ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Le master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est un master professionnel dont l'objectif est de former les futurs professeurs de SVT, dans tous les aspects (tant disciplinaires que didactiques) de leur métier.
Le Master 1 permet de présenter le concours du CAPES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire) en SVT dans les meilleures conditions.
Le Master 2 assure la formation des étudiants nommés fonctionnaires-stagiaires à la suite de leur réussite au concours du CAPES en SVT. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours de le repasser, en leur offrant la possibilité de suivre un certain nombre d’enseignements communs avec le M1 et des enseignements spécifiques dédiés à la préparation au concours.
Du point de vue « scientifique dur », le master MEEF Second Degré parcours SVT s'appuie sur l'ensemble de l'infrastructure de recherche scientifique des deux universités collaboratrices (UPEC, Université de Paris) et de leurs partenaires (Institut de Physique du Globe, Muséum National d'Histoire Naturelle).
Du point de vue didactique, le master s'appuie sur le laboratoire commun aux deux universités collaboratrices (LDAR) et sur l'INSPE de Créteil.
Compétences visées
Compétences satisfaisant le cahier des charges des compétences de la formation des enseignants :
- Savoir mobiliser et intégrer ses connaissances pour les mettre au service d’un dispositif d’enseignement/formation
- Maîtriser les outils mathématiques, physiques, chimiques utiles en biologie/géologie
- Maîtriser des pratiques de laboratoire usuelles en biologie/géologie
- Connaître l'histoire des sciences en biologie/géologie ; respecter l’éthique scientifique
- Maîtriser le raisonnement scientifique
- Maîtriser des outils logiciels nécessaires à l'approche scientifique dans les différents domaines abordés, y compris la communication
- Être capable de synthèse et d'analyse critique
- Travailler en autonomie
- Pouvoir gérer l’adéquation de la communication et du public
- Travailler en équipe
Programme
Le Master 1 permet la préparation du concours du CAPES SVT. Il comporte des cours, TD et TP, des colles et leçons (préparation à l’oral) ainsi que deux sorties de terrain naturalistes (Normandie, Alpes). Il inclut également deux stages en établissements scolaires (une semaine au Semestre 1 et trois semaines au Semestre 2)
Pour les lauréats du concours, le M2 est réalisé en alternance : il inclut un stage annuel dans un établissement scolaire correspondant à un mi-temps d'enseignement (9h/semaine).
Les étudiants M2 non lauréats effectuent un stage de 2 jours par semaine pendant 16 semaines. La rédaction du mémoire s’appuie sur le stage.
L'essentiel des enseignements se déroulent sur le campus d'Université de Paris dans une infrastructure dédiée.
Contrôle des connaissances
L’enseignement comporte des cours, TD et TP. Le contrôle des connaissances est fait essentiellement sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent en plus un contrôle final.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Titulaires d'un BAC +3
Les candidats doivent être titulaires d’une licence incluant des enseignements de biologie ET de géologie, à toutes les échelles (ex: licence SVT). Les étudiants n’ayant pas ce profil devront compléter leur formation en amont du M1.
Les enseignements impliquent des contraintes expérimentales et sont donc réalisés en présentiel
Conditions d'admission
Recrutement au niveau L3, sur dossier.
Les dossiers sont examinés par une commission d’admission commune UPEC / P7 (début juillet).
Les inscriptions sont réparties à part égale entre les deux universités partenaires. Les étudiants :
- issus de l’UPEC et d'Université de Paris candidatent dans leur université d’origine.
- issus d’autres universités sont invités à candidater aux deux universités : seul l’un des dossiers sera finalisé.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
A l'issue de ce master, les étudiants qui le souhaitent pourront préparer l'agrégation SV-STU, concours nécessitant le titre de master.
Une poursuite d'étude en école doctorale, qu'elle soit orientée vers la transmission des savoirs (recherche en didactique) ou vers la construction des savoirs (recherche en biologie / géologie), sera pertinente pour les étudiants les plus brillants.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
9 |
5 |
56% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
100% |
100% |
- |
80% |
Débouchés professionnels
L'objectif principal de ce parcours de master professionnel est de former les futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT). Le professorat est par conséquent le principal débouché.
D’autres fonctions de l’enseignement sont accessibles, en initial (fonctions techniques) ou en réorientation de carrière (fonctions de l’administration, de l’inspection).
Outre l'enseignement, la formation permet d’envisager des débouchés vers la formation d’adultes ou les métiers impliquant une mise à disposition publique d'un patrimoine scientifique en biologie et/ou en géologie (animation scientifique, muséologie, communication scientifique, journalisme scientifique).
Contacts
Dernière mise à jour le 29 août 2024