• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Chimie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Chimie
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

La Licence de Chimie se compose de plusieurs parcours : Double licence de Physique et de Chimie (DLPC, sélective), Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA, sélective), Chimie-Med (réorientation directement en L2 pour les reçus-collés de PACES), Majeure Chimie/mineure Chimie (non sélective, très orienté vers les propriétés de la matière), et Majeure Chimie/mineure Biologie (sur dossier et motivation, offrant une large ouverture vers la biologie et la biochimie).

La Majeure Chimie, mineure Chimie offre une première année (L1) qui permet de découvrir les différents champs disciplinaires (mathématiques, physique, chimie), de façon équilibrée, illustrée et attractive. La deuxième année (L2) permet d’approfondir les concepts en se spécialisant en Chimie (70% de chimie), tandis que la troisième année (L3), tout en continuant l’approfondissement des connaissances (90% d’enseignements de Chimie), confronte déjà l’étudiant aux pratiques de l’entreprise au travers de conférences régulières données par des professionnels du secteur (industriel ou tertiaire, qui donnent aussi d’autres enseignements tels que découverte de l’entreprise, droit du travail et propriété industrielle) et aux pratiques de la recherche (stage de R&D, en entreprise ou en laboratoire universitaire).

En L1 et L2, un stage optionnel est possible en fin d’année, dans le milieu de la recherche académique, tandis qu’en L3 un stage de deux mois minimum est obligatoire, souvent plus long, en France ou à l’étranger. En L2, il est possible de réaliser, sur dossier, un semestre entier dans une université étrangère, pour lequel l’étudiant recevra une aide financière. Cette Licence de Chimie donne donc un large socle de connaissances et de compétences sur la composition et la réactivité de la matière.

L’enseignement allie concepts fondamentaux et pratiques méthodologiques et techniques, notamment appliqués à la santé, à l’industrie et à l’environnement. Elle forme ainsi des chimistes très généralistes capables de suivre tout type de formation complémentaire (Licence Pro, Masters, Ecoles d’Ingénieurs). Les étudiants peuvent rejoindre l’association Nanopotes, constitués d’un groupe d’anciens ou d’actuels étudiants de la Licence de Chimie, qui dynamise la vie de la formation.

 

Les études sont organisées sur trois années de deux semestres chacune :

     Année L1 (Bac+1) composée des semestres S1 et S2

     Année L2 (Bac+2) composée des semestres S3 et S4

     Année L3 (Bac+3) composée des semestres S5 et S6

 

Vos interlocuteurs : Pour L1 et L2, le Département des Sciences Exactes (DSE) (situé au 1er étage du bâtiment Condorcet, 4 rue Elsa Morante).  M. Serge SERPH DUMAGNOU, bureau 142A. E-mail :serge.serph-dumagnou @ univ-paris-diderot.fr. Pour L3, l’UFR de Chimie. M. Simon DURAN, bureau 116. E-mail : simon.duran @ univ-paris-diderot.fr.

Lire plus

Compétences visées

Compétences disciplinaires

  • Maîtriser les fondamentaux en physique et mathématiques.
  • Connaître les concepts de base de la chimie : chimie organique, inorganique, analytique, chimie-physique.
  • Observer et modéliser les transformations de la matière et les transferts d’énergie.
  • Gérer et résoudre des problèmes dans les principaux secteurs industriels faisant appel à la chimie ou à la biologie : agroalimentaire, environnement, pharmacie, cosmétique, matériaux.
  • Analyser, interpréter et restituer des données expérimentales.
  • Apprécier les limites de validité d’un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux.
  • Réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.

Compétences préprofessionnelles

  • Titrer, doser ou caractériser un composé ou un mélange de composés par pH-métrie, conductimétrie, potentiométrie ou par étalonnage.
  • Utiliser les principales techniques d’identification et d’analyse qualitative et quantitative de la matière (spectroscopies IR, RMN, spectrophotométries UV-Visible, spectrométrie de masse, ICP, DRX, fluo X).
  • Utiliser les principales techniques séparatives et plus précisément chromatographiques (CPG, HPLC, colonne sur gel de silice, CCM).
  • Utiliser les principales techniques de synthèse, de purification ou de culture cellulaire, dans le respect des règles de sécurité.
  • Rédiger un cahier de laboratoire.
  • Mettre en œuvre des expériences assistées par ordinateur.
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • Vérifier et mettre en œuvre les diverses réglementations en matière d’hygiène et sécurité

Compétences personnelles

  • Bonne compréhension et expression écrites et orale en langue française.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information
Lire plus

Programme

La licence propose un parcours principal en chimie et une double licence en partenariat avec l’université de Bielefeld.

Le parcours Chimie comporte en 1ère année (L1) des enseignements fondamentaux en chimie, physique et mathématiques, et un complément optionnel en sciences du vivant ou physique, en fonction du projet personnel de l’étudiant.e. C’est une année diversifiée, permettant une éventuelle réorientation si besoin.

La 2e année (L2) est une année de spécialisation qui permet de préciser le projet de l’étudiant.e. Elle marque l’entrée définitive dans la dominante Chimie. Elle prépare soit à la 3e année (L3) Chimie, soit à la licence professionnelle Analyse Chimique, soit aux écoles d’ingénieurs. L’étudiant.e a également la possibilité de se spécialiser en Chimie pour le Vivant en suivant des enseignements de chimie, de biologie et de biochimie.

La 3e année (L3) est une année d’approfondissement des fondamentaux de la chimie, agrémentée de modules optionnels appliqués, et d’un stage obligatoire (2 mois au minimum) en laboratoire ou en entreprise.

Les sujets de stages vont du marketing à la recherche fondamentale, de l’environnement à la chimie industrielle.

A savoir : A l’issue de la L2, les étudiant.e.s souhaitant préparer les concours de l’enseignement secondaire sont invités à choisir le parcours « Enseignement des sciences physiques et chimiques » de Licence Physique.

 

La double licence "Physique Chimie" est organisée en 6 semestres. Les principaux enseignements sont communs aux deux licences Chimie et Physique et sont complétés par des enseignements spécifiques

En première année (L1), l’étudiant.e suit une formation généraliste en Physique, Chimie et Mathématiques.

En seconde et troisième année (L2 et L3), l’étudiant.e se spécialise progressivement en Physique et Chimie par des enseignements fondamentaux tout en conservant le bénéfice d’une formation complémentaire en Mathématiques permettant d’intégrer le cas échéant des masters plus théoriques.

Au semestre 5, les étudiant.e.s font le choix entre construire un projet expérimental transverse les initiant au travail en équipe sur un sujet de recherche actuel ou suivre un enseignement en didactique en vue d’une orientation vers les métiers de l’enseignement et de la médiation scientifique.
Au semestre 6, l’étudiant.e confirme son orientation par le choix de son stage qui selon les vocations s’effectuera dans un laboratoire de recherche (académique ou industriel) ou en situation pédagogique dans un établissement scolaire.

La charge d’enseignement est supérieure à celle d’une licence classique. Cette filière exige un investissement personnel important mais raisonnable avec 30h de présentiel par semaine.

 

La double licence Chimie « Franco-Allemande » proposée par l’université Paris Diderot en partenariat avec l’université de Bielefeld permet l’obtention d’un double diplôme.

Les étudiant.e.s effectuent les semestres 1 à 3 à l’université de Bielefeld (chimie générale, inorganique, organique et biochimie), et les semestres 4 à 6 à l’université Paris Diderot (chimie physique pour la plus grande part).

Cette double licence allie une approche expérimentale de l’enseignement de la chimie comme le veut le système universitaire allemand, à un enseignement plus théorique durant les semestres passés en France. A l’issue de cette formation, les étudiant.e.s peuvent continuer leurs études en master en France ou en Allemagne. Cette formation binationale ouvre vers l’Europe et favorisera l’insertion des étudiant.e.s sur le marché du travail.

Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.

Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
listes des UE libres

Lire plus

Sélectionnez un programme

L1 Chimie - FI - Campus GM

Structure des parcours.

La Licence de Chimie se compose de cinq parcours adaptés aux différents publics : Chimie, Chimie Med, Chimie pour le Vivant (CpV, commun avec l’UFR Sciences du Vivant), Double Licence de Physique et Chimie (DLPC) et Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA), illustrés p.4. Tous ces parcours partagent un important tronc commun (au minimum, 50% des enseignements pour la DLFA) ; ils comportent environ 20% d’UE à choix (options). Le parcours « Chimie », parcours principal, prépare aux Masters de l’UFR de Chimie et d’autres universités mais aussi aux Grandes Ecoles. Le parcours CpV ouvre vers le parcours P-CeT (Chimie et Thérapeutique) du Master BC2T (Biologie, Cellules, Cibles Thérapeutiques), cogéré par les UFR de Chimie et des Sciences du Vivant. La DLPC réunit licence de Chimie et de Physique de Paris Diderot, et ouvre à la fois aux Masters de Physique et de Chimie ou aux Grandes Ecoles. Enfin, la DLFA, dans laquelle les étudiants effectuent les semestres 1 à 3 en Allemagne et les semestres 4 à 6 en France, ouvre vers les Masters de Chimie ou aux Grandes Ecoles, dans les deux pays. Chimie Med permet l’intégration en L2 des ex-PACES.

 

Année L1

 

L’année L1 est une année de transition, pluridisciplinaire.

Le semestre 1 comprend trois parcours, Chimie, DLPC et DLFA.

  • Le parcours « Chimie » est constitué : d’UE fondamentales (21 ECTS également répartis en Chimie, Mathématiques, Physique) offrant le bagage scientifique généraliste qu’il est nécessaire d’acquérir avant d’entrer dans le parcours disciplinaire et permettent de sécuriser les réorientations vers/depuis d’autres disciplines du secteur STS ; d’une UE de Chimie Expérimentale (3 ECTS) et d’une UE de Méthodologie Disciplinaire (3 ECTS).
  • Le parcours DLPC comporte des enseignements communs aux deux licences Chimie et Physique qui sont complétés par des enseignements spécifiques.
  • L'intégralité de la L1 du parcours DLFA se déroule à l'Université de Bielefeld où les étudiants suivent un enseignement de base en chimie organique, chimie inorganique, chimie-physique, physique et mathématique. A noter également la grande place laissée aux travaux pratiques durant cette année en Allemagne.

De façon très similaire, le semestre 2 est constitué : d’UE fondamentales (Chimie 10 ECTS, Physique 6 ECTS, Mathématiques 8 ECTS) ; d’une UE Transverse de Langue (3 ECTS) ; d’une UE Libre (3 ECTS de sport, d’engagement associatif ou de découverte d’un autre champ disciplinaire) et potentiellement d’un stage volontaire, conventionné.  

Voir la page complète de ce parcours

L2 Chimie - FI - Campus GM

Structure des parcours.

La Licence de Chimie se co2mpose de cinq parcours adaptés aux différents publics : Chimie, Chimie Med, Chimie pour le Vivant (CpV, commun avec l’UFR Sciences du Vivant), Double Licence de Physique et Chimie (DLPC) et Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA), illustrés p.4. Tous ces parcours partagent un important tronc commun (au minimum, 50% des enseignements pour la DLFA) ; ils comportent environ 20% d’UE à choix (options). Le parcours « Chimie », parcours principal, prépare aux Masters de l’UFR de Chimie et d’autres universités mais aussi aux Grandes Ecoles. Le parcours CpV ouvre vers le parcours P-CeT (Chimie et Thérapeutique) du Master BC2T (Biologie, Cellules, Cibles Thérapeutiques), cogéré par les UFR de Chimie et des Sciences du Vivant. La DLPC réunit licence de Chimie et de Physique de Paris Diderot, et ouvre à la fois aux Masters de Physique et de Chimie ou aux Grandes Ecoles. Enfin, la DLFA, dans laquelle les étudiants effectuent les semestres 1 à 3 en Allemagne et les semestres 4 à 6 en France, ouvre vers les Masters de Chimie ou aux Grandes Ecoles, dans les deux pays. Chimie Med permet l’intégration en L2 des ex-PACES.

 

Année L2

 

L’année L2 est une année de consolidation disciplinaire. En plus des parcours présents en L1, le semestre 3 propose un parcours « Chimie Med » accueillant les étudiants PACES réorientés.

  • Le parcours Chimie est constitué : d’UE fondamentales de chimie (18 ECTS) ; d’une UE de Projet de Chimie (3 ECTS) ; de 2 UE d’Outils Mathématiques et Physiques (3 ECTS chacune) ; d’une UE complémentaire proposant un choix d’Options (3 ECTS).
  • Le parcours « Chimie Med » s’appuie sur un certain nombre de validation d’acquis pour offrir un renfort en mathématiques.
  • Dans le parcours DLPC, l’étudiant se spécialise progressivement en Physique et Chimie par des enseignements fondamentaux tout en conservant le bénéfice d’une formation complémentaire en mathématiques permettant d’intégrer le cas échéant des masters plus théoriques.
  • Le semestre 3 du parcours DLFA se déroule à Bielefeld, et les étudiants y suivent un enseignement approfondi en chimie organique, chimie inorganique, chimie-physique, physique et mathématique. Les travaux pratiques y sont toujours importants. Le semestre 4 se déroule ensuite à Paris Diderot, où les étudiants suivent les mêmes cours que les étudiants du parcours Chimie.

Les parcours « Chimie » et « Chimie Med » se rejoignent en S4 pour n’en former qu’un seul,  constitué : d’UE fondamentales de Chimie (18 ECTS) ; d’une UE de Biologie pour le chimiste (3 ECTS) ; d’une UE de Projet Personnel Professionnel (PPP, 3 ECTS) ; d’une UE Transverse de Langue (3 ECTS) ; d’une UE d’orientation fléchant vers les parcours de L3 ou vers la L3 Professionnelle (3 ECTS) ; d’une UE Libre (sport, engagement associatif ou ouverture vers d’autres champs que STS) et éventuellement d’un stage volontaire, conventionné.

Voir la page complète de ce parcours

L3 Chimie - FI - Campus GM

 

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer, à titre facultatif en L1 et L2, et à titre obligatoire en L3, des stages en entreprise ou dans un laboratoire académique afin de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir de l’expérience et et d'enrichir leur CV. Le stage peut être effectué en L1 et/ou en L2, en dehors des périodes d'enseignement. Ils peuvent aussi effectuer ce stage à l’étranger, ou effectuer un semestre d’étude entièrement à l’étranger (au semestre S4, mais préférentiellement au semestre S5 en L3). Prenez contact dès la L2.

 

Si vous souhaitez effectuer un stage, vous devez prendre contact avec votre gestionnaire de scolarité qui pourra vous renseigner et vous aider dans vos démarches, ainsi que dans l’élaboration de la convention, qui devra être établie et signée entre l'entreprise, l'université, et vous-même.

 

Le bureau des stages, situé au SOI (Grands Moulins RDC aile C), est également à votre disposition pour tout renseignement.  

 

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/orientation-et-insertion-professionnelle/stage-mode-demploi/des-questions-sur-le-stage

Personne à contacter au bureau des stages au SOI : Amandine Rodrigues

 

Contact stages : guilaume.anquetin @ univ-paris-diderot.fr

Contact semestres à l’étranger : fayna.mammeri @ univ-paris-diderot.fr

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les semestres de chaque année sont organisés par blocs : SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ËTRE.

Ils forment des Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE correspond un des crédits (ECTS, « European Credit Transfer System »). Un semestre correspond à 30 crédits.

Temps de présence face à un enseignant : environ 30h/semaine. Temps de travail personnel : 20 à 30h/semaine. Temps de travail total : 50 et 60h/sem.

 

Les enseignements apparaissant en couleur orangée sont propres à la Mineure CHIMIE. Ils sont remplacés par d’autres enseignements dans la Mineure BIOLOGIE.

Lire plus

Admission

Public cible

Conditions d'admission

  • Baccalauréat général scientifique (S)
  • DAEU B
  • Sur validation d’acquis

Les réorientations à partir du PACES (1ère année commune aux études de santé), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des IUT ou des BTS se font aussi, selon les cas, en première, deuxième et troisième année de la licence, après étude du dossier du candidat.

Lire plus

Pré-requis

  • Baccalauréat ou équivalent
  • DAEU
  • · Sur validation d’acquis 
Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Réussite en Licence en 3 ou 4 ans : 54 % (passage de L1 en L2 en 1 an : 54%)

Poursuite d’études en Master : 93 %

Insertion professionnelle post-Master : 83%

 

Domaines d’activités

Catégorie socio-professionnelle

Types de contrats

Emplois exercés

Adéquation emploi-formation

  • Sciences et techniques
  • Enseignement
  • Autres activités de service

 

  • Cadres : 100%

 

  • CDI : 27%
  • Contrat doctoral : 67%
  • Professions libérales et autres : 6%

 

  • Chef de produit
  • Ingénieur.e projets
  • Ingénieur.e d’affaire
  • Ingénieur.e HSQE
  • Ingénieur.e conformité
  • Chercheur.e, enseignant.e, enseignant-chercheur.e
  •  80%
  •  80%
Lire plus

Contacts

  • Simon Duran

    Contact administratif
    • 0157278802
    • simon.duran@univ-paris-diderot.fr
  • Serge Serph-Dumagnou

    Contact administratif
    • 0157275941
    • serge.serph-dumagnou@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Formation | Université de Paris
Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Formation | Université de Paris
Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire