatrice et de transmission, mais aussi de solidarité et
d’interdépendance entre les générations. Ceci amènera à réfléchir aux règles sociales entourant certaines grandes
étapes familiales, comme la formation du couple et la parentalité.
Objectifs
Les TD seront des compléments au cours, permettant d’approfondir certains éléments, à partir de lectures et d’échanges
autour de textes lus en amont du TD. Ils viseront l’assimilation des connaissances liées au CM, mais également le
développement de savoir-faire (méthode de lecture, entraînement à la prise de parole, l’argumentation et la
controverse).
Syllabus
Cicchelli-Pugeault C., Cicchelli V., 1998, Les théories sociologiques de la famille, Paris, La Découverte.
Kaufmann J.-C., 1993, Sociologie de couple, Paris, PUF.
Riutort P. 2004, chapitre « La famille » in Précis de sociologie, PUF.
Segalen M., Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2000 (5ème édition)
Singly (de) Fr., 1993, Sociologie de la famille contemporaine, Paris Nathan.
Singly (de) Fr. (dir.), 1991, La famille L’état des savoirs, Paris, La Découverte
Dernière mise à jour le 27 juin 2023