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  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

La licence de Physique de l’Université de Paris vise trois objectifs en termes de formation et d’insertion professionnelle. D’une part, elle irrigue les parcours de Master de Physique qui ouvre sur plusieurs voies d’insertion (enseignement, recherche, développement, ingénierie). Dans le même élan, elle prépare aussi spécifiquement aux filières donnant accès aux métiers d’ingénieurs, notamment à travers on école interne (Ecole d’Ingénieur Denis Diderot) ou celles accessibles via différents concours au niveau L2 mais aussi L3 (concours des Grandes Ecoles d’Ingénieur, concours des Ecoles Centrales, etc). Elle propose également aux étudiant.e.s qui souhaitent s’insérer plus rapidement dans le monde professionnel, une ouverture vers à Bac +3 vers les licences professionnelles de l’université ou d’autres établissements. Enfin, la licence permet également d’accéder aux études de Santé à travers les parcours LAS et Medphy. 

Pour atteindre ces objectifs, la mention de licence s’appuie sur plusieurs principes :

  • Privilégier une formation généraliste ouverte sur les autres disciplines comme les mathématiques, la chimie ou l’informatique, qui met en avant l’apprentissage des concepts de la Physique et une sensibilisation progressive à sa démarche intellectuelle. L’accent est aussi mis sur la formation par la recherche (notamment via plusieurs projets), ainsi que sur les techniques expérimentales et numériques, et l’ouverture au monde extérieur (préprofessionnalisation, langue anglaise, informatique, UE libres, stage, …).
  • Proposer des parcours diversifiés et exigeants pour favoriser la réussite de chaque étudiant.e en fonction de son projet ou de ses capacités et lui offrir les meilleurs débouchés possibles.
  • Favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiant.e.s en proposant un dispositif spécifique d'accompagnement (notamment des enseignements de première année adaptés pour accompagner la transition entre le lycée et université et un suivi régulier et individualisé de chaque étudiant.e)
  • Sensibiliser à l’insertion professionnelle (notamment dans le cadre d’UE spécifiques de préprofessionnalisation).
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Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'informatique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Utiliser un langage de programmation.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
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Programme

La Licence de Physique est structurée autour de plusieurs parcours avec diverses finalités d’étude adaptées au projet et aux capacités de chaque étudiant.e : un parcours général «Physique», un parcours « Double Licence Physique Chimie», un parcours de préparation aux concours d’ingénieurs dit «Cycle Universitaire de préparation aux grandes écoles», un parcours “enseignement physique chimie” s’adressant aux futur.e.s enseignant.e.s de collège et lycée, un parcours “Techniques et méthodes physiques” (PhyTech) préparant aux licences professionnelles, et enfin un parcours s’adressant aux ex étudiant.e.s de PASS, «Medphy». Ces différents parcours, qui sont construits sur la base de l’ossature du parcours général de Physique, se différencient, soit dès le premier semestre soit à partir de la deuxième année. Ils partagent tous un socle commun d’enseignements fondamentaux qui permet de nombreuses passerelles et favorisent les réorientations entre les parcours, ainsi qu’avec les licences des disciplines connexes (Mathématiques et Chimie).

  • Parcours général de Physique : ce parcours en trois ans est majoritairement composé d’enseignements de physique, de mathématiques et d’enseignements transverses. Il offre un large éventail de débouchés et de possibilités pour une poursuite d’études à la suite du L3 : Masters Recherche et Masters Professionnels dans tous les domaines de la physique, Écoles d’Ingénieur à travers les concours d’admission parallèle en L2 ou en L3, formations aux métiers de l’enseignement, etc... Même s’il est non sélectif sur ParcourSup, ce parcours s’adresse à des étudiant.e.s très motivé.e.s : la pédagogie mise en œuvre les rend acteurs de leur progression et crée les conditions pour qu’ils développent autonomie, rigueur, et esprit d’initiative. Les étudiant.e.s s’inscrivant dans ce parcours pourront progressivement se spécialiser vers les approches correspondant à leur projet d’études, notamment à travers le choix d’une dominante  “théorique” ou “expérimentale” au second semestre du L3. Les étudiant.e.s pourront également postuler à l’entrée au magistère de physique de l’université de Paris à l’issue du L2.
  • Parcours LAS : le parcours LAS (Licence Accès Santé) s'adresse aux étudiants avec un intérêt marqué pour la physique et les mathématiques et qui souhaitent avoir la possibilité d'accéder aux études de santé. Les étudiant.e.s faisant ce choix peuvent aussi le faire pour acquérir une culture en santé tout en ayant le projet de poursuivre un parcours en physique qui reste l’orientation principale, toutes les UE de la licence de physique étant suivies. Les enseignements du parcours général de Physique sont complétés par les enseignements de la mineure santé. La charge de travail est importante. Une grande motivation, des capacités de travail et d'organisation et une bonne rigueur méthodologique seront donc exigés
  • Parcours DLPC (Double Licence Physique-Chimie) : ce parcours sélectif en trois ans se différencie du parcours « Physique » par l’ajout d’enseignements additionnels de chimie à tous les semestres, permettant la délivrance d’un double diplôme (licence de Physique et licence de Chimie). Cette formation s’adresse tout particulièrement aux étudiant.e.s de bon niveau qui se destinent aux métiers de l’enseignement ou de la médiation scientifique, et aux métiers de la recherche académique, de la R&D en milieu industriel, dans les domaines actifs des nanotechnologies, des nouveaux matériaux, des procédés chimiques innovants, et des interfaces entre la physique et la chimie.
  • Parcours EPC (Enseignement Physique-Chimie) : ce parcours en trois ans est spécifiquement conçue pour les étudiant.e.s qui souhaitent préparer, à la fin de leur cursus d’études, les concours de l’enseignement en physique-chimie du second et du premier degré. Les étudiant.e.s diplômé.e.s de la Licence EPC pourront également intégrer des Masters en Communication/médiation scientifique. Ce parcours leur permet d’acquérir des bases solides en physique et en chimie complétées par des cours de didactique des sciences. Ce parcours est non sélectif sur ParcourSup. Le projet et la motivation des étudiant.e.s seront fortement pris en compte lors de leur candidature.
  • Parcours CUPGE (Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Écoles) : ce parcours sélectif en trois ans propose, dans le cadre universitaire et au contact du monde de la recherche, une formation très solide dans les disciplines essentielles pour l'ingénieur de demain (physique, mathématiques, chimie, informatique). Il prépare efficacement à l'intégration en Ecole d'Ingénieur au niveau L2 ou L3, tout en étant parfaitement adapté pour les étudiant.e.s souhaitant s’orienter vers les métiers de la recherche (recherche fondamentale ou recherche & développement). Il garantit également l’intégration d’une école d’ingénieur de qualité : les étudiant.e.s ayant validé les quatre semestres du cycle peuvent en effet être admis, après un entretien, à l’Ecole d'Ingénieur Denis Diderot (EIDD). A l’issue de la 2e année, les étudiant.e.s peuvent aussi décider de rejoindre la 3e année du parcours général de physique qui leur permettra (en outre) de briguer une poursuite d’étude vers les masters de physique.
  • Parcours MedPhy : MedPhy est un cursus en un an construit sur mesure pour les ex-étudiant.e.s de PASS, qui l’intègrent directement en 2ème année de Licence de Physique à l’Université de Paris. MedPhy est donc une formation accélérée, qui permet de gagner une année d'étude. A l’issue des examens de fin d’année, les étudiant.e.s reçu.e.s obtiennent la 2ème année de Licence L2 mention "Physique", ainsi que le diplôme L1/L2 mention Physique : ils.elles peuvent donc intégrer le L3 Physique et bénéficier de l’ensemble des débouchés associés (Masters, Écoles d’Ingénieur, formations aux métiers de l’enseignement, etc). Medphy est un parcours sélectif (acceptation sur dossier, 30 places environ) : les cours se font en petit groupe et depuis sa création ce parcours obtient d’excellents résultats.
  • Parcours PhyTech (Techniques et méthodes physiques): ce parcours de L2 est un cursus en un an s’adressant aux étudiant.e.s désireux.se de rejoindre une licence professionnelle en 3e année et peut être rejoint à l’issue d’une L1 de physique. Les étudiant.e.s bénéficient ici de cours spécifiques en physique appliquée et sont guidé.e.s dans les démarches essentielles à l’entrée en licence professionnelle comme la recherche de stages. Ce parcours ouvre (sur dossier) vers les différentes licences professionnelles de l’université de Paris ou prépare à des recrutements dans d’autres établissements suivant le projet de l’étudiant.e.

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Licence Physique

La Physique est l'étude des lois qui régissent la nature : elle couvre un domaine extrêmement vaste de thématiques et d'applications allant de l'infiniment petit (les particules élémentaires qui constituent les atomes) à l'infiniment grand, (structure et évolution de l’Univers et de ses constituants) en passant par tous les états de la matière. L’objectif de la licence de Physique est de former les étudiant.e.s à la démarche scientifique en physique à travers la maîtrise de ses différents aspects (raisonnement, manipulation de concepts théoriques, apprentissage de méthodes expérimentales et numériques, …). Cette démarche nous « apprend à apprendre »: elle nous fournit la culture scientifique et les méthodes d'analyse qui permettent de développer regard critique et esprit d’initiative, qui sont essentiels dans de nombreux domaines professionnels.

Le parcours LAS (Licence Accès Santé) de la licence de Physique permet également aux étudiants qui le souhaitent d’accéder aux filières de santé. Les étudiant.e.s faisant ce choix peuvent aussi le faire pour acquérir une culture en santé tout en ayant le projet de poursuivre un parcours en physique qui reste l’orientation principale de la LAS. Des informations complémentaires, concernant notamment le programme de la mineure Santé ou les conditions d’accès aux études de santé, sont données sur la page générale des LAS.

La Licence de Physique s’appuie sur plusieurs spécificités :

  • Une formation exigeante pour offrir aux étudiant.e.s une vaste palette de débouchés au plus haut niveau (98% d’insertion professionnelle post-master, voir la section “Et après”).
  • Un programme conçu pour permettre une acquisition progressive et solide des connaissances, tant au niveau des concepts physiques que des outils mathématiques associés et des méthodes expérimentales et numériques.
  • Un lien fort avec la recherche dans tous les domaines de la Physique et de ses interfaces (mathématiques, chimie, informatique, biologie). Les enseignant-chercheurs de la Licence travaillent dans une quinzaine de laboratoires associés à l’université, couvrant toutes les thématiques à la pointe de la recherche.
  • Une promotion à taille humaine (capacité d’accueil :150 étudiants en L1, 120 en L2 et en L3), permettant des interactions efficaces entre étudiants et enseignants.
  • Un bâtiment spécifique est dédié à la Physique, où se rassemblent laboratoires de recherche, salles de travaux pratiques/travaux dirigés, services administratifs et lieux de vie étudiants.
  • Un dispositif spécifique créé en première année pour accompagner la transition lycée/université et favoriser la réussite des étudiant.e.s : renforcement des bases mathématiques, méthodologie du travail universitaire et semestre de remise à niveau (semestre rebond) pour les étudiant.e.s en difficulté à l’issue du premier semestre.
  • Un suivi régulier et individualisé des étudiant.e.s : commission de suivi et d’orientation pour identifier les difficultés d'apprentissage, acquis évalués préférentiellement par contrôle continu, tutorat quotidien, contact personnalisé avec les enseignants, ...
  • Un premier semestre pluridisciplinaire à dominante physique permettant les réorientations en Mathématiques ou en Chimie, par exemple.
  • Une pédagogie mettant l'accent sur la participation active des étudiant.e.s, en favorisant le travail en petits groupes et la prise d’initiative.
  • Une grande variété des formes d'enseignements qui mêlent approches théoriques, expérimentales et numériques, enseignements sur projets, stage,..

La présentation complète de la licence de Physique (organisation, programme et descriptif des enseignements, évaluations, environnement de travail, dispositifs d’accompagnement, poursuites d’étude, …) est disponible sur les brochures du L1/L2 Physique et du L3 Physique.

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Licence Physique parcours enseignement Physique/Chimie

Ce parcours de licence a pour but de préparer les étudiant.e.s au métier d’enseignant en Physique-Chimie. Son programme sur trois ans, équilibré entre Physique et Chimie, est construit pour optimiser la préparation des épreuves du CAPES ayant lieu en deuxième année de master MEEF Physique-Chimie (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), qui est la continuation naturelle de cette licence. Il est ensuite possible de concourir à l’Agrégation de Physique ou de Chimie.

A partir de la deuxième année de Licence, une voie de préprofessionnalisation est possible via un contrat d’assistant d’éducation en collège et/ou lycée dans l’académie de Paris, pour un volume hebdomadaire de 8 h. La formation inclut également une approche spécifique pour le projet professionnel (séminaires, stage en lycée) et des cours de didactique des sciences en troisième année.

Cette licence présente plusieurs atouts :

- un effectif réduit d’étudiant.e.s très motivé.e.s par les métiers de l’enseignement et la préparation des concours associés.

- une forte interaction avec les étudiant.e.s de la double licence Physique-Chimie, filière sélective de très bon niveau.

- des cours en Physique et Chimie dispensés par les meilleurs spécialistes dans leur domaine.

- un suivi individualisé des étudiants tout au long de l’année.

- un accès naturel au master MEEF Physique-Chimie de l’Université de Paris et de Sorbonne Université, dont les résultats au concours du CAPES sont bien supérieurs à la moyenne nationale (80% d’admissibilité).

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Licence Physique (L2) parcours techniques et méthodes physiques

Au sein de la licence de physique, une année spécifique de L2 facilitant l’orientation vers les licences professionnelles a été mise en place. Le but de ce parcours sélectif est de renforcer les compétences en physique appliquée des étudiant.e.s (physique des capteurs, traitement des images…), d’accompagner la mise en place de leur projet par des enseignements spécifiques et de les guider dans les démarches essentielles à l’entrée en licence professionnelle comme la recherche de stages. Elle ouvre vers les différentes licences professionnelles de l’université de Paris (ou prépare à des recrutements dans d’autres établissements suivant le projet de l’étudiant).

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Licence Physique (L2) parcours Medphy

Le parcours L2&aS MedPhy

 

Rebondir après la PACES : la Physique, un vrai tremplin

 

Le parcours L2&aS-MedPhY d’Université de Paris est une formation au service d’une ambition de rebond actif après la PACES. Il propose une formation intensive (mise à niveau L1 + L2 en une année – 60 ECTS) réservée aux étudiant.e.s qui souhaitent rebondir après la PACES dans un cursus à dominante Physique. A travers deux voies d’admission et une formation commune, MedPhy conjugue deux objectifs :

 

  • Donner accès à la L3 Physique en une année pour les étudiant.e.s de PACES (reçus-collés

     ou non) qui ont décidé de se réorienter vers des études de Physique ou Ecoles d’ingénieur  (et les voies d’insertion professionnelle associés).

    admission via la voie « L2 Rebond Réorientation »

  • Permettre aux étudiant.e.s « reçu.e.s-collé.e.s » de PACES  qui le souhaitent de retenter l’accès à une filière « Santé » à travers une candidature au concours MMOP « 2ème chance » dès la fin de l’année MedPhy.

    admission via la voie « L2 Accès Santé 2nde Chance »

      (L.AS.2C).

Ces deux voies irriguent la promotion MedPhy et tous les étudiant.e.s de cette promotion suivent la même formation durant les deux semestres. Elles permettent donc à chaque étudiant.e d’affiner son projet de formation et professionnel tout en intégrant un cursus en physique et mathématiques de haut niveau. Après validation de son année MedPhy, chaque étudiant.e accède de droit et en une année, à la L3 Physique (le taux moyen de réussite est de 85%), y compris ceux issus de la voie « L.AS.2C » qui n’ont pas réussi le concours « seconde chance » et qui pourront ainsi poursuivre et finaliser leur réorientation

 

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce parcours (ambition, cursus, formation, modalités de candidatures, débouchés, témoignages d’anciens étudiants….) sur le site de la formation   ou sur la plaquette 2020

 

La formation L2&aS MedPhy est un parcours L2 spécifique de la Licence de Physique. Elle partage donc de nombreux objectifs et spécificités de ce cursus  de licence universitaire : savoir-faire, compétences disciplinaires et inter disciplinaires, préparation et ouverture aux filières Masters & Doctorats, Ecoles d’ingénieurs. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de l’ensemble de ces informations en lisant la fiche relative à la Licence de Physique.

 

  • Infos partie latérale :

Fiche descriptive de la formation

 

  • Niveau d'entrée :
  • Bac S (pour la voie « Rebond »)
  • L1 « Santé » (pour la voie « Licence accès Santé 2nde chance)

 

  • Public(s) cible(s)

ex-étudiant.e PACES

  • Modalité(s) de formation

 - Formation initiale

 

 

 

 

 

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Licence Physique - Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE)

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (anciennement appelé Cycle Préparatoire aux Écoles d’Ingénieurs) est une formation sur 2 ans après le bac pour préparer l'intégration d'une école d'ingénieurs. Il s'agit d'un cursus sélectif qui s'adresse à des étudiants motivés, prêts à un investissement important.

Il permet d'acquérir des bases très solides dans les disciplines scientifiques fondamentales (Physique, Mathématiques, Chimie et Informatique) ainsi qu'en anglais et en sciences humaines.

Cette formation se distingue des classes prépa en lycée en:

* se déroulant dans le cadre universitaire, c'est à dire au contact direct du monde de la recherche;

* garantissant l'intégration d'une école d'ingénieur (admission de droit à l'École d'Ingénieurs Denis Diderot)

* offrant la possibilité de candidater à d'autres écoles d'ingénieur (à bac +2, ou bac +3 si poursuite en 3ème année de licence) ou de poursuivre en master.

Le CUPGE est une formation à taille humaine (une soixantaine d’étudiants par année, répartis en deux groupes) où chaque étudiant bénéficie d’un suivi particulier.

La présentation complète de la licence de Physique – CUPGE  (organisation, programme et descriptif des enseignements, évaluations, environnement de travail, dispositifs d’accompagnement, poursuites d’étude, …) est disponible sur la brochure.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24519

Contacts

  • Cécile Roucelle

    Responsable de la mention
    • roucelle@apc.in2p3.fr
  • Laurent Ménard

    Responsable du parcours général de Physique (L1 et L2)
    • menard@imnc.in2p3.fr
  • Giuliano Orso

    Responsable du parcours général de Physique (L3)
    • giuliano.orso@u-paris.fr
  • Florent Carn

    Responsable du parcours Double Licence Physique-Chimie
    • florent.carn@u-paris.fr
  • Vincent Repain

    Responsable du parcours Enseignement Physique-Chimie
    • vincent.repain@u-paris.fr
  • Charlotte Py

    Responsable du parcours Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Écoles
    • charlotte.py@u-paris.fr
  • Yves Charon

    Responsable du parcours MedPhy
    • charon@imnc.in2p3.fr
  • Christophe Barrière

    Responsable du parcours Techniques et méthodes physiques
    • christophe.barriere@espci.fr
  • Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème année
    • candidature.se@univ-paris-diderot.fr
  • Evelyne Authier

    Secrétariat pédagogique 3ème année
    • scolarite.physique@univ-paris-diderot.fr

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