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Licence Sciences de la vie et de la terre - Parcours : Métiers de l'enseignement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences de la vie et de la Terre
 
  • ECTS

    180 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Durée

    3 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir une culture scientifique générale solide dans de nombreux domaines de la biologie et de la géologie, complétée par des connaissances indispensables en chimie, physique, informatique et mathématiques. Grâce à une spécialisation disciplinaire progressive et un accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel elle permet à ses diplômés une poursuite d’étude en masters ou une insertion professionnelle directe

En particulier, le parcours Métiers de l'enseignement de la licence SVT permet l’acquisition d’une culture scientifique solide et équilibrée entre différents domaines de la biologie et de la géologie en adéquation avec les exigences disciplinaires et professionnels des Masters de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et des concours de l’enseignement du secondaire (Capes SVT et concours de l’Agrégation des SVT).

 

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Objectifs

Construite en 3 ans, la licence SVT vise à former des étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de la gestion et de la recherche en écologie, en sciences de l’environnement et en géosciences ou vers les métiers de l’enseignement et de la formation.

Le parcours Métiers de l'enseignement est particulièrement adapté aux étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la formation, à savoir le professorat des écoles ou l’enseignement des SVT au collège, au lycée voire dans le supérieur. Il permet une poursuite d’études en masters des Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et la préparation des concours de l’enseignement (ex : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) en SVT, Concours Régional du Professorat des Ecoles (CRPE)) ainsi que dans des masters recherche et professionnels dans les thématiques des sciences de l’environnement et des biogéosciences.

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Compétences visées

Compétences scientifiques disciplinaires :

  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie à différentes échelles (biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire, génétique, physiologie, immunologie, systématique, biologie du développement, écologie et sciences de l’évolution) pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation. 
  • Mobiliser les concepts fondamentaux des géosciences (tectonique, climatologie, sédimentologie, paléontologie) et ses méthodes (sismologie, géophysique, géochimiques) pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation. 
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre.
  • Mettre en relation des caractéristiques biologiques d'un organisme avec des contraintes de son  milieu de vie
  • Caractériser un écosystème pour comprendre sa structure, son fonctionnement et sa dynamique
  • Analyser un paysage (composantes biologiques et géologiques)
  • Interpréter des données expérimentales dans le cadre d'une problématique donnée
  • Identifier et mettre en place les différentes étapes d'une démarche scientifique
  • Construire un modèle pour rendre compte d'observations ou de résultats expérimentaux
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Avoir un regard critique sur les enjeux  sociétaux des SVT 
  • Connaître les règles de bioéthique

Compétences préprofessionnelles

  • Identifier les ressources spécialisées et adéquates pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Utiliser différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et d’une langue vivante étrangère
  • Travailler en équipe et en autonomie
  • Identifier les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
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Programme

Une première année généraliste :

La L1 SVT est entièrement mutualisée avec la L1 Sciences de la Vie (SV), ce qui permet une passerelle entre ces deux formations. Cette année commune comprend des enseignements de biologie, des enseignements complémentaires (chimie, physique et mathématiques appliquées aux sciences de la vie et de la Terre) et des enseignements transverses (français, anglais, informatique) qui représentent environ 30% de l’enseignement. Dès la L1, des enseignements de préprofessionnalisation permettent d’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Un tutorat est assuré par des étudiants de L3 ou de master, afin d’aider les étudiants à réussir à l’université (accueil, permanences hebdomadaires de soutien…)

LICENCE 1 (L1)

  •  Semestre 1:

* Biologie cellulaire et moléculaire (1) - 3 ECTS -

* Physiologie cellulaire - 3 ECTS -

* Diversité et évolution des organismes vivants - 6 ECTS -

* Modélisation mathématiques en biologie - 5 ECTS -

* Thermochimie et équilibres en solutions - 5 ECTS -

* Méthodologies (+ formation Voltaire) - 5 ECTS -

* Suivi personnalisé en ligne pour les langues (SPELL) - 3 ECTS -

  • Semestre 2:

* Développement animal et végétal - 6 ECTS -

* Biologie moléculaire et génétique (1) - 6 ECTS -

* Physique pour les biologistes - 6 ECTS -

* De l’atome à la chimie organique - 6 ECTS -

* Outils pour la Bureautique et Internet (OBI) - 3 ECTS -

* UE Libre + Formation Voltaire - 3 ECTS

 

 Une deuxième année d’orientation et de précision du projet professionnel :

La L2 SVT comporte des enseignements communs avec la L2 SV, et offre une spécialisation progressive en biologie, en physiologie des organismes, en écologie et en sciences de la Terre. Les enseignements théoriques sont complétés par des stages de terrain. Des enseignements transverses et le choix d’une UE libre permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel.

La poursuite du tutorat, mis en place dès le L1 favorise l’accompagnement des étudiants dans leur réussite en cette deuxième année.

 

LICENCE 2 (L2)

  • Semestre 3:

* Biologie cellulaire et moléculaire 2 - 3 ECTS -

* Biologie intégrative animale et végétale 1 - 3 ECTS -

* Biochimie des macromolécules biologiques - 6 ECTS -

* Biologie moléculaire et génétique 2 - 6 ECTS -

* Mathématiques pour les biologistes - 3 ECTS -

* Biodiversité et biologie des organismes - 6 ECTS -

* Géosciences 1- 3 ECTS -

  • Semestre 4:

* Biologie intégrative animale et végétale 2 - 3 ECTS -

* Biologie évolutive - 5 ECTS -

* Biologie cellulaire et moléculaire (3) - 5 ECTS -

* Stage terrain géologie - 2 ECTS -

* Méthodes géophysiques et géochimiques - 3 ECTS -

* Introduction à l'écologie - 2 ECTS -

* UE transverse - 3 ECTS -

* UE Libre - 3 ECTS -

Une troisième année de spécialisation :

La L3 SVT  permet une spécialisation plus poussée en biologie et physiologie des organismes, en écologie et en sciences de la Terre.

Les étudiants ont alors le choix entre deux parcours : Biodiversité et Ecosystèmes et  Métiers de l’enseignement.

Le parcours  Métiers de l’enseignement  est organisé autour d’UE disciplinaires permettant l’acquisition d’une culture scientifique généraliste solide en sciences de la Vie et sciences de la Terre en adéquation avec les exigences des Masters de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et des concours de l’enseignement du secondaire (Capes SVT et concours de l’Agrégation des SVT).

  • Semestre 5

Tronc Commun

Écologie terrestre et volcanologie (stage terrain Auvergne)- 3 ECTS -

Nutrition et métabolisme des plantes - 3 ECTS -

Fungi – Embryophytes - 4 ECTS -

Génétique et biologie moléculaire - 4 ECTS -

Minéralogie et pétrologie - 4 ECTS -

Parcours Métiers de l’enseignement

Immunologie animale et végétale- 2 ECTS -

Communications dans l’organisme animal (neurophysiologie, signalisation cellulaire, hormones et régulation intégrée du métabolisme énergétique) - 3 ECTS -

Reproduction et développement animal - 4 ECTS -

Déformation et contexte géodynamique 1 (Cartographie, Tectonique) - 3 ECTS

  • Semestre 6

Tronc commun

Reproduction et développement des plantes - 3 ECTS -

Écophysiologie des animaux dans leur milieu - 3 ECTS -

Écologie - 3 ECTS -

Géodynamique externe- 3 ECTS -

Cycles biogéochimiques - 3 ECTS -

Anglais scientifique- 3 ECTS -

Parcours Métiers de l’enseignement

Déformation et contexte géodynamique 2 (orogenèses, bassins) - 6 ECTS -

Paléontologie - 3 ECTS -

Aspects physiopathologiques des grandes fonctions animales (Digestion / Respiration / Circulation / Excrétion) - 3 ECTS -

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Licence 1 Sciences de la vie et de la terre - Parcours : Métiers de l'enseignement

  • Biologie cellulaire et moléculaire 1

    3 crédits
  • Physiologie cellulaire

    3 crédits
  • Diversité et évolution des organismes vivants

    6 crédits
  • Modélisation mathématique en biologie

    5 crédits
  • Thermochimie et équilibres en solution

    5 crédits
  • UE Transverses

    8 crédits
    • Méthodologies

      5 crédits
    • Langues (SPELL)

      3 crédits
  • Développement animal et végétal

    6 crédits
  • Biologie moléculaire et génétique 1

    6 crédits
  • Physique pour les biologistes

    6 crédits
  • De l'atome à la chimie organique

    6 crédits
  • UE PIX

    3 crédits
  • UE libre et Formation Voltaire (1 UE obligatoire + 1 UE au choix)

    3 crédits
    • Au choix: 2 parmi 9

      • Formation Voltaire (obligatoire)

        0 crédits
      • Plantes et sociétés « de la connaissance à l’usage des plantes par les sociétés humaines »

        3 crédits
      • Introduction à la bioinformatique

        3 crédits
      • Engagement Etudiant

        3 crédits
      • Microbiologie du terrain au laboratoire

        3 crédits
      • Culture Biologique numérique

        3 crédits
      • Choix UE autres composantes

        3 crédits
      • Regards critiques : communication, argumentation

        3 crédits
      • La paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie

        3 crédits

Licence 2 Sciences de la vie et de la terre - Parcours : Métiers de l'enseignement

  • Biologie cellulaire et moléculaire 2

    3 crédits
  • Biologie intégrative animale et végétale 1

    3 crédits
  • Biochimie des macromolécules biologiques

    6 crédits
  • Biologie moléculaire et génétique 2

    6 crédits
  • Mathématiques pour les biologistes

    3 crédits
  • Biodiversité et biologie des organismes

    6 crédits
  • Géosciences 1

    3 crédits
  • Biologie intégrative animale et végétale 2

    3 crédits
  • Biologie évolutive

    5 crédits
  • Biologie cellulaire et moléculaire 3

    5 crédits
  • Introduction à l'écologie

    2 crédits
  • Géosciences 2

    3 crédits
  • Méthodes géophysiques et géochimiques

    3 crédits
  • Déformation, métamorphisme et volcanisme (stage de terrain Occitanie)

    2 crédits
  • UE transverses

    4 crédits
    • Langues

      3 crédits
    • Outils d'orientation et Formation Voltaire

      1 crédits
  • UE libre

    3 crédits
    • Au choix: 1 parmi 12

      • Stage libre

        3 crédits
      • Engagement Etudiant

        3 crédits
      • Microbiologie du terrain au laboratoire

        3 crédits
      • Culture Biologique numérique

        3 crédits
      • La paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie

        3 crédits
      • Les stratégies de reproduction dans le monde animal

        3 crédits
      • Contrôle de l’environnement par les biotechnologies

        3 crédits
      • Introduction à la programmation

        3 crédits
      • Dérégulation de la cellule cancéreuse, à la recherche de nouvelles thérapies

        3 crédits
      • Biodiversité marine en zone intertidale

        3 crédits
      • Choix UE autres composantes

        3 crédits
      • Révolutions en biologie (RevBio) Suspendu

        3 crédits

Licence 3 Sciences de la vie et de la terre - Parcours : Métiers de l'enseignement

  • Ecologie terrestre et volcanologie (Stage terrain Auvergne)

    3 crédits
  • Nutrition et métabolisme des plantes

    3 crédits
  • Génétique et Biologie moléculaire

    4 crédits
  • Pétrologie et Minéralogie

    4 crédits
  • Fungi-Embryophytes

    4 crédits
  • Immunologie animale et végétale

    2 crédits
  • Communications dans l'organisme animal

    3 crédits
  • Reproduction et développement animal

    4 crédits
  • Déformation et contexte géodynamique 1 (Cartographie + Tectonique)

    3 crédits
  • Géodynamique externe

    3 crédits
  • Reproduction et développement des plantes

    3 crédits
  • Ecologie

    3 crédits
  • Anglais scientifique

    3 crédits
  • Ecophysiologie des animaux dans leur milieu

    3 crédits
  • Cycles biogéochimiques

    3 crédits
  • Déformation et contexte géodynamique 2 (orogenèses + bassins)

    3 crédits
  • Paléontologie

    3 crédits
  • Physiopathologies des grandes fonctions animales

    3 crédits
  • UE d'ouverture

    3 crédits
    • Au choix: 1 parmi 8

      • Découverte des métiers de l'enseignement

        3 crédits
      • Réponse des plantes à l'environnement

        3 crédits
      • Préprofessionalisation PP3

        3 crédits
      • Biodiversité marine en zone intertidale

        3 crédits
      • Stage (en labo, entreprise)

        3 crédits
      • Biogéochimie environnementales (UFR Chimie)

        3 crédits
      • Les omiques

        3 crédits
      • Interactions plantes-microorganismes

        3 crédits

Stages et projets tutorés

Stages en laboratoire (en France ou à l’étranger), en entreprise, en clinique vétérinaire, en officine, en cabinet médical ou en établissement scolaire

 

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Contrôle des connaissances

Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait soit par un examen terminal, soit par un contrôle continu et un examen terminal, soit par un contrôle continu intégral.

 

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Tutorat

 Le tutorat, proposé en L1 et L2, est assuré par des étudiants de L3 ou de M1. Les tuteurs font découvrir l’université aux étudiants entrants par l’accueil au premier semestre et les aident à en comprendre le fonctionnement. Les étudiants peuvent venir discuter de leurs problèmes rencontrés au niveau de leurs études et de leur projet personnel et professionnel grâce à l’organisation de permanences hebdomadaires et de séances à thème. en ce. Les tuteurs font découvrir l’université par l’accueil au premier semestre, et les aident à en comprendre le fonctionnement. Les étudiants peuvent venir discuter de leurs problèmes rencontrés au niveau de leurs études et de leur projet d’avenir grâce à l’organisation de permanences hebdomadaires, et de séances à thème.

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Aménagements particuliers

Étudiants sportifs et artistes de haut niveau

Étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, permanent ou temporaire

Les étudiants exerçant une activité́ professionnelle dits « salariés »

 

 

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Admission

Public cible

En L1 : Bacheliers, étudiants en réorientation

En L2 : Etudiants en réorientation

En L3 : Etudiants ayant validé une L2 ou équivalent (BTS, DUT, L1, CPGE) en Sciences de la Vie de la Terre ou en Sciences de la Vie

 

 

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Conditions d'admission

En L1 : Baccalauréat ou équivalent, DAEU/sciences, étudiants en réorientation

En L2 : Avoir validé un diplôme BAC + 1 ((BTS, DUT, L1, CPGE) ou équivalent

En L3 : Avoir validé un diplôme BAC + 2 (BTS, DUT, L2, CPGE) ou équivalent

 

 

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Les clefs de la réussite

Attendus :

- Cette licence étant pluridisciplinaire, de sérieuses connaissances dans les domaines scientifiques sont nécessaires ainsi qu'un vif intérêt pour les disciplines naturalistes. De plus, posséder un bon niveau dans la communication et l'expression écrite et orale sont des atouts importants, de même qu'une bonne maitrise de la langue anglaise.

 - Les compétences requises sont des capacités de synthèse, de réflexion et de raisonnement, essentielles à la compréhension et l'analyse de problématiques scientifiques. Curiosité intellectuelle, envie d'apprendre et implication dans ses études sont également des éléments de réussite importants.

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Et après ?

  • 75%

    Taux de réussite (Réussite en licence en 3 ou 4 ans : 55%Passage de L1 à L2 : 49%Taux de réussite en L3 : 75% )

Poursuite d'études

La Licence SVT permet à ses diplômés de présenter leur candidature à plusieurs  masters de l’UFR des Sciences du Vivant ou plus largement à plusieurs masters portés par Université de Paris

- Master MEEF mention second degré parcours SVT (preparation du CAPES de SVT)

- Master Risques & Environnement - Parcours Ecosystèmes & Biodiversité-Expertise écologique, Parcours Espace & Milieux, Territoires écologiques

- Master Biologie Intégrative et Physiologie - Parcours Sciences du végétal

- Masters en Géosciences de l’IPGP

- Master Toxicologie et Ecotoxicologie

Ou à de nombreux masters de même thématique proposé au niveau national, voire international.

 

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Passerelle

Insertion professionnelle

Domaines d’activités  

  Activités spécialisées scientifiques et techniques

Catégories socioprofessionnelles

  Cadres

  Profession intermédiaire

Types de contrats

  CDI, CDD, Contrat doctoral

Emplois exercés

- gestion de l’environnement

- recherche publique ou privée en environnement et géosciences

- enseignement primaire, secondaire et supérieur

- animation scientifique

 

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Référentiel

Référentiel RNCP

24532

Contacts

  • Juliette Rochet

    Responsable de la mention
    • juliette.rochet@u-paris.fr
  • Véronique Borday-Birraux

    Co-responsable 1ère année
    • veronique.borday-birraux@egce.cnrs-gif.fr
  • Christine Rampon

    Co-responsable 1ère année
    • christine.rampon@u-paris.fr
  • Céline Sorin

    Co-responsable 2ème année
    • celine.sorin@universite-paris-saclay.fr
  • Guillaume Le Hir

    Co-responsable 2ème année
    • lehir@ipgp.fr
  • Guillaume Le Hir

    Co-responsable 3ème année
    • lehir@ipgp.fr
  • Juliette Rochet

    Co-responsable 3ème année
    • juliette.rochet@u-paris.fr
  • Diane Lavigne

    Secrétariat pédagogique 1ère année
    • 01 57 27 59 22
    • diane.lavigne@u-paris.fr
  • Pierre Pequiot

    Secrétariat pédagogique 2ème année
    • 01 57 27 59 20
    • pierre.pequiot@u-paris.fr
  • Caroline Roux

    Secrétariat pédagogique 3ème année
    • 01 57 27 82 24
    • caroline.roux@u-paris.fr
  • Reine RIGAULT

    Contact(s) Formation Continue
    • 01 57 27 82 34
    • reine.rigault@u-paris.fr

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