Introduction à la sociologie

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

Dans ce cours, on présentera de manière introductive les principaux outils de la sociologie, ses concepts centraux et comment ils peuvent être appliqués à une multitude de problèmes de la vie collective. Davantage qu’un corpus de théories ou d’auteur-e-s, le cours visera donc à familiariser les étudiant-e-s à la démarche de la sociologie. Il s’agira de les initier au raisonnement sociologique, à ses spécificités, à sa logique interne, ses contraintes et son champ d’applicabilité. De multiples exemples seront fournis, dans les champs de la famille, de l’école, du travail, des migrations ou de la culture. Le principal attendu d’un tel cours d’introduction est que les étudiants comprennent que la sociologie met toujours en relation trois niveaux de la réalité sociale : l’identité des individus, les rapports qu’ils entretiennent entre eux et les structures sociales.

Berger P. L., Invitation à la sociologie, Paris, La Découverte, 2014.
Tarragoni F., Sociologies de l’individu, Paris, La Découverte, 2018.

Riutort P., Précis de sociologie, Paris, PUF, 2017.