• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Double licence Chimie - Parcours : Double licence Franco-Allemande de Chimie (cursus intégré avec l'université de Bielefeld)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Chimie
 
  • ECTS

    180 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    3 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Allemand, Français

Présentation

L’Université Paris Cité propose une Licence de Chimie déclinée en plusieurs parcours adaptés aux intérêts et ambitions des étudiants :

Licence de Chimie, un parcours général axé sur les propriétés de la matière

Licence de Chimie – option Accès Santé, une voie d’accès aux études de santé 

Licence Chimie  – parcours Chimie - Biologie, un cursus offrant une ouverture vers la biologie et la biochimie

Double Licence de Physique et Chimie, un cursus sélectif et bi-diplômant pour une formation interdisciplinaire

Double Licence Franco-Allemande de Chimie, un parcours sélectif bi-diplômant co-accrédité avec l’Université de Bielefeld

 

La Double Licence Franco-Allemande de Chimie de l'Université Paris Cité et co-accrédité avec l’Université de Bielefeld 

La Double Licence Franco-Allemande de Chimie proposée par l’Université Paris Cité en partenariat avec l’Université de Bielefeld permet l’obtention d’un Double Diplôme et s’articule autour d’un apprentissage progressif et spécialisé. La formation fournit aux étudiants un socle de connaissances et de compétences solides sur la composition et la transformation de la matière, ouvrant des perspectives variées, tant en recherche qu’en industrie.

Les trois premiers semestres de la formation se déroule en Allemagne et offre aux étudiants une formation de base large en chimie, riche en travaux pratiques. Cette première phase d’études à Bielefeld peut être complétée par des cours intensifs d’allemand si besoin est. Au cours des trois derniers semestres de la Double Licence, le contenu pédagogique se concentre davantage sur la chimie physique tout en intégrant des enseignements transverses et complémentaires pour élargir les perspectives des étudiants. Des unités d’enseignements (UE) transverses telles que « engagement étudiant », « sports », « innovations pédagogiques », « égalités », « transition écologique et enjeux sociétaux » sont ainsi proposées aux étudiants pour enrichir leur parcours.

Dans le cadre des UE de pré-professionnalisation, les étudiants sont également sensibilisés aux pratiques de l’entreprise au travers de conférences régulières données par des professionnels du secteur (industriel ou tertiaire), qui donnent aussi d’autres enseignements tels que découverte de l’entreprise, droit du travail et propriété industrielle et à une initiation à la pratique de la recherche (stage de R&D, en entreprise ou en laboratoire universitaire).

Des stages optionnels en fin d’année de L1 et L2, ainsi qu’un stage obligatoire d’une durée minimale de deux mois en L3 offrent aux étudiants une immersion professionnelle dans une entreprise ou dans le cadre de la recherche académique dans un laboratoire, en France ou à l’international.

A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent continuer leurs études en Master en France ou en Allemagne. Cette formation binationale ouvre vers l’Europe. 

Ce cursus binational franco-allemand permet en outre de faire découvrir aux étudiants les systèmes des deux pays, où l’enseignement de la chimie se fait de manières très différentes mais complémentaires : alors qu’une approche expérimentale est privilégiée en Allemagne, les enseignements en France sont souvent plus théoriques. 

Par ailleurs, contrairement à un programme d’échange ERASMUS traditionnel, ce cursus intégré franco-allemand permet ainsi une plus longue et plus intense période d’études à l’étranger. Ce type de formation binationale permet donc aux étudiants de vivre une expérience riche en échanges interculturels.

Vos interlocuteurs : Pour les semestres passés en Allemagne: Prof. Thomas Hellweg (thomas.hellweg @ uni-bielefeld.de). Pour les semestres passés en France : Delphine Schaming (delphine.schaming @ u-paris.fr).

Lire plus

Objectifs

Les objectifs de la Licence de Chimie visent à fournir aux étudiants une solide formation en sciences chimiques, tout en développant des compétences transversales et professionnelles pour les préparer à des poursuites d’études en Licence Pro, Masters ou écoles d’ingénieurs. Les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales et techniques tout en étant formés à la démarche scientifique et à la recherche. Une sensibilisation aux enjeux sociétaux et environnementaux complète aussi la formation.

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention Chimie :

Compétences disciplinaires : Comprendre les concepts fondamentaux de la chimie (organique, inorganique, analytique, chimie-physique). Maîtriser les bases en physique et mathématiques. Observer et modéliser les transformations de la matière et les transferts d’énergie. Résoudre des problèmes industriels en agroalimentaire, environnement, pharmacie, ou matériaux. Analyser et interpréter des données expérimentales. Evaluer la validité des modèles. Réinvestir les connaissances en milieu professionnel.

 

Compétences préprofessionnelles : Titrer, doser et caractériser des composés. Utiliser les techniques analytiques (spectroscopies, chromatographies) et les méthodes de synthèse. Appliquer les règles de sécurité. Rédiger un cahier de laboratoire. Réaliser des expériences assistées par ordinateur. Conduire des démarches expérimentales en autonomie.

 

Compétences personnelles : Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral. Analyser et synthétiser des données. Utiliser les outils numériques pour produire et diffuser des informations.

Lire plus

Programme

Les études sont organisées en annéessemestresblocs (d’unités d’enseignement « fondamentales » ou « transverses et complémentaires ») et Unités d’Enseignement (UE). 

A chaque UE correspond un nombre de crédits (ECTS pour « European Credit Transfer System »). Ce principe de crédits facilite la mobilité européenne des étudiants, dans le cadre d’accords négociés avec certaines Universités. Le nombre d'ECTS est fixé à 180 crédits pour la Licence (30 crédits par semestre).

Les trois premiers semestres du parcours franco-allemand se déroulent à l'Université de Bielefeld où les étudiants suivent les cours du "Bachelor der Chemie". Les trois semestres suivants se déroulent à l'Université de Paris. Les étudiants y suivent les cours de la Licence de Chimie. 

Les études sont organisées en années, semestres, blocs (groupes d’UE) et Unités d’Enseignement (UE). 

Programme des enseignements de la Double Licence Franco-Allemande de Chimie : 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

En troisième année, les étudiants effectuent un stage obligatoire en entreprise ou dans un laboratoire académique, en France ou à l'étranger, pour appliquer leurs connaissances, acquérir de l’expérience et enrichir leur CV. Un stage à titre facultatif peut être également effectué en L1 et/ou en L2, en dehors des périodes d'enseignement. 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour chaque Unité d'Enseignement ou UE, les modalités du contrôle de connaissances et de compétences (MCCC) vous seront communiquées à l’inscription. En fin de chaque semestre : une session principale et une session de seconde chance. Evaluation sous la forme d'examen terminal, de partiels ou de contrôle continu (écrit ou oral).

 

Les UE pour lesquels vous obtenez une note ≤ 4 en Allemagne ou ≥ 10 en France sont définitivement validées.

Les UE ne se compensent pas entre elles. Si la note obtenue est supérieure à 4 en Allemagne ou inférieure à 10/20 en France, l'étudiant doit repasser l'examen en seconde session.

Toute absence injustifiée conduit à être considéré comme défaillant : l’année ne sera pas validée.

A la fin des trois années, les étudiants sont diplômés de l'Université de Paris (Licence de Chimie de l’Université de Paris) et de l'Université de Bielefeld (Bachelor de Chimie de l’Université de Bielefeld). 

Remarque : Dans le système de notation allemand, les notes vont de 1 à 6, 1 étant la note maximale.

 

 

Lire plus

Aménagements particuliers

L’Université Paris Cité s’engage pour l’accueil et un accompagnement personnalisé de ses étudiants en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Tout étudiant en situation de handicap peut bénéficier de différents aménagements de cursus et/ou d’examens personnalisés destinés à compenser son handicap en lien avec un diagnostic. 

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations. ici.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Admission en L1 : Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Les réorientations à partir du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des BUT ou des BTS se font aussi, en première, année de la licence, après étude du dossier du candidat.

 

Lire plus

Les clefs de la réussite

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé d'être titulaire d'un Baccalauréat général, Spécialités : Physique-Chimie, Mathématiques

Options recommandées : Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires

Les étudiants devraient également démontrer un fort intérêt pour les sciences, faire preuve d'autonomie et de régularité dans leur travail, être méthodiques et faire preuve de curiosité scientifique.

Lire plus

Modalités de candidature

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant. Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Après une poursuite d'étude en Master ou en écoles d'ingénieur :

Domaines d’activités : Sciences et techniques ; Industrie agroalimentaire ; Environnement ; Industrie de la santé et pharmaceutique  ; Energie ; Environnement ; Cosmétique ; Enseignement

Emplois exercés : Ingénieur.e projets ; Ingénieur.e R&D ; Ingénieur.e d’affaire ; Ingénieur.e HSQE ; Chercheur.e, enseignant.e, enseignant-chercheur.e

Lire plus

Contacts

  • Jean-Yves Piquemal

    Responsable de la mention
    • jean-yves.piquemal @ u-paris.fr
  • Samia Zrig

    Directrice des études
    • samia.zrig @ u-paris.fr
  • Delphine Schaming

    Responsable du parcours
    • delphine.schaming @ u-paris.fr
  • Simon Duran

    Contact administratif
    • 0157278802
    • simon.duran @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés