Licence MIASHS - Parcours : Professorat des écoles (L3)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

• Niveau d'études visé

BAC +3 (niveau 6)

• Durée

1 an

• Faculté

Faculté des Sciences

• Langue des enseignements

La licence Mathématiques Informatique Appliquées - Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), parcours Professorat des écoles est une licence pluridisciplinaire de niveau licence 3ème année (L3).

Cette licence dispense un enseignement original, appliqué, diversifié, susceptible d’assurer aux étudiant.e.s. une formation efficace, adaptée pour devenir professeur des écoles. C’est une voie d’accès au master MEEF 1er degré permettant de préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).

Les choix pédagogiques visent autant à l’enrichissement des connaissances qu’à la consolidation des acquis. Ils cherchent à stimuler les initiatives, l’autonomie, le travail personnel, la maîtrise de l’expression écrite et oral indispensable à toute diffusion de la connaissance. Les promotions, de petites tailles, entre vingt et trente-cinq étudiant.e.s sont propices aux échanges avec l’équipe enseignante et au travail en prise directe avec le monde professionnel.

Cette formation illustre concrètement la pluridisciplinarité de l’Université de Paris Cité.

Fondée sur des unités d’enseignement spécifiques, La licence MIASHS parcours Professorat des écoles privilégie une approche nouvelle de ces disciplines. Ce cursus prépare les étudiant.e.s à des activités professionnelles qui exigent la capacité de transmettre des acquis de manière compréhensible et pédagogique, sous forme écrite et orale, et adaptés à différents types de publics. Les enseignant.e.s s’attachent à consolider les acquis, à enrichir les connaissances mais aussi à stimuler les initiatives et l’autonomie. Leurs choix pédagogiques visent à l’utilité et l’efficacité.

La pédagogie de la formation est active,  en s’appuyant notamment sur des travaux personnels, des projets et des sorties pédagogiques.

Parcours Professorat des écoles :

En 3ème année, ce parcours est proposé aux étudiant.e.s souhaitant s'orienter vers le métier de professeur des écoles. Ce parcours pluridisciplinaire permet à des étudiants ayant validé une formation bac + 2 de suivre des enseignements correspondant aux principales disciplines de l'école tout en acquérant une première formation en pédagogie et en confortant leur projet professionnel. La formation privilégie les travaux de groupes, les approches par projet et les stages. A l'issue de ce parcours, les étudiant.e.s peuvent rejoindre les masters MEEF Mention Premier degré des différentes INSPE.

Sélectionnez un programme

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Public cible

• Etudiant.e.s  de 2ème année de licence, BTS, classe préparatoire, ou équivalent (120 ECTS)
  • Étudiant.e.s issu.e.s de disciplines scientifiques, littéraires ou sciences humaines.

Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Référentiel

Référentiel RNCP