ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
La licence Mathématiques Informatique Appliquées - Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), parcours Professorat des écoles est une licence pluridisciplinaire de niveau licence 3ème année (L3).
Cette licence dispense un enseignement original, appliqué, diversifié, susceptible d’assurer aux étudiant.e.s. une formation efficace, adaptée pour devenir professeur des écoles. C’est une voie d’accès au master MEEF 1er degré permettant de préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).
Objectifs
Les choix pédagogiques visent autant à l’enrichissement des connaissances qu’à la consolidation des acquis. Ils cherchent à stimuler les initiatives, l’autonomie, le travail personnel, la maîtrise de l’expression écrite et oral indispensable à toute diffusion de la connaissance. Les promotions, de petites tailles, entre vingt et trente-cinq étudiant.e.s sont propices aux échanges avec l’équipe enseignante et au travail en prise directe avec le monde professionnel.
Cette formation illustre concrètement la pluridisciplinarité de l’Université de Paris Cité.
Compétences visées
Fondée sur des unités d’enseignement spécifiques, La licence MIASHS parcours Professorat des écoles privilégie une approche nouvelle de ces disciplines. Ce cursus prépare les étudiant.e.s à des activités professionnelles qui exigent la capacité de transmettre des acquis de manière compréhensible et pédagogique, sous forme écrite et orale, et adaptés à différents types de publics. Les enseignant.e.s s’attachent à consolider les acquis, à enrichir les connaissances mais aussi à stimuler les initiatives et l’autonomie. Leurs choix pédagogiques visent à l’utilité et l’efficacité.
La pédagogie de la formation est active, en s’appuyant notamment sur des travaux personnels, des projets et des sorties pédagogiques.
Programme
Parcours Professorat des écoles :
En 3ème année, ce parcours est proposé aux étudiant.e.s souhaitant s'orienter vers le métier de professeur des écoles. Ce parcours pluridisciplinaire permet à des étudiants ayant validé une formation bac + 2 de suivre des enseignements correspondant aux principales disciplines de l'école tout en acquérant une première formation en pédagogie et en confortant leur projet professionnel. La formation privilégie les travaux de groupes, les approches par projet et les stages. A l'issue de ce parcours, les étudiant.e.s peuvent rejoindre les masters MEEF Mention Premier degré des différentes INSPE.
Sélectionnez un programme
Licence 3 MIASHS - Parcours : Professorat des écoles
Français Culture Générale
6 créditsMathématiques et modélisation
3 créditsSciences physiques
3 créditsSciences de la vie
3 créditsAnglais
3 créditsFondements et enjeux de l'institution scolaire
3 créditsEnseignement et pédagogie
3 créditsUE libre
3 créditsOutils Didactiques pour les Sciences
3 crédits
Soutien grammaire
0 créditsSciences physiques et pédagogie
3 créditsSciences de la Vie et de la Terre
3 créditsFrançais et pédagogie
6 créditsMathématiques et didactique
6 créditsHistoire et pédagogie
3 créditsGéographie et pédagogie
3 créditsStage de fin d'année
6 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Etudiant.e.s de 2ème année de licence, BTS, classe préparatoire, ou équivalent (120 ECTS)
- Étudiant.e.s issu.e.s de disciplines scientifiques, littéraires ou sciences humaines.
Conditions d'admission
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24516
Contacts
Dernière mise à jour le 18 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.