ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
38h
Description
Cet enseignement est fortement recommandé aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’environnement.
Un cours précédant le stage présentera le milieu marin et plus particulièrement la zone intertidale ou zone de balancement des marées, principal milieu étudié durant le stage. Le stage se déroulera sur l’île de Tatihou dans la Manche (Normandie). Chaque journée comportera l’observation et la collecte d’organismes marins sur le terrain, animaux et algues, dans différents faciès (sableux, rocheux, vaseux). La diversité des organismes planctoniques sera également appréhendée. Les collectes seront suivies d’une exploitation en salle incluant identifications, manipulations, dissections, réalisation d’un alguier. Des bilans, des diaporamas de révision ainsi que des cours de systématique complèteront les observations de terrain.
Objectifs
Acquérir une méthodologie de terrain : être capable de déterminer un organisme marin à partir d’une clé, savoir appliquer un protocole d’échantillonnage, décrire un milieu.
Acquérir les connaissances de base de biodiversité marine : connaître les espèces courantes de la zone intertidale, leur biologie, leur écologie, leur utilisation.
Heures d'enseignement
- Biodiversité marine en zone intertidaleCours Magistral3h
- Biodiversité marine en zone intertidaleTravaux Pratiques35h
Contrôle des connaissances
Session Unique:
CC-TP: 50% + ET: 50%
Dernière mise à jour le 3 mars 2022