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Méthodes qualitatives (1)

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

L’objectif de cette UE est d’initier les étudiant-es aux méthodes de recherche qualitative en les formant à l'utilisation des outils et méthodes mobilisés par les sociologues dans leurs enquêtes de terrain. Dans cette optique, les étudiant-es vont expérimenter le travail empirique et réaliser une enquête exploratoire en petit groupe, sur un terrain à délimiter dans une des zones d’enquête proposées par les enseignant-es, dans le 13e arrondissement de Paris. Les Cours magistraux sont construits autour de la question « que veut dire enquêter en sociologie ? ». Les séances
s’organisent autour de 4 axes :
- les premiers contacts avec le terrain
- la démarche réflexive en sociologie
- les différents types de relations engagées pendant l’enquête
- les situations d’asymétrie et rapports de pouvoir dans l’observation et/ou l’entretien sociologiques
La lecture de textes préparés en amont des CM et travaillés pendant le cours nourrira chaque séance axée sur la discussion et l’échange entre étudiant-es et avec l’enseignante.
Les séances de TD alternent entre expérimentations des techniques d’enquête, sur le terrain (dans une des zones choisies dans le 13e arrondissement), et retours réflexifs d’expérience, en présentiel, sur le campus. Chaque séance permet d’aborder les différentes phases de l’enquête (choix d’un sujet et formulation d’une question de recherche, construction d’un objet, délimitation d’un terrain d’enquête, négociation de l’entrée sur le terrain, élaboration d’une grille d’observation et d’une grille d’entretien).

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Objectifs

- Compréhension de la spécificité́ de la démarche sociologique et de ses techniques d’investigation
- Connaissance et compréhension des enjeux liés à la déontologie de l’enquête et à la posture de l’enquêteur-rice
- Construction d’un questionnement sociologique et d’une méthodologie
- Maîtrise des outils de l’enquête sociologique : construction d’un protocole d’observation, rédaction d’une description ethnographique, élaboration d’une grille d’entretien
- Synthèse des données recueillies en vue de leur exploitation
- Travail en équipe ainsi qu’en autonomie
- Coordination et tenue du calendrier de l’enquête exploratoire

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Syllabus

AVANZA Martina (2008). « Comment faire de l’ethnographie quand on n’aime pas « ses indigènes » ? Une enquête au sein d’un mouvement xénophobe », in FASSIN Didier ; BENSA Alban (eds). Les politiques de l’enquête. Paris :La Découverte, p. 41–58.
BAJARD Flora (2013). « Enquêter en milieu familier. Comment jouer du rapport de filiation avec le terrain ? », Genèses, vol. 90, n°1, p. 7-24.
BEAUD Stéphane (1996). « L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l' « entretien ethnographique » », Politix, vol. 9,n°35, p. 226-257;
BOURGOIS Philippe (1992). « Une nuit dans une ‘‘shooting gallery’’ », Actes de la recherche en sciences sociales,vol.94, p.59-78.
CEFAI, Daniel (2003). L’enquête de terrain. Paris : La Découverte.
CHAPOULIE Jean-Michel (2000). « Le travail de terrain, l’observation des actions et des interactions, et la sociologie », Sociétés contemporaines, 40, p. 5-27.
COTON, Christel (2018). « Classer la sociologue, déclasser les pairs. Pratiques et registres de distinction en terrain militaire », Genèses, vol. 110, n°1, pp. 133-148.
DARMON, Muriel (2005). « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d'un refus de terrain », Genèses,vol. no 58, n°1, p. 98-112.
DE GASQUET Béatrice (2015). « Que fait le féminisme au regard de l’ethnographe ? », SociologieS [Online], Ethnographie du genre. [en ligne]
GIROLA Claudia (1996). « Rencontrer des personnes sans-abri. Une anthropologie réflexive », Politix, vol. 9, n°34,p. 87-98.
HUGHES Everett C. (1996 [1971]). Le regard sociologique. Essais choisis. Paris : EHESS.
JOUNIN Nicolas (2016). Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers. Paris : La Découverte.34
LE CAISNE Léonore ; PROTEAU Laurence (2008). « La volonté de savoir sociologique à l'épreuve du terrain. De l'enchantement du commissariat au désenchantement de la prison », Sociétés contemporaines, vol. 72, n°4, p. 125-149.
LIGNIER Wilfried (2008). « La barrière de l’âge. Conditions de l’observation participante avec des enfants », Genèses, 1, 73, p.20-36
PALOMARES Élise ; TERSIGNI Simona (2001). « Les rapports de place dans l'enquête : les ressources du malentendu », Langage et société, vol. 97, n°3, p. 5-26
RABAUD Aude (2017). « Troubles dans l’immersion. Questionner les enjeux d’une implication "à toutes épreuves" », In Leroux, P. ; Neveu, E. (dir.). En immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales, Rennes : PUR, p. 257-270

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