Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Objectifs
La double licence physique et chimie a pour objectif de former les étudiant.es aux savoirs et aux savoirs-faire des deux disciplines. A l'issue de leurs trois années de formation, ils et elles bénéficieront d’une formation scientifique complète en Physique et en Chimie. Cette formation exigeante, s’adresse prioritairement à celles et ceux qui se destinent aux métiers de la recherche (académique, industrielle), de l'ingénierie, de l’enseignement ou de la médiation scientifique.
Compétences visées
La Double Licence Physique et Chimie constitue avant tout une formation à la démarche scientifique « par » la Physique et la Chimie mais pas nécessairement « pour » la Physique et la Chimie. Elle permet ainsi d’acquérir un grand nombre de compétences générales, disciplinaires, préprofessionnelles et personnelles, indispensables pour une insertion professionnelle au plus haut niveau :
Compétences disciplinaires :
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la chimie pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique et de chimie.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de : l’optique et les vibrations, le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques.
- Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les mesures de prévention.
Compétences pré-professionnelles :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Compétences personnelles :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Programme
Sur les trois années du diplôme, les étudiant.e.s suivent 1800 heures de formation en présentiel (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques). Au terme de cette formation, ils et elles acquièrent 180 crédits ECTS par diplôme de licence.
Admission
Conditions d'admission
- Admission en L1 : Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Admission en L2 : Sur validation d’acquis. Titulaire d'une L1 Physique, L1 Chimie, L1 Physique/Chimie ou 1ère année CUPGE ou CPGE.
- Admission en L3 : Sur validation d’acquis. Titulaire d'une L2 Physique/Chimie ou 2ème année CUPGE ou CPGE.
Les réorientations à partir du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des BUT ou des BTS se font aussi, selon les cas, en première, deuxième et troisième année de la licence, après étude du dossier du candidat.
Les clefs de la réussite
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé d'être titulaire d'un Baccalauréat général, Spécialités : Physique-Chimie, Mathématiques (option recommandée : Mathématiques expertes).
Les étudiant.e.s doivent également démontrer un fort intérêt pour les sciences, faire preuve d'autonomie et de régularité dans leur travail, être méthodiques et faire preuve de curiosité scientifique.
Modalités de candidature
- L1 : Parcoursup (https://u-paris.fr/candidature-parcoursup/ )
- L2 et L3 : eCandidat (https://u-paris.fr/candidature-via-ecandidat/)
Et après ?
Poursuites d'études
- Master de physique fondamentale
- Master de physique appliquée
- Masters de chimie
- Nanosciences
- Energies
- Chimie moléculaire
- Pharmacochimie
- Chimie physique
- Matériaux
- Environnement
- Master MEEF parcours Physique - Chimie
- Master en médiation scientifique
- Ecoles d’Ingénieurs (sur dossier)
Passerelle
Réorientation possible dans un cursus standard de la Licence de Physique ou de la Licence de Chimie.
Débouchés professionnels
Après une poursuite d'étude en master ou en école d'ingénieur, les étudiant.e.s pourront prétendre à exercer un profession dans les domaines d'activités suivants :
- Industrie agroalimentaire
- Industrie de la santé et pharmaceutique.
- Environnement.
- Energie.
- Automobile.
- Aéronautique, industrie spatiale.
- Recherche publique et enseignement.
- Information scientifique et technique
Contacts
Badoual Aubry Mathilde
Responsable de la mention
Dernière mise à jour le 18 octobre 2024
A lire aussi
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.