ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir une culture scientifique générale solide dans de nombreux domaines de la biologie et de la géologie, complétée par des connaissances indispensables en chimie, physique, informatique et mathématiques. Grâce à une spécialisation disciplinaire progressive et un accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel elle permet à ses diplômés une poursuite d’étude en masters ou une insertion professionnelle directe
En particulier, le parcours Métiers de l'enseignement de la licence SVT permet l’acquisition d’une culture scientifique solide et équilibrée entre différents domaines de la biologie et de la géologie en adéquation avec les exigences disciplinaires et professionnels des Masters de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et des concours de l’enseignement du secondaire (Capes SVT et concours de l’Agrégation des SVT).
Objectifs
Construite en 3 ans, la licence SVT vise à former des étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de la gestion et de la recherche en écologie, en sciences de l’environnement et en géosciences ou vers les métiers de l’enseignement et de la formation.
Le parcours Métiers de l'enseignement est particulièrement adapté aux étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la formation, à savoir le professorat des écoles ou l’enseignement des SVT au collège, au lycée voire dans le supérieur. Il permet une poursuite d’études en masters des Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et la préparation des concours de l’enseignement (ex : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) en SVT, Concours Régional du Professorat des Ecoles (CRPE)) ainsi que dans des masters recherche et professionnels dans les thématiques des sciences de l’environnement et des biogéosciences.
Compétences visées
Compétences scientifiques disciplinaires :
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie à différentes échelles (biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire, génétique, physiologie, immunologie, systématique, biologie du développement, écologie et sciences de l’évolution) pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts fondamentaux des géosciences (tectonique, climatologie, sédimentologie, paléontologie) et ses méthodes (sismologie, géophysique, géochimiques) pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre.
- Mettre en relation des caractéristiques biologiques d'un organisme avec des contraintes de son milieu de vie
- Caractériser un écosystème pour comprendre sa structure, son fonctionnement et sa dynamique
- Analyser un paysage (composantes biologiques et géologiques)
- Interpréter des données expérimentales dans le cadre d'une problématique donnée
- Identifier et mettre en place les différentes étapes d'une démarche scientifique
- Construire un modèle pour rendre compte d'observations ou de résultats expérimentaux
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
- Avoir un regard critique sur les enjeux sociétaux des SVT
- Connaître les règles de bioéthique
Compétences préprofessionnelles
- Identifier les ressources spécialisées et adéquates pour documenter un sujet
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Utiliser différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et d’une langue vivante étrangère
- Travailler en équipe et en autonomie
- Identifier les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Programme
L1 : une année passerelle :
La L1 SVT est mutualisée avec la L1 Sciences de la Vie, à l’exception des enseignements de géosciences qui sont propres à la licence SVT, ce qui permet des passerelles entre ces deux formations. Elle comprend des enseignements de biologie et également des enseignements complémentaires (chimie, physique et mathématiques appliquées aux sciences du vivant) et transverses (français, anglais, informatique), qui représentent environ 30% de l’enseignement. Dès la L1, des enseignements de préprofessionnalisation aident les étudiants à construire leur projet personnel et professionnel. Un tutorat est également assuré par des étudiants de L3 ou de master, afin d’aider les étudiants à réussir à l’université (accueil, permanences hebdomadaires de soutien…).
L1 SVT
Semestre 1
Modélisation mathématique en biologie 1
De l’Atome à la Biomolécule
Diversité et Evolution des Organismes Vivants
Biologie cellulaire 1
Biologie Intégrative Animale et Végétale 1
Démarches Expérimentales 1 & 2
Actualités Scientifiques
Semestre 2
Biophysique
Thermochimie et équilibre des solutions
Développement des organismes
Transition écologique et Développement durable
Biologie Moléculaire et Génétique 1
Introduction aux géosciences
Démarches Expérimentales 3
Langue et UE Libre
L2 : la construction du projet professionnel :
La L2 SVT comporte des enseignements communs avec la L2 Sciences de la Vie, et offre une spécialisation progressive en biologie des organismes et en sciences de l’environnement/géosciences. Les enseignements théoriques sont complétés par des stages de terrain obligatoires et/ou optionnels (durée minimale 1 semaine). Le choix d’un itinéraire : « Biodiversité et Ecosystèmes » ou « Métiers de l'enseignement » permet de s’inscrire dans une dynamique de projet professionnel, qui sera conforté ou affiné par les enseignements transverses et le choix d’une UE libre. Les étudiants sont toujours soutenus par le tutorat durant cette deuxième année.
L2 SVT
Deux itinéraires possibles :
Biodiversité et Ecosystèmes (BE) / Métiers de l’enseignement (ME)
Semestre 3
Géologie
Méthodes géophysique et géochimiques
Biologie Cellulaire 2
Biologie Intégrative Animale et Végétale 2
Biochimie des Macromolécules Biologiques
Génétique 2
Démarches Expérimentales 1 & 2
Langue et UE Libre
Semestre 4
Biologie Evolutive
Biostatistiques 2 (itinéraire BE) / Géodynamique globale (itinéraire ME)
Biologie Cellulaire 3
Biologie Intégrative Animale et Végétale 3
Biodiversité et biologie des organismes
Déformation, métamorphisme et volcanisme
Démarches Expérimentales 3 & 4
Outil d’orientation et UE Libre
L3 : la spécialisation
La L3 SVT comporte deux parcours : : « Biodiversité et Ecosystèmes » et « Métiers de l'enseignement ».
Le parcours Métiers de l'enseignement de la licence SVT permet l’acquisition d’une culture scientifique solide et équilibrée entre différents domaines de la biologie et de la géologie en adéquation avec les exigences disciplinaires et professionnelles des Masters de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et des concours de l’enseignement du secondaire (Capes SVT et concours de l’Agrégation des SVT).
Stages et projets tutorés
Stages en laboratoire (en France ou à l’étranger), en entreprise, en clinique vétérinaire, en officine, en cabinet médical ou en établissement scolaire
Dans le cadre d'une UE libre ou stage volontaire
Contrôle des connaissances
Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait soit par un examen terminal, soit par un contrôle continu et un examen terminal, soit par un contrôle continu intégral.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Tutorat
Le tutorat, proposé en L1 et L2, est assuré par des étudiants de L3 ou de M1. Les tuteurs font découvrir l’université aux étudiants entrants par l’accueil au premier semestre et les aident à en comprendre le fonctionnement. Les étudiants peuvent venir discuter de leurs problèmes rencontrés au niveau de leurs études et de leur projet personnel et professionnel grâce à l’organisation de permanences hebdomadaires et de séances à thème. en ce. Les tuteurs font découvrir l’université par l’accueil au premier semestre, et les aident à en comprendre le fonctionnement. Les étudiants peuvent venir discuter de leurs problèmes rencontrés au niveau de leurs études et de leur projet d’avenir grâce à l’organisation de permanences hebdomadaires, et de séances à thème.
Aménagements particuliers
Des aménagements sont possibles en fonction des situations individuelles (sportifs et artistes de haut niveau, salariés, charge de famille, étudiants aidants, situation de handicap).
Consulter la page de l'université dédiée : https://u-paris.fr/amenagement-detudes/
Pour les étudiants en situation de handicap : https://u-paris.fr/etudes-et-handicap/
Admission
Public cible
En L1 : Bacheliers, étudiants en réorientation
En L2 : Etudiants en réorientation
En L3 : Etudiants ayant validé une L2 ou équivalent (BTS, DUT, L1, CPGE) en Sciences de la Vie de la Terre ou en Sciences de la Vie
Conditions d'admission
En L1 : Baccalauréat ou équivalent, DAEU/sciences, étudiants en réorientation
En L2 : Avoir validé un diplôme BAC + 1 ((BTS, DUT, L1, CPGE) ou équivalent
En L3 : Avoir validé un diplôme BAC + 2 (BTS, DUT, L2, CPGE) ou équivalent
Les clefs de la réussite
- Cette licence étant pluridisciplinaire, de sérieuses connaissances dans les domaines scientifiques sont nécessaires ainsi qu'un vif intérêt pour les disciplines naturalistes. De plus, posséder un bon niveau dans la communication et l'expression écrite et orale sont des atouts importants, de même qu'une bonne maitrise de la langue anglaise.
- Les compétences requises sont des capacités de synthèse, de réflexion et de raisonnement, essentielles à la compréhension et l'analyse de problématiques scientifiques. Curiosité intellectuelle, envie d'apprendre et implication dans ses études sont également des éléments de réussite importants.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Réussite moyenne (2019-2023) = L1 : 78% , L2 : 80%, L3 : 87%
Taux de réussite ( )
Poursuites d'études
La Licence SVT permet à ses diplômés de présenter leur candidature à plusieurs masters de l’UFR des Sciences du Vivant ou plus largement à plusieurs masters portés par Université Paris Cité.
- Master MEEF mention second degré parcours SVT (préparation du CAPES de SVT)
- Master Risques & Environnement - Parcours Ecosystèmes & Biodiversité-Expertise écologique, Parcours Espace & Milieux, Territoires écologiques
- Master Biologie Intégrative et Physiologie - Parcours Sciences du végétal
- Masters en Géosciences de l’IPGP
- Master Toxicologie et Ecotoxicologie
Ou à de nombreux masters de même thématique proposé au niveau national, voire international.
Passerelle
Passerelle possible entre la Licence SDV et la Licence SVT en L1, L2, L3 (L1 et L2 fortement mutualisées), sous réserve de places disponibles et sur examen du dossier.
Débouchés professionnels
Exemples de débouchés post-Master : chargé de mission, chargé d'étude, chef de projet, gestionnaire ou consultant en environnement et biodiversité ; animation scientifique ; recherche publique ou privée en sciences de l'environnement ou géosciences ; enseignement secondaire et supérieur en SVT (CAPES, AGREG).
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24532
Contacts
Dernière mise à jour le 13 janvier 2025