• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Sciences de la Terre (L3) - Parcours : Environnement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Sciences de la Terre
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    1

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Se former en sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes permet d’aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l’exploration spatiale du système solaire ou l’origine de la vie, et des problèmes de gestion de l’environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions.

Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l’université est en mesure de stimuler.

Avec ce nouveau cursus de licence Sciences, technologie, santé, mention Sciences de la Terre, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiant.e.s et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.

Lire plus

Compétences visées

En lien avec la discipline

  • observation et mesure des systèmes à différentes échelles de temps et d’espace,
  • passage du milieu naturel à un formalisme abstrait via les méthodes de la physique, de la chimie et/ou de la biologie,
  • mise en œuvre de méthodes de résolution mathématiques ou numériques,
  • discussion et mise en perspective des résultats obtenus dans un cadre général.

En lien avec les choix pédagogiques de la formation

Les stages sont l’occasion de découvrir la réalité d’un laboratoire de recherche ou d’une entreprise publique ou privée en France ou en Asie.

En transversalité

  • apprentissage des langues. La formation ASTER pousse la logique de l’apprentissage linguistique à son terme : développer chez l’étudiant.e la capacité d’étudier et de travailler en Chinois, en Japonais ou en Arabe au terme de la licence,
  • certification en informatique bureautique.
Lire plus

Programme

L’offre de formation se décline en deux parcours en 1ere et 2e année (L1, L2) et trois parcours en 3e année (L3) :

Parcours en L1 et L2

  • Terre et Environnement
  • Asie Orientale, monde Arabe et sciences de la Terre (ASTER)

Parcours en L3

  • Terre
  • Environnement
  • ASTER

Les enseignements de spécialités du parcours « Terre et Environnement » permettent d’approfondir progressivement la connaissance du milieu naturel tout en insistant sur l’utilisation de méthodes quantitatives.

En L3 ce parcours se différencie en deux parcours l’un à vocation plus appliquée « Environnement » et l’autre à vocation plus fondamentale « Terre ».

Le parcours Asie Orientale, monde Arabe et sciences de la Terre - ASTER permet l’obtention d’une double licence Sciences et Lettres (ST+LLCER Asie Orientale) en collaboration avec l’UFR LCAO et l’INALCO.

La moitié des enseignements du parcours ASTER est dévolu à un apprentissage en langue et civilisation. Trois langues sont proposées l’Arabe, le Chinois et le Japonais.

L’offre de formation s’organise autour d’Unités d’Enseignement (UE). Un tronc commun permet d’assurer un apprentissage fondamental cohérent à l’ensemble des étudiant.e.s des différents parcours. Ces UE offrent les bases en mathématiques, informatique, physique et chimie nécessaires à l’étude du système Terre. Quelques grandes unités d’enseignements d’introduction aux géosciences complètent ces enseignements par un survol de l’ensemble du champ d’étude des sciences de la Terre.

Les enseignements sont en prise directe avec la recherche fondamentale ou appliquée, par le biais de stages en entreprise ou en laboratoire.

Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.

Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
listes des UE libres

Lire plus

Sélectionnez un programme

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

  • Baccalauréat général scientifique (S)
  • DAEU B
  • Sur validation d’acquis

Les conditions optimales de réussite en première année de licence sont réunies lorsque l’étudiant.e a un bon niveau en mathématiques et en physique.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

  • Poursuite d’études en Master : 92,6 % Poursuite d’études en École d’ingénieur : 3,7 % Autres situations : 3,7 % sources : OVE Paris Diderot « Devenir des diplômé.e.s 2013 »

    Taux de réussite

Poursuites d'études

La poursuite des études en masters professionnels et recherche est le prolongement naturel de la licence Sciences de la Terre.

L’Institut de Physique du Globe de Paris et l’université Paris Diderot proposent à ce titre un master commun en Sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes (STEP).

Un large choix de masters est offert aux titulaires d’une licence Sciences, Technologie, Santé mention Sciences de la Terre en fonction de leur parcours personnel dans d’autre établissement d’enseignement supérieurs.

Les étudiant.e.s diplômé.e.s du parcours ASTER peuvent, du fait de leur double diplôme, choisir de continuer leurs études en sciences ou en lettres et sciences humaines.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24531

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés