Niveau d'études visé
BAC +3
Durée
3 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
La Licence de Chimie Accès Santé (L.AS) offre la possibilité d’obtenir une Licence de Chimie et de candidater aux études de santé.
Les étudiant.e.s en L.AS seront inscrit.e.s au sein du parcours mineure chimie de la Licence de Chimie. Pour pouvoir candidater aux études de santé, ils auront par ailleurs à valider en plus les quatre unités d’enseignement (UEs) de la mineure santé (12 ECTS). Ces quatre UEs peuvent être validées au cours de la L1, de la L2 ou de la L3.
Après validation de la mineure Santé, les étudiant.e.s peuvent faire acte de candidature aux études de santé. Pour plus de renseignements, cliquer ici.
Objectifs
L’enseignement allie concepts fondamentaux et pratiques méthodologiques et techniques, notamment appliqués à la santé, à l’industrie et à l’environnement. Elle forme ainsi des chimistes très généralistes capables de suivre tout type de formation complémentaire (Licence Pro, Masters, Ecoles d’Ingénieurs).
Compétences visées
- Compétences disciplinaires :
- Maîtriser les fondamentaux en physique et mathématiques.
- Connaître les concepts de base de la chimie : chimie organique, inorganique, analytique, chimie-physique.
- Observer et modéliser les transformations de la matière et les transferts d’énergie.
- Gérer et résoudre des problèmes dans les principaux secteurs industriels faisant appel à la chimie ou à la biologie : agroalimentaire, environnement, pharmacie, cosmétique, matériaux.
- Analyser, interpréter et restituer des données expérimentales.
- Apprécier les limites de validité d’un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux.
- Réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
- Compétences préprofessionnelles :
- Titrer, doser ou caractériser un composé ou un mélange de composés par pH-métrie, conductimétrie, potentiométrie ou par étalonnage.
- Utiliser les principales techniques d’identification et d’analyse qualitative et quantitative de la matière (spectroscopies IR, RMN, spectrophotométries UV-Visible, spectrométrie de masse, ICP, DRX, fluo X).
- Utiliser les principales techniques séparatives et plus précisément chromatographiques (CPG, HPLC, colonne sur gel de silice, CCM).
- Utiliser les principales techniques de synthèse ou de purification, dans le respect des règles de sécurité.
- Rédiger un cahier de laboratoire.
- Mettre en œuvre des expériences assistées par ordinateur.
- Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
- Vérifier et mettre en œuvre les diverses réglementations en matière d’hygiène et sécurité
- Compétences personnelles :
- Bonne compréhension et expression écrites et orale en langue française.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information
Programme
Les études sont organisées sur trois années de deux semestres chacune :
- Licence 1, L1 composée des semestres S1 et S2
- Licence 2, L2 composée des semestres S3 et S4
- Licence 3, L3 composée des semestres S5 et S6
Le Licence de Chimie comporte en 1ère année (L1) des enseignements fondamentaux en chimie, physique et mathématiques, et un complément optionnel en sciences du vivant ou physique, en fonction du projet personnel de l’étudiant.e. C’est une année diversifiée, permettant une éventuelle réorientation si besoin.
La 2e année (L2) est une année de spécialisation qui permet de préciser le projet de l’étudiant.e. Elle marque l’entrée définitive dans la dominante Chimie. Elle prépare soit à la 3e année (L3) Chimie, soit à la licence professionnelle Analyse Chimique, soit aux écoles d’ingénieurs.
La 3e année (L3) est une année d’approfondissement des fondamentaux de la chimie, agrémentée de modules optionnels appliqués, et d’un stage obligatoire (2 mois au minimum) en laboratoire ou en entreprise.
A savoir : Un parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans ce métier par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants travaillent au contact des élèves dès la licence L2 et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation.
La formation est organisée en semestres, blocs (groupes d'UE) SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE et Unités d'enseignement (UE). A chaque UE correspond un coefficient (pour le calcul de la moyenne semestrielle) et un certain nombre de crédits européens (ECTS), ce nombre est fixé sur la base de 180 crédits pour la Licence (30 crédits par semestre).
Stages et projets tutorés
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer à titre obligatoire en L3, un stage en entreprise ou dans un laboratoire académique (en France ou à l'étranger) afin de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir de l’expérience et d'enrichir leur CV. Un stage à titre facultatif peut être également effectué en L1 et/ou en L2, en dehors des périodes d'enseignement.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Pour chaque UE, les modalités du contrôle de connaissances (MCC) vous seront communiquées à l’inscription. En fin de chaque semestre : une session principale et une session de seconde chance. Evaluation sous la forme d'examen terminal, de partiels ou de contrôle continu (écrit ou oral).
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
-
Admission en L1 : Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
-
Admission en L2 : Sur validation d’acquis. Titulaire d'une L1 Chimie, L1 Physique/Chimie ou 1ère année CUPGE ou CPGE.
-
Admission en L3 : Sur validation d’acquis. Titulaire d'une L2 Chimie, L2 Physique/Chimie ou 2ème année CUPGE ou CPGE.
-
Les réorientations à partir du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des BUT ou des BTS se font aussi, selon les cas, en première, deuxième et troisième année de la licence, après étude du dossier du candidat.
Les clefs de la réussite
- Baccalauréat général. Spécialités : Physique-Chimie, Mathématiques, Sciences et vie de la Terre. (Options recommandées : Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes)
- Intérêt marqué pour les sciences
- Autonomie et régularité dans le travail
- Rigueur méthodologique
- Curiosité scientifique
Modalités de candidature
- L1 : Parcoursup (https://u-paris.fr/candidature-parcoursup/ )
- L2 et L3 : eCandidat (https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/)
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Débouchés professionnels
Après une poursuite d'étude en Master :
- Domaines d’activités :
- Sciences et techniques
- Enseignement
- Autres activités de service
- Emplois exercés :
- Ingénieur.e projets
- Ingénieur.e d’affaire
- Ingénieur.e HSQE
- Ingénieur.e conformité
- Chef de produits
- Chercheur.e, enseignant.e, enseignant-chercheur.e
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24528
Contacts
Dernière mise à jour le 3 février 2023