Sélectionnez un programme

Double licence Chimie - Parcours : Physique/Chimie

La Double Licence Physique et Chimie de l’Université de Paris offre la possibilité à des étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau de bénéficier en trois ans d’une formation scientifique complète en Physique et en Chimie.

Cette formation exigeante, créée en 2015, s’adresse prioritairement à celles et ceux qui se destinent aux métiers de la recherche (académique, industrielle), de l'ingénierie, de l’enseignement ou de la médiation scientifique.

Voir la page complète de ce parcours

Double licence Chimie - Parcours : Franco-allemande de chimie (cursus intégré Chimie avec l'Université de Bielefeld)

La Licence de Chimie se compose de plusieurs parcours : Double licence de Physique et de Chimie (DLPC, sélective), Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA, sélective), Chimie-Med (réorientation directement en L2 pour les reçus-collés de PACES), Majeure Chimie/mineure Chimie (non sélective, très orienté vers les propriétés de la matière), et Majeure Chimie/mineure Biologie (sur dossier et motivation, offrant une large ouverture vers la biologie et la biochimie).

Les études sont organisées sur trois années de deux semestres chacune :

Année L1 (Bac+1) composée des semestres S1 et S2

Année L2 (Bac+2) composée des semestres S3 et S4

Année L3 (Bac+3) composée des semestres S5 et S6

Dans le cadre du parcours franco-allemand, les enseignements des trois premiers semestres se déroulent à l’Université de Bielefeld, et offrent aux étudiants une formation de base large en chimie, riche en travaux pratiques. Cette première phase d’études à Bielefeld peut être complétée par des cours intensifs d’allemand si besoin est. Dotés d’une formation de base en chimie, les étudiants profitent ensuite des points forts de l’UFR de Chimie de l’Université Paris Diderot (formation approfondie en chimie-physique) durant les trois derniers semestres. Le semestre S6 se conclut par un stage de 2 mois minimum dans un laboratoire de recherche, en université ou en entreprise, en France, en Allemagne, voire dans un autre pays.

Ce cursus binational franco-allemand permet en outre de faire découvrir aux étudiants les systèmes universitaires dans les deux pays, où l’enseignement de la chimie se fait de manières très différentes mais complémentaires : alors qu’une approche expérimentale est privilégiée en Allemagne, les enseignements en France sont souvent plus théoriques.

Par ailleurs, contrairement à un programme d’échange ERASMUS traditionnel, ce cursus intégré franco-allemand permet ainsi une plus longue et plus intense période d’études à l’étranger. Ce type de formation binationale permet donc aux étudiants de vivre une expérience riche en échanges interculturels.

L’enseignement allie concepts fondamentaux et pratiques méthodologiques et techniques, notamment appliqués à la santé, à l’industrie et à l’environnement. Elle forme ainsi des chimistes très généralistes capables de suivre tout type de formation complémentaire, en France ou en Allemagne (Masters, Ecoles d’Ingénieurs).

Les étudiants peuvent rejoindre l’association Nanopotes, constitués d’un groupe d’anciens ou d’actuels étudiants de la Licence de Chimie, qui dynamise la vie de la formation.

Vos interlocuteurs : Pour les semestres passés en Allemagne: Prof. Thomas Hellweg (thomas.hellweg@uni-bielefeld.de). Pour les semestres passés en France : Delphine Schaming (delphine.schaming@univ-paris-diderot.fr).

Voir la page complète de ce parcours