• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

L’Université de Paris propose sur son campus Grands moulins (Paris 13ème) une Mention Chimie qui se décline en plusieurs parcours :

 

La Licence de Chimie - parcours Chimie / Chimie offre une première année (L1) qui permet de découvrir les différents champs disciplinaires (mathématiques, physique, chimie), de façon équilibrée, illustrée et attractive. La deuxième année (L2) permet d’approfondir les concepts en se spécialisant en Chimie (70% de chimie), tandis que la troisième année (L3), tout en continuant l’approfondissement des connaissances (90% d’enseignements de Chimie), confronte déjà l’étudiant aux pratiques de l’entreprise au travers de conférences régulières données par des professionnels du secteur (industriel ou tertiaire, qui donnent aussi d’autres enseignements tels que découverte de l’entreprise, droit du travail et propriété industrielle) et aux pratiques de la recherche (stage de R&D, en entreprise ou en laboratoire universitaire).

La Licence de Chimie parcours Chimie / Biologie offre une première année (L1) qui permet de découvrir les différents champs disciplinaires (mathématiques, physique, chimie) de façon équilibrée, illustrée et attractive, accompagnés d’une découverte de la biologie. La deuxième année (L2) permet d’approfondir les concepts en se spécialisant en Chimie (55% de chimie) tout en développant les compétences en Biologie (25% de biologie), tandis que la troisième année (L3), tout en continuant l’approfondissement des connaissances (40% d’enseignements de Chimie, 35% de Biologie), confronte déjà l’étudiant aux pratiques de l’entreprise au travers de conférences régulières données par des professionnels du secteur (industriel ou tertiaire, qui donnent aussi d’autres enseignements tels que découverte de l’entreprise, droit du travail et propriété industrielle) et aux pratiques de la recherche (stage de R&D, en entreprise ou en laboratoire universitaire).

La Double Licence Physique et Chimie offre la possibilité à des étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau de bénéficier en trois ans d’une formation scientifique complète en Physique et en Chimie. Cette formation exigeante, s’adresse prioritairement à celles et ceux qui se destinent aux métiers de la recherche (académique, industrielle), de l'ingénierie, de l’enseignement ou de la médiation scientifique. La formation permet d’acquérir une double compétence, validée par la délivrance de deux diplômes distincts - une Licence de Physique et une Licence de Chimie - très appréciée pour une entrée en Masters en Physique, en Chimie ou en Master Enseignement.

La Double Licence Chimie Franco-Allemande proposée par l’Université de Paris en partenariat avec l’Université de Bielefeld permet l’obtention d’un Double Diplôme. Les étudiant.e.s effectuent les semestres 1 à 3 à l’Université de Bielefeld (chimie générale, inorganique, organique et biochimie), et les semestres 4 à 6 à l’Université de Paris (chimie physique pour la plus grande part). Cette Double Licence allie une approche expérimentale de l’enseignement de la chimie comme le veut le système universitaire allemand, à un enseignement plus théorique durant les semestres passés en France. A l’issue de cette formation, les étudiant.e.s peuvent continuer leurs études en master en France ou en Allemagne. Cette formation binationale ouvre vers l’Europe et favorisera l’insertion des étudiant.e.s sur le marché du travail.

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  •   Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Lire plus

Programme

Les études sont organisées sur trois années de deux semestres chacune :

  • Licence 1, L1 composée des semestres S1 et S2
  • Licence 2, L2 composée des semestres S3 et S4
  • Licence 3, L3 composée des semestres S5 et S6

 

La 1ère année (L1) des enseignements fondamentaux en chimie, physique et mathématiques, et un complément optionnel en sciences du vivant ou physique, en fonction du projet personnel de l’étudiant.e. C’est une année diversifiée, permettant une éventuelle réorientation si besoin.

La 2e année (L2) est une année de spécialisation qui permet de préciser le projet de l’étudiant.e. Elle marque l’entrée définitive dans la dominante Chimie. Elle prépare soit à la 3e année (L3) Chimie, soit à la licence professionnelle Analyse Chimique, soit aux écoles d’ingénieurs. 

La 3e année (L3) est une année d’approfondissement des fondamentaux de la chimie, agrémentée de modules optionnels appliqués, et d’un stage obligatoire (2 mois au minimum) en laboratoire ou en entreprise.

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Licence Chimie

L’Université de Paris propose une Mention Chimie qui se décline en plusieurs parcours :

 

La Licence de Chimie (parcours Chimie / Chimie) offre une première année (L1) qui permet de découvrir les différents champs disciplinaires (mathématiques, physique, chimie), de façon équilibrée, illustrée et attractive. La deuxième année (L2) permet d’approfondir les concepts en se spécialisant en Chimie (70% de chimie), tandis que la troisième année (L3), tout en continuant l’approfondissement des connaissances (90% d’enseignements de Chimie), confronte déjà l’étudiant aux pratiques de l’entreprise au travers de conférences régulières données par des professionnels du secteur (industriel ou tertiaire, qui donnent aussi d’autres enseignements tels que découverte de l’entreprise, droit du travail et propriété industrielle) et aux pratiques de la recherche (stage de R&D, en entreprise ou en laboratoire universitaire).

En L1 et L2, un stage optionnel est possible en fin d’année, dans le milieu de la recherche académique, tandis qu’en L3 un stage de deux mois minimum est obligatoire, souvent plus long, en France ou à l’étranger. En L2, il est possible de réaliser, sur dossier, un semestre entier (le semestre S4, L2 mais préférentiellement le semestre S5, L3) dans une université étrangère, pour lequel l’étudiant recevra une aide financière. Cette Licence de Chimie donne donc un large socle de connaissances et de compétences sur la composition et la réactivité de la matière.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Chimie parcours Chimie/Biologie

L’Université de Paris propose une Mention Chimie qui se décline en plusieurs parcours :

 

La Majeure Chimie, mineure Biologie offre une première année (L1) qui permet de découvrir les différents champs disciplinaires (mathématiques, physique, chimie) de façon équilibrée, illustrée et attractive, accompagnés d’une découverte de la biologie. La deuxième année (L2) permet d’approfondir les concepts en se spécialisant en Chimie (55% de chimie) tout en développant les compétences en Biologie (25% de biologie), tandis que la troisième année (L3), tout en continuant l’approfondissement des connaissances (40% d’enseignements de Chimie, 35% de Biologie), confronte déjà l’étudiant aux pratiques de l’entreprise au travers de conférences régulières données par des professionnels du secteur (industriel ou tertiaire, qui donnent aussi d’autres enseignements tels que découverte de l’entreprise, droit du travail et propriété industrielle) et aux pratiques de la recherche (stage de R&D, en entreprise ou en laboratoire universitaire).

En L1 et L2, un stage optionnel est possible en fin d’année, dans le milieu de la recherche académique, tandis qu’en L3 un stage de deux mois minimum est obligatoire, souvent plus long, en France ou à l’étranger. En L2, il est possible de réaliser, sur dossier, un semestre entier (le semestre S4, L2 mais préférentiellement le semestre S5, L3) dans une université étrangère, pour lequel l’étudiant recevra une aide financière. Cette Licence de Chimie donne donc un large socle de connaissances et de compétences sur la composition et la réactivité de la matière.

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer à titre obligatoire en L3, un stage en entreprise ou dans un laboratoire académique (en France ou à l'étranger) afin de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir de l’expérience et d'enrichir leur CV. Un stage à titre facultatif peut être également effectué en L1 et/ou en L2, en dehors des périodes d'enseignement. 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

  • Admission en L1 : Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

  • Admission en L2 :  Sur validation d’acquis. Titulaire d'une L1 Chimie, L1 Physique/Chimie ou 1ère année CUPGE ou CPGE.

  • Admission en L3 :  Sur validation d’acquis. Titulaire d'une L2 Chimie, L2 Physique/Chimie ou 2ème année CUPGE ou CPGE.

  • Les réorientations à partir du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des BUT ou des BTS se font aussi, selon les cas, en première, deuxième et troisième année de la licence, après étude du dossier du candidat.

Lire plus

Les clefs de la réussite

  • Baccalauréat général. Spécialités : Physique-Chimie, Mathématiques, Sciences et vie de la Terre. (Options recommandées : Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes) 
  • Intérêt marqué pour les sciences
  • Autonomie régularité dans le travail
  • Rigueur méthodologique
  • Curiosité scientifique

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus

Modalités de candidature

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24528

Contacts

  • Benoît Piro

    Responsable de la mention
    • piro@u-paris.fr
  • Julien Bonin

    Directeur des études
    • julien.bonin@u-paris.fr
  • Simon Duran

    Contact administratif
    • 0157278802
    • simon.duran@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire