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Licence Sciences de la vie et de la terre - Parcours : Métiers de l'enseignement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Sciences de la vie et de la Terre
 
  • ECTS

    180 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    3 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir une culture scientifique générale solide dans de nombreux domaines de la biologie et de la géologie, complétée par des connaissances indispensables en chimie, physique, informatique et mathématiques. Grâce à une spécialisation disciplinaire progressive et un accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel elle permet à ses diplômés une poursuite d’étude en masters ou une insertion professionnelle directe

En particulier, le parcours Métiers de l'enseignement de la licence SVT permet l’acquisition d’une culture scientifique solide et équilibrée entre différents domaines de la biologie et de la géologie en adéquation avec les exigences disciplinaires et professionnels des Masters de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et des concours de l’enseignement du secondaire (Capes SVT et concours de l’Agrégation des SVT).

 

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Objectifs

Construite en 3 ans, la licence SVT vise à former des étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de la gestion et de la recherche en écologie, en sciences de l’environnement et en géosciences ou vers les métiers de l’enseignement et de la formation.

Le parcours Métiers de l'enseignement est particulièrement adapté aux étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la formation, à savoir le professorat des écoles ou l’enseignement des SVT au collège, au lycée voire dans le supérieur. Il permet une poursuite d’études en masters des Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et la préparation des concours de l’enseignement (ex : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) en SVT, Concours Régional du Professorat des Ecoles (CRPE)) ainsi que dans des masters recherche et professionnels dans les thématiques des sciences de l’environnement et des biogéosciences.

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Compétences visées

Compétences scientifiques disciplinaires :

  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie à différentes échelles (biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire, génétique, physiologie, immunologie, systématique, biologie du développement, écologie et sciences de l’évolution) pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation. 
  • Mobiliser les concepts fondamentaux des géosciences (tectonique, climatologie, sédimentologie, paléontologie) et ses méthodes (sismologie, géophysique, géochimiques) pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation. 
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre.
  • Mettre en relation des caractéristiques biologiques d'un organisme avec des contraintes de son  milieu de vie
  • Caractériser un écosystème pour comprendre sa structure, son fonctionnement et sa dynamique
  • Analyser un paysage (composantes biologiques et géologiques)
  • Interpréter des données expérimentales dans le cadre d'une problématique donnée
  • Identifier et mettre en place les différentes étapes d'une démarche scientifique
  • Construire un modèle pour rendre compte d'observations ou de résultats expérimentaux
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Avoir un regard critique sur les enjeux  sociétaux des SVT 
  • Connaître les règles de bioéthique

Compétences préprofessionnelles

  • Identifier les ressources spécialisées et adéquates pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Utiliser différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et d’une langue vivante étrangère
  • Travailler en équipe et en autonomie
  • Identifier les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
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Programme

L1 : une année passerelle :

La L1 SVT est mutualisée avec la L1 Sciences de la Vie, à l’exception des enseignements de géosciences qui sont propres à la licence SVT, ce qui permet des passerelles entre ces deux formations. Elle comprend des enseignements de biologie et également des enseignements complémentaires (chimie, physique et mathématiques appliquées aux sciences du vivant) et transverses (français, anglais, informatique), qui représentent environ 30% de l’enseignement. Dès la L1, des enseignements de préprofessionnalisation aident les étudiants à construire leur projet personnel et professionnel. Un tutorat est également assuré par des étudiants de L3 ou de master, afin d’aider les étudiants à réussir à l’université (accueil, permanences hebdomadaires de soutien…).

L1 SVT

Semestre 1

Modélisation mathématique en biologie 1

De l’Atome à la Biomolécule

Diversité et Evolution des Organismes Vivants

Biologie cellulaire 1

Biologie Intégrative Animale et Végétale 1

Démarches Expérimentales 1 & 2

Actualités Scientifiques

Semestre 2

Biophysique

Thermochimie et équilibre des solutions

Développement des organismes

Transition écologique et Développement durable

Biologie Moléculaire et Génétique 1

Introduction aux géosciences

Démarches Expérimentales 3

Langue et UE Libre

L2 : la construction du projet professionnel :

La L2 SVT comporte des enseignements communs avec la L2 Sciences de la Vie, et offre une spécialisation progressive en biologie des organismes et en sciences de l’environnement/géosciences. Les enseignements théoriques sont complétés par des stages de terrain obligatoires et/ou optionnels (durée minimale 1 semaine). Le choix d’un itinéraire : « Biodiversité et Ecosystèmes » ou « Métiers de l'enseignement » permet de s’inscrire dans une dynamique de projet professionnel, qui sera conforté ou affiné par les enseignements transverses et le choix d’une UE libre. Les étudiants sont toujours soutenus par le tutorat durant cette deuxième année.

L2 SVT

Deux itinéraires possibles :

Biodiversité et Ecosystèmes (BE) / Métiers de l’enseignement (ME)

Semestre 3

Géologie

Méthodes géophysique et géochimiques

Biologie Cellulaire 2

Biologie Intégrative Animale et Végétale 2

Biochimie des Macromolécules Biologiques

Génétique 2

Démarches Expérimentales 1 & 2

Langue et UE Libre

Semestre 4

Biologie Evolutive

Biostatistiques 2 (itinéraire BE) / Géodynamique globale (itinéraire ME)

Biologie Cellulaire 3

Biologie Intégrative Animale et Végétale 3

Biodiversité et biologie des organismes

Déformation, métamorphisme et volcanisme

Démarches Expérimentales 3 & 4

Outil d’orientation et UE Libre

 

L3 : la spécialisation

La L3 SVT comporte deux parcours : : « Biodiversité et Ecosystèmes » et « Métiers de l'enseignement ».

Le parcours Métiers de l'enseignement de la licence SVT permet l’acquisition d’une culture scientifique solide et équilibrée entre différents domaines de la biologie et de la géologie en adéquation avec les exigences disciplinaires et professionnelles des Masters de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et des concours de l’enseignement du secondaire (Capes SVT et concours de l’Agrégation des SVT).

 

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Stages et projets tutorés

Stages en laboratoire (en France ou à l’étranger), en entreprise, en clinique vétérinaire, en officine, en cabinet médical ou en établissement scolaire

Dans le cadre d'une UE libre ou stage volontaire

 

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Contrôle des connaissances

Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait soit par un examen terminal, soit par un contrôle continu et un examen terminal, soit par un contrôle continu intégral.

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).

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Tutorat

 Le tutorat, proposé en L1 et L2, est assuré par des étudiants de L3 ou de M1. Les tuteurs font découvrir l’université aux étudiants entrants par l’accueil au premier semestre et les aident à en comprendre le fonctionnement. Les étudiants peuvent venir discuter de leurs problèmes rencontrés au niveau de leurs études et de leur projet personnel et professionnel grâce à l’organisation de permanences hebdomadaires et de séances à thème. en ce. Les tuteurs font découvrir l’université par l’accueil au premier semestre, et les aident à en comprendre le fonctionnement. Les étudiants peuvent venir discuter de leurs problèmes rencontrés au niveau de leurs études et de leur projet d’avenir grâce à l’organisation de permanences hebdomadaires, et de séances à thème.

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Aménagements particuliers

Des aménagements sont possibles en fonction des situations individuelles (sportifs et artistes de haut niveau, salariés, charge de famille, étudiants aidants, situation de handicap).

Consulter la page de l'université dédiée : https://u-paris.fr/amenagement-detudes/

Pour les étudiants en situation de handicap : https://u-paris.fr/etudes-et-handicap/

 

 

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Admission

Public cible

En L1 : Bacheliers, étudiants en réorientation

En L2 : Etudiants en réorientation

En L3 : Etudiants ayant validé une L2 ou équivalent (BTS, DUT, L1, CPGE) en Sciences de la Vie de la Terre ou en Sciences de la Vie

 

 

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Conditions d'admission

En L1 : Baccalauréat ou équivalent, DAEU/sciences, étudiants en réorientation

En L2 : Avoir validé un diplôme BAC + 1 ((BTS, DUT, L1, CPGE) ou équivalent

En L3 : Avoir validé un diplôme BAC + 2 (BTS, DUT, L2, CPGE) ou équivalent

 

 

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Les clefs de la réussite

- Cette licence étant pluridisciplinaire, de sérieuses connaissances dans les domaines scientifiques sont nécessaires ainsi qu'un vif intérêt pour les disciplines naturalistes. De plus, posséder un bon niveau dans la communication et l'expression écrite et orale sont des atouts importants, de même qu'une bonne maitrise de la langue anglaise.

 - Les compétences requises sont des capacités de synthèse, de réflexion et de raisonnement, essentielles à la compréhension et l'analyse de problématiques scientifiques. Curiosité intellectuelle, envie d'apprendre et implication dans ses études sont également des éléments de réussite importants.

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Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici. 
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici. 

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Et après ?

  • Réussite moyenne (2019-2023) = L1 : 78% , L2 : 80%, L3 : 87%

    Taux de réussite (  )

Poursuites d'études

La Licence SVT permet à ses diplômés de présenter leur candidature à plusieurs  masters de l’UFR des Sciences du Vivant ou plus largement à plusieurs masters portés par Université Paris Cité.

- Master MEEF mention second degré parcours SVT (préparation du CAPES de SVT)

- Master Risques & Environnement - Parcours Ecosystèmes & Biodiversité-Expertise écologique, Parcours Espace & Milieux, Territoires écologiques

- Master Biologie Intégrative et Physiologie - Parcours Sciences du végétal

- Masters en Géosciences de l’IPGP

- Master Toxicologie et Ecotoxicologie

Ou à de nombreux masters de même thématique proposé au niveau national, voire international.

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Passerelle

Passerelle possible entre la Licence SDV et la Licence SVT en L1, L2, L3 (L1 et L2 fortement mutualisées), sous réserve de places disponibles et sur examen du dossier.

 

 

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Débouchés professionnels

Exemples de débouchés post-Master : chargé de mission, chargé d'étude, chef de projet, gestionnaire ou consultant en environnement et biodiversité ; animation scientifique ; recherche publique ou privée en sciences de l'environnement ou géosciences ; enseignement secondaire et supérieur en SVT (CAPES, AGREG).

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24532

Contacts

  • Alice Michel-Salzat

    Responsable de la mention
    • 01 69 15 64 80
    • alice.michel-salzat @ u-paris.fr
  • Véronique Borday-Birraux

    Responsable de la mention
    • veronique.birraux @ u-paris.fr
  • Véronique Borday-Birraux

    Directeur des études L1
    • veronique.birraux @ u-paris.fr
  • Christine Rampon

    Directeur des études L1
    • christine.rampon @ u-paris.fr
  • Céline Sorin

    Directeur des études L2
    • celine.sorin @ universite-paris-saclay.fr
  • Guillaume Le Hir

    Directeur des études L2
    • lehir @ ipgp.fr
  • Céline Sorin

    Directeur des études L3
    • celine.sorin @ universite-paris-saclay.fr
  • Guillaume Le Hir

    Directeur des études L3
    • lehir @ ipgp.fr
  • Cedric De Cassan

    Gestionnaire administratif
    • 01 57 27 82 46
    • cedric.de-cassan @ u-paris.fr
  • Pierre Pequiot

    Gestionnaire de scolarité - Licence 1 & 2
    • 01 57 27 59 20
    • pierre.pequiot @ u-paris.fr
  • Diane Lavigne

    Gestionnaire de scolarité - Licence 1 & 2
    • 01 57 27 59 22
    • diane.lavigne @ u-paris.fr
  • Virginie Bruere

    Gestionnaire de Scolarité - Licence 3
    • 01 57 27 82 33
    • virginie.bruere @ u-paris.fr

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