• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Physique - Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Physique
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +2

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (anciennement appelé Cycle Préparatoire aux Écoles d’Ingénieurs) est une formation sur 2 ans après le bac pour préparer l'intégration d'une école d'ingénieurs. Il s'agit d'un cursus sélectif qui s'adresse à des étudiants motivés, prêts à un investissement important.

Il permet d'acquérir des bases très solides dans les disciplines scientifiques fondamentales (Physique, Mathématiques, Chimie et Informatique) ainsi qu'en anglais et en sciences humaines.

Cette formation se distingue des classes prépa en lycée en:

* se déroulant dans le cadre universitaire, c'est à dire au contact direct du monde de la recherche;

* garantissant l'intégration d'une école d'ingénieur (admission de droit à l'École d'Ingénieurs Denis Diderot)

* offrant la possibilité de candidater à d'autres écoles d'ingénieur (à bac +2, ou bac +3 si poursuite en 3ème année de licence) ou de poursuivre en master.

Le CUPGE est une formation à taille humaine (une soixantaine d’étudiants par année, répartis en deux groupes) où chaque étudiant bénéficie d’un suivi particulier.

La présentation complète de la licence de Physique – CUPGE  (organisation, programme et descriptif des enseignements, évaluations, environnement de travail, dispositifs d’accompagnement, poursuites d’étude, …) est disponible sur la brochure.

Lire plus

Objectifs

Le CUPGE est un parcours sélectif et renforcé de la licence de physique, préparant aux concours des écoles d’ingénieur par la voie universitaire. La formation est pluridisciplinaire en mathématiques, physique, chimie et informatique ; elle requière donc une forte motivation et un engagement sans faille dans les études. Des enseignements en langues complètent la formation scientifique et permettent d’acquérir les compétences de communication indispensables à un futur ingénieur.

Lire plus

Compétences visées

La formation dispensée mène à une connaissance solide des mécanismes fondamentaux de la physique et de la chimie et la maitrise des outils mathématiques, expérimentaux et numériques utiles en sciences. Une attention particulière est portée à l’acquisition de la démarche scientifique :

- poser un problème (identifier une situation, poser des hypothèses, mettre en équation)

- résoudre un problème que ce soit analytiquement, numériquement ou expérimentalement

- analyser les résultats (prise de recul, esprit critique, analyse statistique)

- communiquer les résultats (capacité de rédaction, d’argumentation, de synthèse).

 

Le corpus scientifique et technique est complété par un enseignement en anglais et humanités dont les objectifs sont de :

- maitriser l’analyse et la synthèse de texte

- s’exprimer dans un langage professionnel à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais

- stimuler la curiosité intellectuelle, réfléchir au rôle de la science et des innovations dans la société.

Lire plus

Programme

Les enseignements comportent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Certains cours magistraux sont communs à d’autres filières et se déroulent en amphi, d’autres sont spécifiques au CUPGE et se déroulent en petite classe. Les travaux dirigés se font par groupe d’une trentaine d’étudiants ; les travaux pratiques et projets par groupes de 16 au maximum. Les deux années du cycle préparatoire sont organisées en 4 semestres de 13 semaines chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits (ECTS), soit 120 crédits pour les 2 années. Le redoublement n’est pas autorisé en première année du cycle préparatoire.

En plus des enseignements classiques, du tutorat est proposé aux étudiants afin de favoriser leur réussite. Des interrogations orales individuelles (colles) complètent la formation et permettent aux étudiants de s’entrainer en vue des épreuves orales des concours des écoles d'ingénieurs.

Enfin, les étudiants bénéficient d'un suivi personnalisé via des entretiens individuels réguliers avec la responsable du parcours.

Programme :

1ère année de CUPGE :

Semestre 1

-       Mathématiques (6 ECTS)

-       Physique (6 ECTS)

-       Chimie (5 ECTS)

-       Interactions Math/Physique (5 ECTS)

-       Informatique (3 ECTS)

-       Anglais (3 ECTS)

-       Français (2 ECTS)

Semestre 2

-       Mathématiques (8 ECTS)

-       Physique (9 ECTS)

-       Physique expérimentale (4 ECTS)

-       Chimie (4 ECTS)

-       Anglais (3 ECTS)

-       Français (2 ECTS)

 

2ème année de CUPGE:

Semestre 3

-      Mathématiques (8 ECTS)

-      Thermodynamique (4 ECTS)

-      Électromagnétisme en régime quasi-stationnaire et électrocinétique (8 ECTS)

-      Physique expérimentale (5 ECTS)

-      Anglais (3 ECTS)

-      Français (2 ECTS)

Semestre 4

-      Mathématiques (8 ECTS)

-      Ondes et vibrations (7 ECTS)

-      Informatique (5 ECTS)

-      Une option à choisir parmi : Physique expérimentale ou Chimie expérimentale (5 ECTS)

-      Anglais (3 ECTS)

-      Français (2 ECTS)

Lire plus

Aménagements particuliers

Étudiants en situation de handicap :

Contacter le Relais handicap du Campus des Grands Moulins (privilégier les mails)

Bât. Halle aux Farines Hall E, RDC gauche – allée paire
Rue Françoise Dolto Paris 13e
01 57 27 65 20
relais-grandsmoulins @ u-paris.fr (relais-grandsmoulins @ u-paris.fr)

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Pour intégrer CUPGE, il faut être titulaire d’un baccalauréat général à dominante scientifique (ou diplôme équivalent pour les étudiants étrangers). Il est fortement recommandé d’avoir suivi les spécialités Physique-Chimie et Mathématiques en Première et en Terminale.

Lire plus

Pré-requis

La sélection des candidats est principalement basée sur l’examen des notes de Physique-Chimie et Mathématiques en Première et Terminale, ainsi que les notes d’anglais et du bac de français. Une grande motivation pour les sciences, des capacités de travail et d’organisation, et une bonne rigueur méthodologique sont les gages de la réussite.

Lire plus

Modalités de candidature

Candidatures en 1ère année de CUPGE : via Parcoursup (65 places) pour les candidats passant la baccalauréat français, via Campus France pour les étudiants venant de l’étranger.

Candidature à une réorientation semestrielle (pour intégrer CUPGE au 2ème semestre de 1ère année) : via la plateforme ecandidat de l’université (quelques places disponibles).

Candidatures en 2ème année de CUPGE (pour les étudiants ayant suivi avec succès une première année de CPGE) : via la plateforme ecandidat de l’université (quelques places disponibles).

Lire plus

Et après ?

  • 1ère année : 63% ------ 2ème année : 77%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

L’École d’Ingénieurs Denis Diderot (EIDD) : les étudiants ayant validé les deux années de CUPGE ont la possibilité d’accéder directement, après un entretien, à l’EIDD. L’EIDD est une École d’Ingénieurs intégrée à l’Université Paris-Diderot et habilitée par la CTI. Elle propose une formation d’ingénieur généraliste orienté systèmes, un savoir-faire informatique de haut niveau, et une spécialisation progressive vers une des spécialités : Architecture des systèmes physiques, Matériaux et Nanotechnologies, Logiciels embarqués ou Bio-informatique.

- Autres écoles d’ingénieurs par admission sur titre : la formation donnant une solide culture scientifique pluridisciplinaire, elle constitue une excellente préparation pour l’admission dans les nombreuses écoles d’ingénieurs recrutant sur dossier à l’issue de la L2. Les exemples d’écoles intégrées par les étudiants de CUPGE ces dernières années sont : ESPCI, IOGS, INSA Lyon, Insa Rennes, INSA Rouen, INSA Toulouse, UTC, Polytech, ECE, ISEP, UTT, ESIEE, EPF, ESILV, ENSIATE, ESIPE, Arts et Métiers, ENGEES, ESIEA, ESTP, etc.

- Poursuite en 3ème année de licence : les étudiants peuvent également continuer en 3ème année de licence de physique (ou de mathématiques, sur dossier) afin d’intégrer des écoles d’ingénieurs recrutant à bac+3 ou de poursuivre en master. La filière sélective du Magistère de Physique est notamment accessible.

Lire plus

Contacts

  • Cécile Roucelle

    Responsable de la mention
    • roucelle@apc.in2p3.fr
  • Charlotte Py

    Responsable du parcours Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Écoles
    • charlotte.py@u-paris.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • scol.se@univ-paris-diderot.ft

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire