ECTS
3 crédits
Composante
UFR Informatique
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours enseigne des méthodologies pour travailler en tant que développeur logiciel au sein d'une équipe de projet.
Celles-ci concernent aussi bien l'organisation formelle ou informelle de l'équipe (métholes agiles, SCRUM) que les outils techniques/informatiques utilisés dans ce contexte (Git, GitLab, Junit, … ).
Elles sont mises en pratique au fur et à mesure dans le cadre de la réalisation d'un projet logiciel, en équipe d'environ 7 étudiants.
Pré-requis nécessaires
Avoir déjà programmé un peu.
Syllabus
Sujets
- en quoi consiste être un (bon) développeur
- méthodologies de gestion de projet (cycle en V versus méthodes agiles). Zoom sur SCRUM.
- les gestionnaires de version (git). Notion d'historique (graphe) et de branche. Méthodologie git-flow.
- l'outil GitLab. Comment pratiquer SCRUM avec GitLab (gestion du backlog, kanban, … ). Notion de pull request.
- tester son logiciel. Test unitaire avec JUnit.
- intégration et déploiement continus. Comment les mettre en place dans GitLab. Rôle de Docker dans ce cadre.
- programmer pour être relu et compris (conventions de codage).
- documenter un projet (pour qui, pourquoi, comment). Javadoc.
Dernière mise à jour le 1 février 2024