Licence 2 Physique parcours techniques et méthodes physiques

1 an

Faculté des Sciences

• Langue des enseignements

Au sein de la licence de physique, une année spécifique de L2 facilitant l’orientation vers les licences professionnelles a été mise en place. Le but de ce parcours sélectif est de renforcer les compétences en physique appliquée des étudiant.e.s (physique des capteurs, traitement des images…), d’accompagner la mise en place de leur projet par des enseignements spécifiques et de les guider dans les démarches essentielles à l’entrée en licence professionnelle comme la recherche de stages. Elle ouvre vers les différentes licences professionnelles de l’université de Paris (ou prépare à des recrutements dans d’autres établissements suivant le projet de l’étudiant).

Préparer l’entrée en L3 pro par des enseignements adaptés et un accompagnement au projet professionnel.

Programme de la L2 parcours PhyTech :

Semestre 1 :

• Thermodynamique 5 ECTS
  • Electrocinétique 5 ECTS
  • Physique expérimentale 2 - 5 ECTS
  • Résistance des matériaux 3 ECTS
  • Pré professionnalisation 3 ECTS
  • Du capteur à l'acquisition 6 ECTS
  • Anglais 3 ECTS

Semestre 2 :

• Ondes et vibrations 8 ECTS
  • Physique expérimentale 3 – 5 ECTS
  • Algorithmique et programmation 6 ECTS
  • Projet d'instrumentation et capteurs 3 ECTS
  • Electronique de puissance / de réseau 3 ECTS
  • Traitement d'images – Filtrage 4 ECTS
  • Prépro - recherche de contrat d'apprentissage 1 ECTS

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici

Conditions d’admission :

• Obtention d’une L1 de physique ou équivalent.

• Obtention d’une première année de DUT (type mesures physiques)

Pour les réorientations annuelles des étudiants d’un établissement français (via e-candidat) :

du 15 mai au 30 juin et du 27 aout au 5 septembre

Des campagnes pour les réorientations semestrielles sont également ouvertes sur e-candidat. (dates précisées sur la page)

Pour les réorientations d’étudiants hors France (via Campus France) :

Pré-requis

Acquisition des connaissances disciplinaires (physique et mathématiques) et méthodologiques (physique expérimental) équivalent à celui d’une première année d’une Licence de Physique.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Les admissions font l’objet de l’étude du dossier et en particulier du projet de l’étudiant. Les étudiants non encore inscrits à Paris diderot devront passer par la plateforme e-candidat.

Les étudiants de licence de Paris Diderot pourront demander l'étude de leur dossier pour admission auprès des responsables de formation.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

Licences professionnelles de l’UFR de physique :

D’autres licences professionnelles de l’université, notamment celles de l’IUT ou hors Paris Diderot sont également accessibles à l’issue du parcours PhyTech (se renseigner auprès du SOI service d’orientation et d’insertion professionnelle).

Passerelle

Des réorientations peuvent être possibles vers les autres parcours de la Licence de physique en fin de S3. Pour ce faire l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi pédagogique du département sciences exactes et les responsables des parcours concernés qui évalueront le dossier.

Référentiel

Référentiel RNCP