Licence Accès Santé (LAS) - MIASHS

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS

• Faculté

Faculté de Santé & Faculté des Sciences

Une licence LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé".

Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie
et Kinésithérapie (MMOP-K) ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.

L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.

Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.

Seule licence de l'Université relevant à la fois des sciences exactes et des sciences humaines, la Licence MIASHS propose cinq parcours en première année.

Les étudiants choisissent leur parcours dès le début de la première année.

Suivre l'enseignement de l'option "Accès Santé" de cette formation, vous permet de candidater dans les filières suivantes :

• Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie (MMOP-K)

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

Poursuites d'études

La plupart des étudiants poursuivent en Master. La page débouchés de la licence détaille un certain nombre de possibilités, bien plus large que la liste ci-dessous qui ne donne que quelques exemples, à Université de Paris.

Le parcours Économie conduit à des Masters variés dont le Master Mathématiques et Applications, parcours ISIFAR ou parcours Modélisation Aléatoire, puis à des métiers variés, dans la finance ou l'assurance.

Le parcours Géographie conduit à des Masters variés dont le Master Géographie et Sciences des territoires , puis à des métiers variés dans le domaine de la géographie quantitative.

Le parcours Histoire conduit à des Masters variés dont le Master d'Histoire et civilisations comparées.

Le parcours Sociologie conduit à des Masters variés dont Masters Sociologie et anthropologie, ou Quantifier En Sciences Sociales QESS.

Le parcours Linguistique conduit à des Masters variés dont le Master de Linguistique Informatique.

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) est ouvert à tous les parcours.

Référentiel

Référentiel RNCP