ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
La licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales d'Université Paris Cité rapproche des domaines issus de deux grands secteurs : celui de "Sciences et Technologies” et celui des “Sciences Sociales”. Elle apporte une formation équilibrée dans 3 champs disciplinaires :
- celui des Sciences Humaines et Sociales : on expose les principaux concepts et savoirs d'une science sociale comme l'Économie, la Géographie, l'Histoire, la Linguistique, la Sociologie
- celui des Mathématiques : les études s'appuient sur un socle fondamental pour développer des outils en probabilité, statistique et optimisation
- celui de l'Informatique : cette discipline joue un rôle essentiel pour l'acquisition, la gestion et le traitement des données à l'âge des “données massives”
Cette formation généraliste offre des débouchés variés au niveau Master.
Compétences visées
- Apprendre à poser un problème. Chaque fois réfléchir au statut des données, issues de l’observation plutôt que d’expériences.
- Recueillir des données fiables, reproductibles et exploitables : l’usage des bases de données, des environnements de calcul statistique est essentiel.
- Analyser les données passe par la maitrise des outils d’exploration, de visualisation, d’analyse statistique.
- Expliquer dans une langue adaptée à des publics divers, spécialisés ou pas.
Les compétences visées permettront de développer des modèles et d’exploiter des données massives.
Ils en parlent
Un ancien étudiant raconte
Ancien étudiantNoël Djagbo a obtenu la licence MIASHS parcours Économie en 2020. Il est actuellement en Master Actuariat à l'ISUP. Il raconte son expérience de la licence MIASHS.
Programme
L’organisation est fondée sur 5 parcours identifiés en fonction de la spécialisation recherchée et du master visé. Tout au long des trois années, un tronc commun d’enseignements de mathématiques (algèbre et analyse, nécessaires pour développer les théories et outils de probabilités et statistique) et d’informatique (éléments de programmation et de bases de données) permettent d’éventuels passages d’un parcours à l’autre. La formation est composée d’enseignements théoriques (2/3 mathématiques et informatique, 1/3 sciences sociales), complétés par des enseignements pratiques et des langues. Au niveau L3 est proposé un 6ème parcours pluridisciplinaire pour les étudiants se destinant au métier de professeur des écoles.
- Mathématiques et Économie
Les enseignements dispensés (histoire des faits et de la pensée économiques, micro et macro économies, monnaie-banques-finance, économie internationale, économie du travail…) mettent en perspective historique les mutations du capitalisme contemporain. Les étudiant.e.s explorent le fonctionnement de l’économie, le rôle des acteurs et des institutions, l’impact des règles encadrant les relations sociales et les échanges.
Sélectionnez un programme
Licence 1 MIASHS - Parcours : Mathématiques & Economie
Bloc commun
Algèbre 2
6 créditsAnalyse 2
6 créditsRaisonnements mathématiques 2
3 crédits
Bloc spécialité
Economie Semestre 2
9 créditsPré-professionnalisation
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
3 crédits
Licence 2 MIASHS - Parcours : Mathématiques & Economie
Bloc commun
Algèbre et analyse fondamentales 1
12 crédits120hAlgorithmes et programmes
6 crédits
Bloc spécialité
Pré-professionnalisation 2
3 crédits24hEconomie Semestre 3
9 crédits
Bloc commun
Algèbre et analyse fondamentales 2
9 crédits90hProbabilités
6 crédits
Bloc spécialités
UE Libre
3 créditsAnglais
3 créditsEconomie Semestre 4
9 créditsPolitique économique
40,5hEconomie du travail
40,5h
Licence 3 MIASHS - Parcours : Mathématiques & Economie
Analyse
6 créditsBases de données
6 créditsMéthodes numériques
3 crédits30hProbabilités
6 créditsEconomie
9 crédits
Optimisation
6 créditsAnglais
3 crédits0hMathématiques appliquées aux sciences sociales (1 ou 2 UE au choix)
6 créditsAu choix : parmi 4
UE Libre
3 créditsStage
3 créditsProjet
3 créditsIntroduction aux sciences des données avec R
6 crédits48h
Statistiques et simulations probabilistes
6 créditsÉconomie
9 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat général scientifique (S)
- Baccalauréat économique et social avec spécialité mathématiques
- DAEU
- Sur validation d’acquis
Les conditions optimales de réussite en première année de licence sont réunies lorsque l’étudiant.e a un bon niveau en mathématiques et en physique.
Modalités spécifiques pour une inscription en L3 Professorat des écoles.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Poursuite d’études en Master et École de commerce
- masters développant les sciences de l’aléatoire dans le contexte économique, ouvrant aux métiers de la finance, l’assurance, l’actuariat… (ISIFAR dUniversité Paris Cité,…)
- masters d’enseignement (MEEF)
- masters ouverts sur les métiers de la prévision économique et sociale, sur ceux des sciences de la décision et du management... (MECI d'Université Paris Cité)
- écoles de commerce (EDHEC, HEC…)
- écoles d’ingénieurs (ENSAE, ISUP, ISFA, CELSA…)
Des débouchés spécifiques sont offerts aux étudiant.e.s en L3 Professorat des écoles.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24516
Contacts
Thibaud Deguilhem
Responsable Pédagogique - Licence ÉconomieMarlène Poussi-Grand
Dernière mise à jour le 18 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.