Niveau d'étude
BAC +2 (niveau 5)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR STAPS
Volume horaire
15h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Connaissances abordées :
- La construction sociale des connaissances médicale : Analyse du rôle de la société dans la manière dont on considère la santé et la maladie
Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que la maladie ? Ces définitions varient dans le temps et dans l’espace car elles sont liées au contexte social et culturel dans lequel elles s’enracinent. Nous aborderons dans cet axe la construction sociale des connaissances dans le champ de la santé, et les enjeux sociaux qui y sont associés.
- Les déterminants sociaux de la santé : Analyse du rôle de la société dans le développement de la maladie et du bien-être, et de l’espérance de vie
Qu’est-ce qui cause la santé et la maladie ? Il est essentiel de dépasser une vision exclusivement biomédicale pour comprendre les mécanismes à l’origine de l’état de santé des populations. Nous chercherons à comprendre l’influence de l’environnement social sur la santé, la maladie et la mortalité. Nous aborderons l’étude des inégalités sociales de santé et nous nous interrogerons sur la nature des interactions entre les composantes biologiques, psychologiques, psychosociales et sociopolitiques de la santé.
- Les interventions dans le domaine de la santé : Analyse des différentes façons de « prendre soin » des malades
Comment notre société prend-elle en charge la santé des individus et de la population ? Que faisons-nous et qu’avons-nous fait pour prévenir et traiter les problèmes de santé ? Nous engagerons une réflexion critique autour de la mise en place du système de soins, de l’origine du statut de ses différents intervenants, ainsi que sur l’évolution des interventions auprès des populations, des pratiques d’hygiène publique aux campagnes d’éducation et de promotion de la santé. Cette réflexion nous permettra d’aborder les enjeux actuels auxquels font face le système de soins et ses différents acteurs.
Objectifs
Compétences développées :
Rendre les étudiantes et étudiants aptes à aborder différentes problématiques liées à la santé avec une approche sociologique en intégrant des outils théoriques et méthodologiques propres aux sciences sociales et aux sciences de la santé
Faire découvrir aux étudiantes et étudiants le champ de la sociologie de la santé, en amorçant une première analyse des liens complexes et multiples qui se tissent entre la société et la santé des populations
Présenter aux étudiants différentes perspectives d'analyse des forces économiques, environnementales, sociales, politiques, techno-scientifiques et culturelles qui façonnent le domaine de la santé
Heures d'enseignement
- Sociologie du handicap et de la santéCours Magistral15h
Contrôle des connaissances
Examen terminal
Dernière mise à jour le 3 novembre 2025


