ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +2 (niveau 5)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (anciennement appelé Cycle Préparatoire aux Écoles d’Ingénieurs) est une formation sur 2 ans après le bac pour préparer l'intégration d'une école d'ingénieurs. Il s'agit d'un cursus sélectif qui s'adresse à des étudiants motivés, prêts à un investissement important.
Il permet d'acquérir des bases très solides dans les disciplines scientifiques fondamentales (Physique, Mathématiques, Chimie et Informatique) ainsi qu'en anglais et en sciences humaines.
Cette formation se distingue des classes prépa en lycée en:
* se déroulant dans le cadre universitaire, c'est à dire au contact direct du monde de la recherche;
* garantissant l'intégration d'une école d'ingénieur (admission de droit à l'École d'Ingénieurs Denis Diderot)
* offrant la possibilité de candidater à d'autres écoles d'ingénieur (à bac +2, ou bac +3 si poursuite en 3ème année de licence) ou de poursuivre en master.
Le CUPGE est une formation à taille humaine (une soixantaine d’étudiants par année, répartis en deux groupes) où chaque étudiant bénéficie d’un suivi particulier.
La présentation complète de la licence de Physique – CUPGE (organisation, programme et descriptif des enseignements, évaluations, environnement de travail, dispositifs d’accompagnement, poursuites d’étude, …) est disponible sur la brochure.
Objectifs
Le CUPGE est un parcours sélectif et renforcé de la licence de physique, préparant aux concours des écoles d’ingénieur par la voie universitaire. La formation est pluridisciplinaire en mathématiques, physique, chimie et informatique ; elle requière donc une forte motivation et un engagement sans faille dans les études. Des enseignements en langues complètent la formation scientifique et permettent d’acquérir les compétences de communication indispensables à un futur ingénieur.
Compétences visées
La formation dispensée mène à une connaissance solide des mécanismes fondamentaux de la physique et de la chimie et la maitrise des outils mathématiques, expérimentaux et numériques utiles en sciences. Une attention particulière est portée à l’acquisition de la démarche scientifique :
- poser un problème (identifier une situation, poser des hypothèses, mettre en équation)
- résoudre un problème que ce soit analytiquement, numériquement ou expérimentalement
- analyser les résultats (prise de recul, esprit critique, analyse statistique)
- communiquer les résultats (capacité de rédaction, d’argumentation, de synthèse).
Le corpus scientifique et technique est complété par un enseignement en anglais et humanités dont les objectifs sont de :
- maitriser l’analyse et la synthèse de texte
- s’exprimer dans un langage professionnel à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais
- stimuler la curiosité intellectuelle, réfléchir au rôle de la science et des innovations dans la société.
Programme
Les enseignements comportent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Certains cours magistraux sont communs à d’autres filières et se déroulent en amphi, d’autres sont spécifiques au CUPGE et se déroulent en petite classe. Les travaux dirigés se font par groupe d’une trentaine d’étudiants ; les travaux pratiques et projets par groupes de 16 au maximum. Les deux années du cycle préparatoire sont organisées en 4 semestres de 13 semaines chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits (ECTS), soit 120 crédits pour les 2 années. Le redoublement n’est pas autorisé en première année du cycle préparatoire.
En plus des enseignements classiques, du tutorat est proposé aux étudiants afin de favoriser leur réussite. Des interrogations orales individuelles (colles) complètent la formation et permettent aux étudiants de s’entrainer en vue des épreuves orales des concours des écoles d'ingénieurs.
Enfin, les étudiants bénéficient d'un suivi personnalisé via des entretiens individuels réguliers avec la responsable du parcours.
Programme :
1ère année de CUPGE :
Semestre 1
- Mathématiques (6 ECTS)
- Physique (6 ECTS)
- Chimie (5 ECTS)
- Interactions Math/Physique (5 ECTS)
- Informatique (3 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Français (2 ECTS)
Semestre 2
- Mathématiques (8 ECTS)
- Physique (9 ECTS)
- Physique expérimentale (4 ECTS)
- Chimie (4 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Français (2 ECTS)
2ème année de CUPGE:
Semestre 3
- Mathématiques (8 ECTS)
- Thermodynamique (4 ECTS)
- Électromagnétisme en régime quasi-stationnaire et électrocinétique (8 ECTS)
- Physique expérimentale (5 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Français (2 ECTS)
Semestre 4
- Mathématiques (8 ECTS)
- Ondes et vibrations (7 ECTS)
- Informatique (5 ECTS)
- Une option à choisir parmi : Physique expérimentale ou Chimie expérimentale (5 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Français (2 ECTS)
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Étudiants en situation de handicap :
Contacter le Relais handicap du Campus des Grands Moulins (privilégier les mails)
Bât. Halle aux Farines Hall E, RDC gauche – allée paire
Rue Françoise Dolto Paris 13e
01 57 27 65 20
relais-grandsmoulins @ u-paris.fr (relais-grandsmoulins @ u-paris.fr)
Admission
Conditions d'admission
Pour intégrer CUPGE, il faut être titulaire d’un baccalauréat général à dominante scientifique (ou diplôme équivalent pour les étudiants étrangers). Il est fortement recommandé d’avoir suivi les spécialités Physique-Chimie et Mathématiques en Première et en Terminale.
Pré-requis
La sélection des candidats est principalement basée sur l’examen des notes de Physique-Chimie et Mathématiques en Première et Terminale, ainsi que les notes d’anglais et du bac de français. Une grande motivation pour les sciences, des capacités de travail et d’organisation, et une bonne rigueur méthodologique sont les gages de la réussite.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Candidatures en 1ère année de CUPGE : via Parcoursup (65 places) pour les candidats passant la baccalauréat français, via Campus France pour les étudiants venant de l’étranger.
Candidature à une réorientation semestrielle (pour intégrer CUPGE au 2ème semestre de 1ère année) : via la plateforme ecandidat de l’université (quelques places disponibles).
Candidatures en 2ème année de CUPGE (pour les étudiants ayant suivi avec succès une première année de CPGE) : via la plateforme ecandidat de l’université (quelques places disponibles).
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
1ère année : 63% ------ 2ème année : 77%
Taux de réussite
Poursuites d'études
- L’École d’Ingénieurs Denis Diderot (EIDD) : les étudiants ayant validé les deux années de CUPGE ont la possibilité d’accéder directement, après un entretien, à l’EIDD. L’EIDD est une École d’Ingénieurs intégrée à l’Université Paris-Diderot et habilitée par la CTI. Elle propose une formation d’ingénieur généraliste orienté systèmes, un savoir-faire informatique de haut niveau, et une spécialisation progressive vers une des spécialités : Architecture des systèmes physiques, Matériaux et Nanotechnologies, Logiciels embarqués ou Bio-informatique.
- Autres écoles d’ingénieurs par admission sur titre : la formation donnant une solide culture scientifique pluridisciplinaire, elle constitue une excellente préparation pour l’admission dans les nombreuses écoles d’ingénieurs recrutant sur dossier à l’issue de la L2. Les exemples d’écoles intégrées par les étudiants de CUPGE ces dernières années sont : ESPCI, IOGS, INSA Lyon, Insa Rennes, INSA Rouen, INSA Toulouse, UTC, Polytech, ECE, ISEP, UTT, ESIEE, EPF, ESILV, ENSIATE, ESIPE, Arts et Métiers, ENGEES, ESIEA, ESTP, etc.
- Poursuite en 3ème année de licence : les étudiants peuvent également continuer en 3ème année de licence de physique (ou de mathématiques, sur dossier) afin d’intégrer des écoles d’ingénieurs recrutant à bac+3 ou de poursuivre en master. La filière sélective du Magistère de Physique est notamment accessible.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38978
Contacts
Badoual Aubry Mathilde
Responsable de la mentionDarine Abi Haidar Choueikani
Responsable du parcours Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Écoles
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.