ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
La licence Mathématiques Informatique Appliquées - Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), parcours Professorat des écoles est une licence pluridisciplinaire de niveau licence 3ème année (L3).
Cette licence dispense un enseignement original, appliqué, diversifié, susceptible d’assurer aux étudiant.e.s. une formation efficace, adaptée pour devenir professeur des écoles. C’est une voie d’accès au master MEEF 1er degré permettant de préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).
Objectifs
Les choix pédagogiques visent autant à l’enrichissement des connaissances qu’à la consolidation des acquis. Ils cherchent à stimuler les initiatives, l’autonomie, le travail personnel, la maîtrise de l’expression écrite et oral indispensable à toute diffusion de la connaissance. Les promotions, de petites tailles, entre vingt et trente-cinq étudiant.e.s sont propices aux échanges avec l’équipe enseignante et au travail en prise directe avec le monde professionnel.
Cette formation illustre concrètement la pluridisciplinarité de l’Université de Paris
Compétences visées
Fondée sur des unités d’enseignement spécifiques, La licence MIASHS parcours Professorat des écoles privilégie une approche nouvelle de ces disciplines. Ce cursus prépare les étudiant.e.s à des activités professionnelles qui exigent la capacité de transmettre des acquis de manière compréhensible et pédagogique, sous forme écrite et orale, et adaptés à différents types de publics. Les enseignant.e.s s’attachent à consolider les acquis, à enrichir les connaissances mais aussi à stimuler les initiatives et l’autonomie. Leurs choix pédagogiques visent à l’utilité et l’efficacité.
La pédagogie de la formation est active, en s’appuyant notamment sur des travaux personnels, des projets et des sorties pédagogiques.
Programme
Parcours Professorat des écoles :
En 3ème année, ce parcours est proposé aux étudiant.e.s souhaitant s'orienter vers le métier de professeur des écoles. Ce parcours pluridisciplinaire permet à des étudiants ayant validé une formation bac + 2 de suivre des enseignements correspondant aux principales disciplines de l'école tout en acquérant une première formation en pédagogie et en confortant leur projet professionnel. La formation privilégie les travaux de groupes, les approches par projet et les stages. A l'issue de ce parcours, les étudiant.e.s peuvent rejoindre les masters MEEF Mention Premier degré des différentes INSPE.
Sélectionnez un programme
Licence 3 MIASHS - Parcours : Professorat des écoles
Français Culture Générale
6 créditsMathématiques et modélisation
3 créditsSciences physiques
3 créditsSciences de la vie
3 créditsAnglais
3 créditsFondements et enjeux de l'institution scolaire
3 créditsEnseignement et pédagogie
3 créditsUE libre
3 créditsOutils Didactiques pour les Sciences
3 crédits
Soutien grammaire
0 créditsSciences physiques et pédagogie
3 créditsSciences de la Vie et de la Terre
3 créditsFrançais et pédagogie
6 créditsMathématiques et didactique
6 créditsHistoire et pédagogie
3 créditsGéographie et pédagogie
3 créditsStage de fin d'année
6 crédits
Contacts
Dernière mise à jour le 18 février 2022
A lire aussi
Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concernent toutes et tous.
Comme Masque-arade et Expériences aBiominables avant lui, « La Dosparition » est un escape game créé par des étudiantes et des étudiants dans le cadre de l’UE Escape game moléculaire proposée en 2e année de Licence en Sciences de la Vie. Entretien avec Anne Couëdel-Courteille et Maryline Moulin, responsables pédagogiques de cet enseignement novateur.
Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
Université Paris Cité étoffe son offre de formation en informatique avec l’ouverture à la rentrée prochaine du master Données, Connaissances et Intelligence (DCI) et du master Réseaux et Systèmes Autonomes (RSA).