Composante
UFR Mathématiques
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours d'Anthropologie 1 du premier semestre. Il s'agit d'une part de suivre la logique de la constitution et de la consolidation de l'anthropologie en tant que discipline et d'autre part d’articuler ce parcours avec les sujets clés du savoir anthropologique développé dans la période de l'entre-deux guerres : rite, mythe/ rationalité et irrationalité, principes de réciprocité, don-contredon/ la pensée de « l'autre » et sa compréhension. Nous aborderons la diversité des courants nationaux (de la fonction à la structure) : Anthropologie Sociale Britannique, l’Ecole Française et l’Ecole Américaine et les grandes controverses qui les traversent et qui sont toujours d’actualité : objectivisme positiviste/subjectivisme/recherche du sens des actions des acteurs ; homo œconomicus/ anthropologies du don ; « rationalité » /« irrationalité » dans l'économie et les systèmes de pensée.
Objectifs
L'Anthropologie de l'entre-deux guerres : le Modèle Anthropologique classique. Colonialisme, « grand partage », les limites du relativisme culturel.
Heures d'enseignement
- Anthropologie 3Cours Magistral18h
- Anthropologie 3Travaux Dirigés18h
Syllabus
Abu-Lughod, L., Sentiments voilés, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2008 ;
Balandier, G., « La situation coloniale. Approche théorique », Cahiers internationaux de sociologie, vol.11, 1951, p.44-79 ;
Descola, Ph et allii, Les idées de l’anthropologie, Paris, Armand Colin, 1988 ;
Evans Pritchard sir Edward, Les Nuer, Paris, Gallimard, coll ; Tell, 1994 ;
Leiris, M., « L’ethnographe devant le colonialisme » dans Cinq études d’ethnologie, Paris, Gallimard, coll, Tell, 1988 ;
Kuper, A., l’Anthropologie britannique au XXè siècle, Paris, Khartala, 2000 ;
Levy-Bruhl, L., La Mentalité primitive, Paris, Flammarion, coll. Champs, 2010 ;
Malinowski, B., Les Argonautes du Pacifique occidental, Gallimard, 1963.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023